Moriarty tome 13 sur 18

Hikaru Miyoshi (Autre)
EAN : 9782505112099
Kana (17/06/2022)
4.3/5   58 notes
Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l'aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l'aîné l'intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces "êtres inutiles et sales". Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les ... >Voir plus
Que lire après Moriarty, tome 13Voir plus

4.46★ (1808)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

J'avais un peu oublié les événements du tome précédent, mais les souvenirs me sont vite revenus en mémoire. Dans ce treizième tome, et contrairement à d'autres centrés sur Sherlock Holmes, le mangaka offre une vraie scène aux frères Moriarty, même si on frise parfois la sensiblerie, Ryôsuke Takeuchi manquant de subtilité dans l'expression des tourments de ses personnages. J'ai néanmoins apprécié de découvrir une autre facette du Prince du crime, peut-être pas aussi stoïque que cela devant les meurtres de sang-froid qu'il commet au nom d'une cause qu'il estime juste.

Culpabilité et détermination, deux traits qui semblent ici définir un William Moriarty prêt à tout pour mettre en oeuvre son plan final. Un plan impliquant sa propre mort, ce qui n'enchante guère son entourage, dont certains membres sont prêts à le trahir pour le sauver… Si je comprends les motifs derrière les actes des frères Moriarty, je n'approuve guère leurs méthodes, même si le comportement de certains nobles est à vomir. Je pense notamment à cet homme qui n'hésite pas à faire de ses propres enfants un bouclier humain. Une mesure désespérée qui prouve avec éclat la lâcheté d'une classe sociale sans réelle vertu morale.

Comme toujours, ce tome se lit tout seul, le mangaka ayant l'art et la manière de plonger sans réserve ses lecteurs dans une intrigue dont chaque acte est orchestré avec soin. Je n'accroche toujours pas aux touches d'humour qui ont tendance à me sortir de l'histoire, mais je reconnais qu'elles allègent une atmosphère parfois un peu sombre. le sang coule, et que ce soit pour une juste cause ou non, cela ne justifie en rien des actes plus proches du jugement dernier que de la justice. D'ailleurs, de jugement dernier, il en est presque question quand l'on découvre ce qui se dessine en fin de tome.

Jusqu'où les Moriarty sont-ils prêts à aller pour éradiquer le mal de cette noblesse imbue d'elle-même ? Quelles conséquences pour un peuple qui ne semble pas si reconnaissant que cela des méfaits commis en leur nom ? C'est qu'éradiquer la noblesse, c'est aussi remettre en question tout un ordre établi. Pas une mauvaise chose en soi à condition d'avoir préparé l'après… Les frères Moriarty ont-ils été jusque-là ? Et quel rôle Sherlock Holmes, qui se rapproche de plus en plus de la vérité, va-t-il consentir à jouer, William semblant avoir des plans pour lui…

Par rapport à d'autres tomes, Sherlock est plus en retrait, ce que j'ai apprécié même si j'ai été déstabilisée par son évolution. Un Sherlock qui s'excuse, c'est quelque peu déroutant, mais ça le rend plus humain, tout comme la manière dont il reconnaît l'importance de son amitié avec Watson. J'ai d'ailleurs regretté que l'on voie si peu le bon docteur qui, du moins pour moi, ne sert pas à grand-chose ici. Mais je ne vais pas me plaindre puisque pour une fois, le mangaka met en avant ses véritables héros, les Moriarty ! Des personnages complexes et fascinants guidés par leur droiture et leur sens de la loyauté, et prêts à tout, ou presque, ceux-ci gardant certaines barrières morales, pour que justice soit faite !

Je suis assez curieuse de lire la suite et de découvrir le devenir d'un antihéros prêt au plus grand des sacrifices. J'espère, pour ma part, qu'une autre voie sera trouvée parce que si je ne l'approuve pas, j'ai du mal à totalement le condamner. En effet, dans une société où quelques privilégiés détiennent le pouvoir, quelles solutions existent vraiment pour assurer une certaine équité sociale ? Je ne suis pas certaine qu'il y ait une réponse, mais Ryôsuke Takeuchi a le mérite de poser la question !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le tome 13 est la conséquence directe du 12... Lapalice n'aurait pas dit mieux !

La réaction d'Holmes force Moriarty à accélèrer son projet et à mettre en place la phase finale.
La série de meurtres annoncés est ainsi effective mettant les forces de l'ordre en déroute, la population au chômage et le royaume à l'arrêt.
Holmes est convoqué par la plus haute autorité pour mettre fin aux agissements du Prince du Crime.

