Je remercie les Éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman. Je découvre la plume de cette auteure avec Des matins heureux.
Ce roman est la rencontre de trois personnes que le destin réunies pour notre plus grand plaisir avec un passé et une histoire de vie.
Marie, gynécologue quitte la Bretagne pour s'installer sur Paris.
Elsa, 19 ans, a quitté son amie et La Rochelle pour monter sur Paris mais devient invisible en vivant dans la rue.
Guillaume, un garçon solitaire et barman dans un pub irlandais.
Tous les trois ont des blessures profondes et ont été malmenés par les aléas de la vie.
À la suite d'une annonce sur Leboncoin ils finiront pas se retrouver.

Sophie Tal Men nous dresse un panel de personnages aussi bien attachants que bienveillants. Je suis touchée par le tempérament, la générosité, et l'humour, de Marie. La douceur et la fragilité d'Elsa, et la sensibilité de Guillaume.
Les personnages secondaires sont également captivants. L'auteure aborde des thématiques de la société comme la violence, la rue, la maladie, l'amitié et l'amour.
D'une plume poétique, légère et d'une fluidité exceptionnelle, Sophie nous transporte et nous décrit les portraits et les émotions de ce trio avec beaucoup d'habilité et de justesse.

Cette auteure a le don de mettre des mots sur des maux.
Ce récit est magnifiquement bien écrit ! C'est fort et bouleversant un joli tourbillon d'émotions.
Des matins heureux est un livre lumineux, rempli de sensibilité, d'humour, de bienveillance et de tendresse !

C'est une ode à la résilience et à la vie !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
Marie, gynécologue de profession fraichement thésée, part à Paris pour se perfectionner dans la reconstruction mammaire post cancer du sein.
Margaux, une amie bretonne, va lui prêter un studio qui est au-dessus de la pâtisserie de son cousin, Raphaël.
Afin de meubler son chez-elle, Marie va répondre à une petite annonce du bon coin. Guillaume, barman au pub irlandais du quartier, a besoin de se débarrasser de sa vie d'avant, et vider son intérieur.
Dès son arrivée, et au fil des jours, Marie croisera une jeune femme sdf, Elsa. Leurs chemins se recroiseront.

Lire un roman de Sophie Tal Men est, pour moi, synonyme d'apaisement, de bienveillance, de voyage, d'humanité et de gourmandise.
J'aime tellement retrouver sa douce et jolie plume, chaque année.
Ici, on va vivre à Paris, mais on retournera ponctuellement en Bretagne.

J'ai été très heureuse de retrouver la délicate et si marrante Marie, la plouc, que l'on côtoie depuis quelques romans maintenant.
Nos 3 personnages sont très attachants.
Marie manque de confiance en elle. Guillaume est perdu et blessé par la malchance de la vie. Elsa est meurtrie par cette vie qui ne lui a fait aucun cadeau.
J'ai été émue par ses personnages si fragiles, si touchants. J'ai beaucoup ri de la répartie de Marie, et les échanges avec Guillaume.
Ils m'ont tous les trois, à leur façon, bouleversée.
J'ai adoré cette empathie et cette bienveillance qui s'émanent du roman. Dans ce trio bancal mais si adorable, chacun à sa manière va aider l'autre à se relever, se reconstruire, à prendre les bonnes décisions.
J'ai adoré la spécialisation que décide d'entreprendre, Marie.
La plume de l'écrivaine m'a bouleversé jusqu'à la fin, j'ai pleuré en lisant les remerciements.

Des matins heureux est une très belle histoire de résilience, d'espoir et surtout d'amour. C'est un énorme coup de coeur.
Envie de prendre une pause lecture bienfaisante? En route pour le nouveau roman de Sophie Tal Men, "Des matins heureux", aux éditions Albin Michel!

Que dire sinon que cela a été, une fois de plus, un beau coup de coeur! 🧡

C'est à Paris qu'est planté le décor de l'histoire de Marie, Guillaume et Elsa, dans le quartier animé de Montparnasse.

Marie, Elsa et Guillaume qui, à priori, n'auraient eu aucune raison de se rencontrer.
Marie, gynécologue, Guillaume barman dans un pub irlandais, Elsa qui vit dans la rue.

Leur point commun? Une faille, un fêlure que chacun porte en lui qui rend leurs nuits difficiles à affronter.
La peur de la solitude.
La peur de la rue.
La peur du silence.

