Shaman King - Star Edition tome 6 sur 17

Hiroyuki Takei (Autre)Rodolphe Gicquel (Traducteur)
Kana (22/01/2021)
Yohmeï, le grand père de Yoh, avoue la vérité sur l'ancêtre démoniaque de la famille Asakura : Asakua Hao.
Dans le même temps, Yoh et son groupe sont rejoints par Lyserg et poursuivent leur voyage, mais suite à une réplique d'Horo, Kororo se sent dévalué par rapport à Morphin et quitte le groupe sans que personne ne la remarque.
Que lire après Shaman King - Star Edition, tome 6Voir plus

Platinum end

Tsugumi Ohba

3.93★ (3043)

14 tomes

Shaman King s'affirme au fil des tomes comme un nekketsu extrêmement solide, mais aussi des plus classiques. Mais si vous avez l'habitude de me lire, vous savez que le classicisme n'est pas un soucis pour moi. D'autant plus que l'on pourrait quand même y trouver certains traits plus ou moins originaux, dont un qui est plus contextuel. En effet, la série ayant déjà 20 ans derrière elle, son esthétique marquée par son époque devient aujourd'hui un signe d'originalité. On y trouve en effet un character design et un découpage qui peuvent sembler désuets aujourd'hui, mais qui sont marqués par leur époque (cela me rappelle parfois Hunter X Hunter) et qui ne manquent pas de charme.

Et le charme est le maître mot concernant mon rapport à cette série. Je trouve en effet qu'il se dégage une ambiance particulière à Shaman King qui me met en joie à chaque fois que j'ouvre un tome. Et ce sixième volume ne déroge pas à la règle, bien au contraire. Je trouve que Takei nous donne toujours un bel os à ronger, que ce soit via un travail de ses thématiques, sur ses personnages ou l'enrichissement de son univers.

Pour ce qui est des thématiques, j'ai déjà évoqué dans mes précédents articles le rapport au monde des esprits et à la nature qui est induit par la nature même de l'univers, mettant en avant ce rapport au sein de diverses ethnies, que ce soit les amérindiens, les ainous, etc… Et sur ce point, on a droit à une sous intrigue sur plusieurs chapitres centrée sur Horohoro, qui contribue à étoffer le personnage dans la grande tradition du nekketsu.

En effet, très tôt dans le volume, il se retrouve séparé de ses camarades et va rencontrer une jeune femme qui protège un ours nommé Appolo. Horohoro va aller à la rencontre de l'ours, expliquant que le rapport entre l'homme et la nature est au coeur de sa culture. Je ne dévoilerai pas les tenants et aboutissants de cette sous-intrigue car elle est assez étonnante dans son déroulement. Mais ce qui est certain, c'est qu'elle représente une pause dans le récit principal qui vient en étoffer les thématiques et la richesse, en développant un personnage secondaire. Et si la question du lien entre l'homme et la nature est loin d'être nouvelle dans la fiction, y compris dans les mangas, je trouve que Takei développe cet aspect avec une grande pertinence, d'autant plus qu'il est parfaitement en lien avec l'identité de la série.

Et surtout, cette petit intrigue arrive à éviter un écueil trop fréquent sur la thématique, qui est un rapport un peu simpliste du genre « nous les hommes avons la responsabilité de la nature et devons la préserver ». En présentant un personnage féminin qui fait finalement du mal sans le vouloir à l'ours, Takei prend un peu de hauteur sur le sujet et arrive, l'air de rien, à dire des choses vraiment pertinentes sur la question.

Et c'est vraiment un des points que j'apprécie dans certains nekketsu. En reprenant des structures de récit ultra classiques et des thématiques éculées, certains auteurs arrivent parfois à nous prendre un peu à revers et à proposer une réflexion finalement plus subtile que ce à quoi on s'attendait de prime abord. Et en l'occurrence, avec cette histoire centrée sur Horohoro, Takei arrive parfaitement à cela, et c'est pour moi le genre de détail qui élève le niveau de la série.

Mais il n'y a pas que ça à retirer de ce tome, loin de là. le mangaka n'oublie pas de nous offrir nos petits plaisirs simples de fans de nekketsu, en rendant un personnage badass et stylé comme il se doit, et en l'occurrence ici, il s'agit de Bokutou no Ryu, qui n'a pas la couverture pour rien !

Je l'avais déjà évoqué rapidement précédemment, mais Ryu est clairement le personnage qui m'a tout de suite parlé. Que ce soit son look à la Elvis, avec le running gag des cheveux qui se font couper et repoussent de façon étrange, ou son rêve de trouver son « best place » et sa fidélité vis-à-vis de ses amis, il dégage vraiment quelque chose que j'aime tout particulièrement. Et dans ce volume, il a droit à son heure de gloire, puisqu'on aura un flashback montrant son entrainement, pour justifier sa montée en puissance dans un combat franchement réussi… contre un vampire !

C'est un autre élément qui me plait dans cette série. Takei exploite vraiment bien son univers et son système de pouvoir afin de mettre en scène des personnages aux allures fantastiques. Après Faust VIII le nécromancien, on a ici droit à Boris Dracula le vampire, sachant que le pourquoi du comment de ses aptitudes est aussi justifié par son Over Soul. Cela permet d'avoir encore une fois un antagoniste haut en couleurs qui a un style qui lui est propre.