Les dialogues sont toujours aussi savoureux et on prend plaisir à suivre le déroulement programmé du projet de Liam. Ce tome accentue davantage sur la loyauté des Moriarty et leur efficacité face à la police largement dépassée.
En prenant conscience de son rôle, des liens entre certaines affaires et des faits survenant, Holmes comprend qu'il va avoir l'opportunité de s'affranchir du rôle que Liam lui a assigné et prendre en main son destin pour ne plus être un pion dans les mains de Moriarty !

A moins que tout ça ne soit aussi programmé...
Mon regain d'intérêt pour la série se confirme avec ce tome, qui certes repose sur des bases classiques classiques, mais offre aussi enfin LE duel qu'on attendait tous, je pense.

Le précédent tome se terminait sur un gros climax entre Moriarty et Sherlock avec leur meurtre en commun et le basculement de chacun du côté sombre. le voile était tombé et le temps du cache-cache aussi. L'auteur passe encore à la vitesse supérieure dans ce tome qui ne peut être abordé sans spoiler, puisqu'il repose sur la révélation à toute l'Angleterre de l'identité du Roi du crime, à savoir Moriarty. Une fois cela fait, la dynamique ne peut que changer.

J'ai d'abord eu peur dans les premières pages d'un focus malvenu sur Sherlock avec tout le mélodrame de sa relation avec Watson, qui trouve "pas bien" d'avoir tué quelqu'un même pour lui. Franchement, il y a longtemps que j'ai dépassé ça et j'ai vraiment trouvé ça culcul, même si oui, moralement il n'a pas tort.

J'ai largement préféré, comme toujours, le versant Moriarty parce qu'en se révélant, William prend tout le poids de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent, sauvant les autres et se condamnant. Cet ange de la mort est donc terriblement déchirant, car oui, il va au bout de ses idéaux, mais pour cela il sacrifie tellement. La mise en scène des auteurs renforcent superbement ce sentiment aussi bien graphiquement que scénaristiquement. Je me suis plu, du coup, ici à voir ses proches avoir peur pour lui, avoir envie de le sauver et tenter de contrecarrer l'issue finale pour lui, tout en le suivant dans son plan. C'est un vrai jeu d'équilibriste.

Cela donne grâce à cela, à la fois un tome plein d'émotion, mais également un tome racé où on prend plaisir à voir Moriarty passer à l'acte, comme on le connaît dans le canon de Sherlock, le tout au vu et au su de tous, ce qui met une belle pression à la police, tout comme à la presse et à la population, ce qui est très bien rendu. La téléspectatrice du Club Dorothée que je suis n'a pas pu s'empêcher de remarquer les ressemblances avec les filles de Cat's Eyes puisque Hojo s'était directement inspiré de Sherlock. La boucle est bouclée ainsi et j'ai pris grand plaisir à retrouver cette ambiance de course-poursuite, de jeu du chat et de la souris, même s'il y a mort à la clé.

Enfin, les auteurs de Moriary nous ont conduit là où on les entendait et cela fait un bien fou. Quel bonheur d'avoir LE duel tant attendu et que celui-ci se révèle à la hauteur. Certes, il y a un mélo mal dosé du côté de Sherlock, mais du côté de Moriarty, c'est poignant et énergique à la fois, avec une belle ambiance de meurtre et de chasse de l'assassin par Scotland Yard. J'ai adoré !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les conséquences sont terribles, bien plus que nous pourrions le penser. le plan des Moriarty se met en marche inexorablement, mais il a été ébranlé. Sherlock Holmes et William James Moriarty sont plus proches que jamais. Will avec de l'aide tue tous les nobles de sa liste, alors même qu'ils essayent de se protéger.
Le tome se dévore et ne nous laisse pas un instant de répit, mettant en avant différents points : les dégâts collatéraux entre autres économiques, les meurtres et le prix du sang même si la cause est juste, des décisions compliqués à prendre, des groupes qui se soutiennent, ...
L'ennemi qu'ils viennent d'abattre a laissé pas mal de décombres dans son sillage, ainsi autant William que Sherlock se retrouvent en mauvaise posture. Sherlock car il a été arrêté, plaidant lui même coupable, et William car le nom du prince du crime est révélé dans tous les journaux, ainsi il met en difficulté sa famille, parfaitement consciente des risques, et chacun y fera face.
Le Dr Watson, fidèle acolyte de Sherlock est furieux contre lui. Je vous laisse le soin de découvrir les différents détails.
William sait qu'il a du sang sur les mains, est-ce juste ou non ce qu'il fait ? C'est complexe, mais il a décidé du dernier acte, que d'autres acceptent bien moins. Implacablement, il continue à mettre ses menaces à exécution, malgré leurs protections, les nobles indignes trépassent.
Tout se met inextricablement en place pour la confrontation de nos deux génies, qui devinent certaines choses en avance, avant même qu'elles se passent, et agissent déjà en conséquence. C'est évidemment quelque chose et passionnant à voir.
Sommes nous bien prêt pour la suite qui s'annonce incendiaire ?
Ah enfin de l'action ! On entre dans le vif du sujet. James Moriarty est enfin démasqué comme le prince du crime conformément à son plan. Et Sherlock comprend enfin qu'il n'a été qu'un pion dans toute cette affaire, et qu'il devra encore jouer selon les règles de Moriarty, mais bon avec Holmes on ne sait jamais ce qui peut réellement se passer.
On découvre aussi le but final de Moriarty et son entourage en prend réellement confiance, chacun réagissant d'une manière différente.
Le duel final se met en place et personne n'est prêt pour la suite.

