Fruits Basket Another tome 2 sur 3
Delcourt (04/07/2018)
3.78/5   48 notes
Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu'un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C'est Mutsuki Sôma, le viceprésident du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l'anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler !
Que lire après Fruits Basket another, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois, je ne sais pas si je suis très objective, mais j'aime vraiment cette suite. le seul petit bémol, c'est qu'il y a tellement d'enfants Soma ou de leurs amis d'enfance que j'ai parfois du mal à suivre, mais mis à part cela, c'est un vrai plaisir de replonger dans cet univers. Et j'espère vraiment que cette histoire de trois tomes n'est pas vraie parce que je me suis attachée à nos héros et les quitter aussi rapidement serait une petite déchirure…

Sawa continue d'évoluer dans ce tome et c'est un plaisir de la voir s'ouvrir aux autres et surtout de paraître plus heureuse. Elle n'est pourtant pas ménagée avec tous ces Soma autour d'elle. Mais comme leurs parents, les jeunes gens sont des petits rayons de soleil et c'est avec grand plaisir que nous en rencontrons de nouveaux ‼ J'ai totalement flashé sur Chizu, le benjamin d'Ayame. Il est adorable derrière son air un peu colérique. Mi, la fille de Momiji, est sans surprise, un amour avec une dose d'effronterie et une maturité assez déconcertante. le mélange est surprenant mais pas mal du tout. Shiki, le fils de Shigure et Akito, est mignon mais je ne sais pas… il y a une sorte de secret autour de lui qui me met sur mes gardes. Je ne pense pas que le garçon soit une menace, sinon Hajime et Mutsuki seraient intervenus. Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas lié à Sawa d'une façon ou d'une autre. C'est étrange.

D'ailleurs, plus on avance, plus je me dis que Sawa doit faire partie des Soma. C'est peut-être moi qui veut que notre héroïne trouve un foyer avec des personnes qui l'aiment vraiment mais je ne sais pas, je n'arrive pas à me défaire de cette impression. Et puis, les enfants Soma ont l'air tellement à l'aise avec elle. Sawa est adorable, et elle ressemble beaucoup à Tohru en un sens. Elle doit les attirer comme notre ancienne héroïne.

Et puis cette douceur et toute cette amitié font chaud au coeur. C'est peut-être un peu trop fleur bleue pour certains, mais moi, cela me touche vraiment. Surtout quand Sawa se confie sur sa relation avec sa mère. Elle a le courage de faire ce pas, et elle se rend compte que sa franchise ne l'éloigne pas de ses amis, bien au contraire. Ils la comprennent et ne la jugent pas. C'est le genre de choses qu'il est bon de voir dans des oeuvres littéraires, surtout de nos jours, où l'on juge trop souvent les gens sans essayer de voir au-delà des apparences et des préjugés.

Le prochain tome devrait se passer pendant les vacances et dans la résidence d'été des Soma. J'espère que l'on verra des adultes (on a eu droit à Momo, mais comme elle était bébé lors de Fruits Basket, ça ne compte pas vraiment), d'autres enfants (le petit frère et la petite soeur d'Hajime ‼) mais surtout qu'on aura une fin, une vraie et pas quelque chose de bâclé… Sinon, je pense que je ne m'en remettrais pas…
Malgré les beaux dessins, un scénario prometteur d'une série mythique, Fruit Basket Another ne tient pas ses promesses. Cette suite n'aurait pas dû voir le jour. Pourtant, j'ai adoré la série originale mais il y a "du laisser-aller". En effet, Il y a une kyrielle de personnages mais aucune présentation de ceux-ci. Surtout que la première série date de 20 ans. On voit que cette série a été faite dans l'urgence pour célébrer les 20 ans de Fruit Basket. Je pense qu'il s'agit d'une erreur commerciale. Ce qui pouvait être potentiellement intéressant sera étouffé dans l’œuf. L'intrigue commence à décoller à la fin du volume 2. Je ne sais pas comment l'auteure va pouvoir se rattraper…
Le tome 1 ne m'avait pas emballé, et j'ai voulu laisser sa chance au tome 2.
Pourtant, les critiques seront les mêmes : personnages clonés de Fruits Basket, absence de fil rouge, personnage peu attachants, mystère autour des personnages originaux que l'on a connu.
Ajoutons à cela que l'on découvre d'autres Soma, ce qui nous amène à en conclure que TOUT LE MONDE a fait des mômes en même temps, et qu'ils sont tous là au même endroit, pour revivre les mêmes choses que leurs parents. (J'hésite entre "Ouh l'angoisse !" et "C'est super vraisemblable"). Ok, Fruits Basket, avec la malédiction du zodiaque, nous emmenait vers une histoire invraisemblable, mais nous étions dans le fantastique ; désormais, il n'y a plus de malédiction, plus d'aspect fantastique... Et, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à dire, en fait. En tout cas, c'est l'effet que ça m'a fait à la lecture de ce tome 2.
Et quand je lis que cette série sera en 3 tomes, je me dis que, jusqu'au bout, il n'y aura pas de réel fil rouge.
Finalement, cette série est du fan-service, à coup de clins d'oeil et de private joke (ou presque) à destination des fan de la première heure.
... Sauf qu'au final, je crois qu'on préfèrerait tous croiser nos anciens personnages préférés. J'avoue que je nourris le secret espoir d'une grande réunion de famille (peut-être au Nouvel an Chinois ?) où l'on reverra tout le monde (et qui permettra aussi de s'en sortir vis à vis de l'arbre généalogique, parce que là c'est hyper confus, il faut bien l'avouer). Je lirais le tome 3 dans ce but... Et c'est la seule raison, c'est bien dommage.
Nostalgique de fruits basket, je continu ma lecture de cette saga, mais le coeur n'y est pas vraiment.
L'histoire est assez plate, les personnages se succédent sans que l'on passe beaucoup de temps en leur compagnie, des intrigues résolues en un seul chapitre arrivent aussi vite qu'elles sont oubliées. N'ayant pas lu la saga originale depuis plus de 10 ans je ne me souviens plus des details de l'arbre généalogique et je peine à comprendre quel nouveau personnage est le rejeton de quel ancien personnage. C'est assez étonnant de ne revoir aucun des anciens, on sent que cela est fait exprès, c'est artificiel et peu crédible.
En dehors de cela la seule intrigue qui est un temps soit peu développée est la relation familiale toxique de l'héroïne, cela m'intéresse assez mais cela nous éloigne aussi des Soma et des intrigues liées au fruits basket initial (alors qu'on a tous acheté ce manga pour cette thématique).
Un nouveau tome assez décevant qui reste agréable à lire.
On ne va pas se mentir, ce ne serait pas le spin-off de Fruits Basket ma critique serait bien plus acerbe, mais comme ça l'est je ne peux pas m'empêcher de trouver du bon dedans...