Enfin, le tome n'oublie pas d'étoffer l'univers ainsi que l'intrigue, nous en apprenant davantage sur le principal antagoniste et mettant en avant une organisation sensée être du côté du bien, les X Laws. C'est l'occasion de mettre en avant l'ambiguïté morale chère au nekketsu, qui si elle est souvent simpliste, est toujours bienvenue malgré tout. Ici, on questionne le fait de tuer ses adversaires, Yoh étant totalement contre cette idée, comme la plupart des héros du genre.

Encore une fois, cet aspect, et tous les autres évoqués précédemment finalement, sont assez classiques du genre. Takei ne cherche à aucun moment à réinventer la formule du shonen nekketsu. Au contraire, il cherche à s'ancrer totalement dans les codes du genre, afin de se les approprier et les traiter de la façon la plus scrupuleuse et efficace possible. Et ça marche étonnamment bien dans le sens où son récit est un parfait véhicule des valeurs positives transmises par le nekketsu, les prenant d'ailleurs très au sérieux.

Ainsi, sans réinventer le genre, Shaman King s'affirme encore et toujours comme une série des plus solides, dégageant un charme certain et considérant avec sérieux et déférence les codes du genre. On a droit à des moments forts très bien dosés, des réflexions vraiment pertinentes et qui parfois élèvent un peu le débat, et surtout, une maîtrise de chaque instant de son storytelling qui fait qu'on a toujours envie d'aller de l'avant en compagnie de Yoh et ses camarades. Car je n'ai évoqué dans cet article que les points qui ont le plus retenu mon attention, mais il y aurait encore bien des choses à dire. Définitivement une série que je suis heureux de découvrir, 20 ans après ses débuts !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Après des tomes qui montaient crescendo, j'ai senti que l'auteur calmait un peu le jeu ici malgré une lecture encore très chouette notamment grâce à des focus sur Ryû et Hao.

Ce 6e tome représente une lecture assez dense, Hiroyuki Takei, ayant décidé de faire un peu le tour de ses personnages secondaires en attendant le grand affrontement entre Yoh et Hao. Ainsi, il s'ouvre sur plusieurs chapitres mettant en valeur Horohoro et son rapport à la nature, avant un joli focus sur Ryû au cours d'un combat tout sauf mémorable pour ma part. du coup, c'est l'occasion de revenir sur les zones d'ombres de celui-ci puisqu'il nous était revenu ni vu ni connu après un entraînement secret dont on tardait à voir les effets. Même si cela a un petit côté "épisode filer", ce n'est pas désagréable quand cela concerne un personnage rocambolesque qu'on apprécie comme ici.

Du côté de la légende, nous avons droit à quelques révélations assez importantes sur l'identité de Hao, ses liens avec la famille de Yoh mais aussi ce dont il est capable et ce qu'il a déjà fait. Si cela n'a rien de surprenant pour un lecteur habitué au shonen d'aventure comme ici, cela reste tout de même très bien fait et assené pile au bon moment pour faire monter la tension. En plus, avec la personnalité haute en couleur de celui-ci on casse un peu le mythe du méchant hyper sérieux pour quelqu'un de cool et détendu, ça surprend et ça plait.

En revanche, je suis passée à côté du reste du tome. Je trouve le début de cette nouvelle partie du Shaman King un peu longuette et manquant de rythme et d'enjeu. On nous fait juste patienter et les combats manquent d'impact. Les rivaux que l'on a croisé ont manqué de charisme à mon goût. Certes ça revisite le mythe de Dracula, mais cela n'a rien d'original, idem avec les X-Laws et leurs esprits issus des Archanges. Tout ça me laisse assez indifférente pour le moment, pour ne pas dire un peu blasée même.

J'ai donc connu un vrai ventre mou dans ce tome, alors que je m'attendais à passer à la vitesse supérieure. J'espère pour la suite qu'on se recentre sur l'essentiel, car même si j'aime qu'on développe les personnages secondaires cela a manqué un peu de niaque ici pour vraiment rendre cette lecture dynamique.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je remercie les Éditions Kana pour l'envoi de ces lectures. Ah, Shaman king, j'aime vraiment de plus en plus cette série, d'autant que la version de l'anime 2021 est sortie il y a peu et c'est un plaisir de la regarder.

Nous avions fini le tome 5 sur un suspense de fou. le grand-père de Yoh allait révéler à sa fiancée, la véritable mission de ce dernier. Pourquoi il doit devenir shaman king, quelle sont les raisons qui font qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Une raison familiale qui va nous étonner et nous apporter notre lot de surprise !

Ces deux tomes étaient vraiment d'enfer ! Entre les révélations sur le passif de la famille de Yoh, l'épreuve actuelle du shaman fight, les scènes d'action toutes plus belles que les autres, les petits flash-back et moment passé avec différents personnages. Autant vous dire, j'ai eu mon lot de plaisir avec ces tomes !

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est que dans le sixième tome, nous allons voir la réelle puissance de la fiancée de Yoh, en action. Oh mon dieu, autant vous dire qu'elle est devenue un de mes personnages secondaires préférés. Mais ce n'est pas tout, nous allons également revoir Ryû et quel plaisir !

En bref, ces deux tomes sont vraiment géniaux et ne font qu'augmenter mon appréciation pour cette saga. C'est un vrai plaisir de découvrir cette série culte avec l'édition star. Vivement la suite ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

Le jour où le destin se sera mis en marche... Alors, le monde prendra l’apparence qu'il faudra.

Lire un extrait