Les hasards de la vie.
Ils se croisent.
Leurs quotidiens s'entremêlent.
Trois personnages, portant chacun une fragilité.
Qu'ils vont tenter de transformer en force, en s'apprivoisant petit à petit.

J'ai adoré l'humour de Marie.
La fragilité d'Elsa.
La retenue de Guillaume.
La profondeur et la sensibilité de ce qu'ils cachent sous leurs façades respectives.
Lorsqu'on gratte un peu le vernis.

Trois personnages bienveillants et bourrés d'humanité.
Il nous tient à coeur qu'ils trouvent la lumière.
Qu'ils trouvent le chemin de matins heureux.
Qu'ils se fassent confiance.
Qu'ils aient confiance en la vie.
Acceptent les mains tendues.
S'ouvrent à la chaleur humaine de chacun.
Envisagent l'avenir avec la lumière de matins remplis d'espérance

Une belle histoire humaine, sensible, pleine d'humour, de tendresse et forte de sa résilience

Des thèmes profonds abordés.
Des dialogues, tantôt bourrés d'humour, tantôt percutants, profonds, sensibles.

Le Gobe Mouche, le Rob Roy, et l'ambiance du pub irlandais
Les références à la Bretagne, ses coutumes, ses plats, les relations humaines et l'amitié

Une belle histoire bourrée d'humanité, pleine de vie, d'humour et d'espérance

Allez donc à la rencontre de ces trois belles personnes!
Avec qui vous aurez envie de faire un bout de chemin! 🙏

Un très beau coup de coeur!

Nuit
Aube
Zénith
Crépuscule
Et... des matins heureux!

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Des matins heureux - Sophie Tal Men

__ Je suis Sophie Tal Men depuis ses débuts et j'ai lu tous ses livres. Quand Des matins heureux est sorti, j'ai bien évidemment eu envie de le lire, ce que j'ai fait pendant mes vacances à La Clusaz début Août.

__ Cette histoire se déroule principalement à Paris dans le quartier Montparnasse et on retrouve Marie, gynécologue arrivant de Brest, jeune femme dynamique que l'on a déjà croisée dans de précédents romans. Nous allons suivre sa rencontre avec 2 autres personnages malmenés par la vie et retourner un peu en Bretagne toujours présente dans les livres de l'autrice.

__ C'est un roman bien écrit, agréable à lire, qui nous rappelle l'importance des relations humaines. La plume est fluide, délicate et bienveillante. Les personnages sont très touchants et attachants. C'est une histoire d'amitié, d'entraide, de solidarité, d'amour, de résilience et de reconstruction; une ode à la vie.

__ Les sujets tels la reconstruction mammaire pour les femmes ayant subi un cancer du sein et la vie des sans abris sont particulièrement intéressants.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si l'on devine assez vite la fin de l'histoire.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si comme moi vous êtes une adepte des romans de Sophie Tal Men vous connaissez Marie.
Marie cette colocataire extravertie, au franc parler, présidente de l'internat de Brest, grande fêtarde, qui passe son temps à s'occuper des autres; les peines de coeur de Marilou, de son cousin ou de son meilleur ami Gabriel. Cette jeune fille pleine de vie qui se donne les moyens de réussir.

Son doctorat de gynécologue en poche, elle décide d'aller se former à la chirurgie reconstructrice post cancer du sein, sur Paris.
Paris, cette grande ville impersonnelle qui pourtant peut avoir à certains endroits un air de village.
Ce village de Montparnasse où elle va finir par s'attacher à certains habitants, au détour d'une annonce sur leboncoin où d'un running au cimetière Montparnasse.

S'attacher mais aussi se détacher de cette carapace qui a la peau dure.
Grâce à Guillaume, le barman bouru qui s'est promis de ne plus s'attacher, après une histoire de casserole à trainer. Elsa cette jeune femme sans toit qui fui l'aide de Marie, et qui ne fait plu confiance en personne et encore moins à la vie.

J'ai beaucoup aimé découvrir Marie dans ses forces et ses faiblesses.
Les sujets abordés comme le cancer du sein, la maltraitance des femmes,et la résilience des personnages en font un roman profond.