Pourtant l'histoire est toujours aussi mollassonne. Il ne se passe quasiment rien de significatif dans ce tome en dehors de la rencontre de Sawa avec Shiki. L'autrice joue encore énormément sur les mystères et les non-dits comme elle sait si bien le faire. du coup, on passe plus de temps à chercher ce qu'elle peut nous cacher qu'à vraiment apprécier l'histoire pour ce qu'elle est.

C'est dommage parce qu'il pourrait y avoir des éléments intéressants comme la pression que ressent le fils d'Ayame parce qu'il ne ressemble pas à son père, ou le poids qui pèse sur Shiki du fait du passé de sa mère en tant que chef de famille. Malheureusement tout n'est qu'effleuré et c'est encore pire du côté de l'héroïne Sawa. On nous montre sa relation catastrophique avec sa mère, mais on n'y comprend rien. Pourquoi sa mère est aussi horrible avec elle ? Qu'est-ce que cela peut bien cacher parce que c'est quand même très violent pour un enfant ce qu'elle lui fait subir.

Je ne sais pas si l'autrice parviendra à répondre à toutes mes questions dans le seul tome qu'il lui reste pour conclure la série. Quitte à reprendre Fruits Basket, à retrouver son ambiance si particulière pour parler des problèmes familiaux, j'aurais aimé qu'elle prenne plus son temps et qu'elle joue moins sur notre nostalgie de lecteur. C'est donc une petite déception même si ça reste très agréable à lire, mais j'en attendais plus.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
13 septembre 2018
Sawa s’habitue à sa nouvelle vie et rencontre de nouveaux Sôma. Le défilé des enfants des héros de la série originale continue de se poursuivre sur une note plaisante et nostalgique.
Il est plutôt populaire… La plupart de nos clients ne viennent que pour lui. Il est du genre excentrique en fait… On sait pas trop si c’est un génie ou un débile profond.
Chiaki : La résidence des Soma est géniale, vraiment géniale !
Sawa : Euh... Ah oui ? A ce point ? A quel niveau ?
Chiaki : Il y a un ours qui vit là-bas... Il s'appelle Jason ! Il paraît... C'est ce qu'on disait aux gens qui nous embêtaient...
Hajime : Les pauvres... Cette histoire va poursuivre mes parents (Kyô et Tohru) sur des générations !
Mutsuki : Et oui, la tienne aussi !
Hajime : La ferme !
Megumi : Tu as rencontré Rio, hier ?
Sawa : Hein ? Ah ! Oui ! Tout à fait !
Megumi : Si tu le revois, passe lui le bonjour pour moi...
Sawa : D'accord, pareil pour vous. Il est le fils de votre grande sœur, c'est ça ?
Megumi : Oui. Le pauvre enfant ne perçoit pas les ondes...
Sawa : Ah, je comprends... Euh, quoi ?
- Je suis heureux d'être votre enfant. Que tu sois auprès de moi, papa, maman aussi, et que l'on soit bien dans cette maison. On est heureux et on s'amuse beaucoup. Cette maison c'est... Ah! Je rougis, c'est bête ! Mais je dois te le dire... C'est une maison dans laquelle on aime rentrer.
Ce jour-là, j'ai appris quelque chose. Les gens peuvent aussi pleurer de joie.
"Si j'ai un peu changé, c'est parce que des gens m'ont fait confiance. Ils m'ont vue et m'ont dit des choses positives. Je pensais que c'est impossible, vraiment... à tel point que ça me donne envie de faire encore plus d'efforts! ça me rend tellement heureuse!"

Lire un extrait