critiques presse (1)
MangaNews
28 juin 2022
S'il fallait émettre une grosse limite à ce tome, ce serait assurément la grande facilité avec laquelle William se met à enchaîner les meurtres, pénétrant chez ses cibles sans difficultés et n'étant jamais mis à mal alors que la sécurité est censée avoir été renforcée partout. il est également étonnant que personne ne pense à pister de plus près son entourage pour essayer de remonter jusqu'à l'insaisissable prince du crime... mais à part ça, ce volume nous fait pleinement entrer avec efficacité dans une nouvelle étape forte du récit, dans une montée de tension permanente. Difficile de ne pas attendre la suite avec curiosité !
(Holmes et Lestrade sont dans une pièce à Scotland Yard)

- Lestrade ! Excusez-moi... Vous voulez bien faire un saut chez moi au 221b Baker Street, me prendre un costume de rechange, une cravate et une chemise ?
- U... Une cravate ? Vous avez une cravate, vous ? Et puis, ai-je bien entendu ? Vous avez dit "Excusez-moi"?
(le duc De Glover est enfermé dans sa résidence pour échapper à la condamnation à mort que le Prince du Crime lui a adressé entouré de nombreux gardes du corps et policiers à l'intérieur et la milice ouvrière à l'extérieur de sa demeure. Du tumulte et des mouvements
extérieurs de la milice surviennent ainsi que de la fumée qui commence à envahir le parc et les abords du château)

- !... Que se passe-t-il dehors ?! Il n'y a personne ?! Vous allez répondre, oui !?

(Les portes de la pièce dans laquelle s'est réfugié le duc, s'ouvrent après un cliquetis de serrure. Seule, de la fumée apparaît !)

- !!... Moriarty !! Co... Comment êtes-vous arrivé jusqu'ici ?

(Moriarty dégaine une épée de sa canne à pommeau)

- Mi... Minute ! N'aporixhez pas !! Que voulez-vous ? Qu'est-ce qui ne vous convient pas dans notre pays ? Pourquoi faites-vous cela ! Discutons d'abord ! Il y a toujours un moyen de s'arranger... Je peux vous aider. J'ai du pouvoir...
- C'est tout ce que vous avez à dire pour votre... défense ?
-!!...
(Le duc se rue derrière un paravent et se protège avec ses deux fils...)
- Vous servir de vos enfants comme bouclier... Je vous avais encore surestimé, je vois...
- Hé hé ! Alors, le Prince du Crime... Vas-y, si tu en es capable !!
Comment ai-je pu... Ne pas me rendre compte... Que depuis le début mon frère faisait semblant... D'être indifférent à sa mort... Qui doit venir inéluctablement comme la conclusion de "son dernier crime"... Bien entendu... Faire taire son cœur sous une chape de plomb ne peut arrêter le cours du temps... Et à présent l'heure approche... Son cœur angoissé crie maintenant si fort que, même pour moi, ce cri est assourdissant... Tellement assourdissant que je n'ai pas encore compris ce qu'il attendait de moi...
Pourquoi William ?
Pourquoi faut-il qu'il abandonne sa vie pour le monde entier ?
Pourquoi lui ?
Car même si pour le monde entier, William est un démon... Pour moi, il est mon frère et il est tout pour moi...
Même le pire des salauds, je n'ai aucun droit de le juger. Je suis au moins aussi criminel que lui. Mes mains seront éternellement souillées de sang, qui que je fasse, cette souillure ne partira pas. En fait Fred,
Moi, je veux mourir, tu comprends ?
S'il demeure la plus petite chance de sauver William, je veux la tenter, quand bien même il faut pour cela le trahir, car une chose est sûre ... Je ne peux accepter que William meure !!

Lire un extrait