La plume de Sophie Tal Men est toujours pleine d'émotion, avec cette capacité à me faire passer de la peine aux rires.
En bonne bretonne j'adore toujours autant les expressions et habitudes bretonnes disséminées dans tous ses romans, qui me font à chaque fois sourire et avoir l'impression de partager quelque chose de plus intime avec les personnages.
⭐️⭐️⭐️ADORÉ ⭐️⭐️⭐️
Mais quel plaisir de retrouver tes romans chère Sophie !!! Comme à chaque fois , tu nous offre de la douceur, de la délicatesse, de l'amour, de l'espoir, et des sujets dont on parle peu ! J'ai essayé de retarder la fin au maximum pour ne pas le fermer trop vite, mais je n'ai pas réussi, vivement le prochain !!!! Ta plume est toujours aussi sensible, juste et tellement bienveillante. Je me permet de te le redire : "Merci Sophie pour ces magnifiques mots, tu es une auteure chère à mon coeur".
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman comme les précédents de Sophie Tal Men. On retrouve notre Bretonne Marie qui s'en va à Paris pour se spécialiser dans la reconstruction du sein après un cancer. On y découvre le parcours semer d'embuches et touchant d'Elsa. Et Guillaume qui est un peu bourru avec un bon fond mais hanté avec ses blessures du passé. La vie fera bien les choses en les faisant se rencontrer. Tous les trois se guériront et se soutiendront de leurs blessures passé.
Une très belle histoire qui nous fait réfléchir sur notre façon de voir les gens, nos jugements. Sur le fait que si on regarde autour de nous on peu peut-être changer leur destins, les sauver.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Belle histoire de 3 personnes différentes qui ont une carapace trop lourde à porter et qui, par leur complémentarité, vont s'enrichir mutuellement...et s'alléger....

Premier livre que je lis de Sophie Tal Men, neurologue à la base devenue écrivain...
Les reconversions professionnelles me plaisent beaucoup chez certains écrivains (Julien Sandrel, Bruno Combes, Agnès Ledig, etc...).
Ces nouveaux auteurs apportent souvent des réflexions dans nos vies actuelles...

DES MATINS HEUREUX de @sophietalmen chez @editionsalbinmichel sorti en 2022

Dans ce roman, On va accompagner Marie pour ses six mois de stage dans un hôpital parisien.
Marie nous l'avions découverte dans « De battre la chamade » et nous l'avons suivie au fil des romans. Elle va croiser la route de Guillaume et d'Elsa, des personnages tellement attachants.

Cette fois-ci c'est elle, Marie, sur qui la plume de l'autrice va mettre la lumière : ses côtés fantasques et fragiles à la fois, sa bonne humeur et sa générosité.
Marie, Guillaume et Elsa vont se rencontrer, se lier d'amitié et s'entraider.
Qu'est-ce j'ai aimé ce roman si bienveillant et positif, empli de générosité et de résilience !!!!

Il ne me reste plus que le dernier roman de Sophie qui est sorti cette année à découvrir : La promesse d'une île.
J'ai hâte de prendre à nouveau des nouvelles de ces personnages, c'est comme des amis que nous prenons plaisir à retrouver à chaque roman.

Lien : https://instagram.com/descha..
Un quartier parisien, 3 solitudes et la magie du hasard ❤

L'auteure nous offre une nouvelle fois un roman tendre et bienveillant, plein de sensibilité et de générosité. Un réel plaisir de retrouver sa plume douce, fluide, drôle et légère.
Un joli roman choral qui tient toutes ses promesses.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Une jolie brochette de destins qui se croisent, et s'entrecroisent. Rien ne les prédestinait ni à se rencontrer, ni à s'apprécier et pourtant la magie opère !!! J'ai adoré Marie avec sa carapace, genre tout va bien, je vais bien !!! J'ai eu beaucoup d'empathie pour Elsa, que j'ai trouvé très touchante et dont l'histoire fait peur.... Et j'ai beaucoup apprécié Guillaume, le nounours taiseux et solitaire. L'auteure a su bien doser et l'alchimie est parfaite entre ses 3 là !!!

Côté histoire, c'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman de Sophie. Alors oui c'est un peu prévisible et légèrement tendance guimauve option Bisounours mais je me régale à chaque fois !!!! C'est typiquement une lecture qui fait du bien, qui donne le smile ; on s'y plonge comme dans un bon bain parfumé et relaxant !! Bref je valide à 100% !!!

Alors entre une histoire de sein, un bus de nuit, un matelas gonflable, un whisky et la Bretagne, l'auteure nous entraîne dans une histoire pleine de solidarité et d'amitié où elle nous prouve que tout est possible, et que rien n'est jamais perdu !!

Un shoot d'optimisme et une bouffée d'espoir !!! Une lecture idéale pour se faire du bien tout simplement !!!