Dans ce roman à trois voix, on retrouve le petit monde de l'internat de Brest, de Marie-Lou (cf Les Yeux couleurs de Pluie et les romans suivants), même si cette fois on quitte la Bretagne pour Paris sur les pas de Marie qui va passer quelques mois à la capitale pour se perfectionner dans sa spécialité.

Le début du roman est assez déprimant malgré la plume pleine d'énergie de Sophie Tal Men : la solitude qui mine les trois personnages et plus encore les angoisses d'Elsa qui se retrouve à la rue et prend conscience de sa déchéance et des dangers qui la guettent...
Mais peu à peu les choses s'arrangent pour les uns et les autres, des liens se tissent (même si c'est un peu à contre-coeur au départ) grâce à la formidable énergie de Marie.

J'ai trouvé particulièrement touchantes les femmes que Marie reçoit en consultation, suite à un cancer ayant entraîné une ablation du sein, afin d'envisager la suite (reconstruction ou autre). Elles offrent une image forte et optimiste, incarnation même de la résilience.

Comme pour les précédents romans de Spohie Tal Men, le texte se lit facilement, le ton est doux et léger, les personnages sont sympathiques, leur parcours est touchant, mais cela ne suffit pas tout à fait : c'est trop facile et ça manque un peu de consistance...
J'aime beaucoup l'autrice Sophie TalMen donc je me suis jetée sur son dernier livre
Je ne mets que 3 étoiles une histoire cousue de fil blanc mais un bon moment de lecture
Un livre plein de sentiments et d'émotion comme j'aime en lire de temps en temps
J'ai découvert la nuit à Paris
Même avec un métier valorisant et du tempérament il est diificile de s'intégrer dans la jungle parisienne.
Un bon moment de lecture mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Trois personnes solitaires et fragiles errent la nuit dans le quartier Montparnasse. Ce sont Marie, médecin bretonne, Elsa nouvellement sans-abri et Guillaume barman quasi dépressif. La chance (l'auteur bien sûr !) a voulu qu'ils se rencontrent et s'assistent mutuellement.
Besoin de détente ? Voilà une lecture facile et rapide, avec une intrigue simple et des personnages sympathiques. Plutôt bien construit, ce livre est un bel exemple de roman feel-good. Il ne faut pas en attendre plus.
#chronique pour les Editions Michel Lafon : Des matins heureux de Sophie Tal-Men ➡ ❤❤❤/5
👉Des matins heureux de Sophie Tal Men est un roman simple et efficace. On s'attache facilement aux personnages, l'ensemble est plaisant et les pages se tournent avec plaisir.
👉Pour lire l'intégralité de mon avis, c'est ICI : https://www.leslecturesdelily.com/2022/03/des-matins-heureux-ecrit-par-sophie-tal.html#more
💬 " Tu connais cette phrase de Michel Audiard ? « Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… » "

#desmatinsheureux #sophietalmen #avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #albinmichel
Lien : https://www.leslecturesdelil..
J'ai passé un bon moment avec ma lecture, mais cela aurait pu être bien mieux.
Le gros point positif de l'histoire selon moi, ce sont les personnages, qui sont si éloignés, qui ont leur propre personnalité, leur propre problème, leur propre appréhension de la vie, mais finalement se rencontrent, se soutiennent, ils deviennent un peu les piliers des autres.

Mais le point négatif de l'histoire, c'est le manque d'action, le manque de rebondissement, c'est plat, et plus d'une fois, je me suis ennuyée en lisant ma lecture. le seul moment de tension c'est le suspens quant à la faute de Guillaume que lui reproche son ex-petite-amie. le reste est assez superficiel, plat, mais ça se lit.
une histoire simple.....des personnages attachants... qui se rencontrent, qui s'aident .... J'avoue avoir passé un bon moment mais je n'ai pas été totalement emballée par l'histoire...mais une lecture agréable tout de même.... On suit l'histoire de Marie la bretonne qui part sur Paris.. Elle croise Elsa la cabossée de la vie qui a tout perdu et guillaume le barman ...je vous laisse découvrir ce que cache ce roman
Sophie TalMen est une autrice que je découvre. Il s'agit ici d'un récit qui raconte trois histoires, avec trois personnages différents : Guillaume, un barman, qui a subi une rupture amoureuse difficile ; Elsa, une jeune sdf, qui passe ses nuits dans un bus ; et Marie, gynécologue, qui arrive de Bretagne, et s'installe à Paris temporairement.
J'ai trouvé le début légèrement ennuyeux, si bien que j'ai fait une pause, mais quand j'ai repris le fil de ma lecture, c'est devenu plus intéressant :)
Un bémol
Sinon, il y a de beaux messages dans le roman, je trouve
En résumé, c'est un feel good sympa, comme on en trouve beaucoup.
Je n'ai pas hésité longtemps à me procurer ce nouveau livre de Sophie Tal Men, après sa publication en poche !

Dans ce nouveau roman, nous découvrons trois personnages : Elsa, jeune SDF de 19 ans, Marie, gynécologue de 28 ans, tout juste débarqué de Brest et Guillaume, barman parisien, célibataire depuis peu. Ces trois personnages se croisent encore et encore dans le quartier de Montparnasse, devant une pâtisserie, le lavomatic, une petite annonce LeBonCoin, pour ne plus se quitter et changer leur vie à jamais.

Je retrouve avec plaisir la plume légère et douce de Sophie Tal Men qui nous livre un récit puissant et auquel on peut se retrouver.

La jeune Elsa a une histoire touchante et terrifiante, comment elle a pu se retrouver à la rue, dans le quartier de Montparnasse et qui peine à se livrer à Marie. Celle-ci débarque de sa Bretagne où elle doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien. Marie apprend à nouer de nouvelles relations et meubler son appartement, avec les meubles dont Guillaume se débarrasse. Ce dernier sort difficilement d'une rupture brutale et traîne ses grosses casseroles derrière lui... Ces trois personnages se sont bien trouvés et se créent un petit monde où ils vont pouvoir se réparer et évoluer ensemble.

Un récit qui fait du bien au moral, avec lequel on rit et on pleure avec les personnages !

Malgré tout, je le trouve légèrement en dessous des autres romans de l'autrice. Je le trouve trop rapide et facile, un condensé des précédents romans. Même s'il est aussi épais que les précédents, il me manquait un petit quelque chose et l'histoire est facile. Notamment pour l'histoire d'Elsa, qui se sort trop facilement de la rue (en même temps, je n'y connais rien ...)

Une très belle histoire malgré tout.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ces 3 destins brisés.

3 personnages, 3 caractères différents, 3 vies écorchées mais une seule et même envie : aller de l'avant et se reconstruire.

Une histoire de rencontres au détour d'endroits de la vie quotidienne, une histoire de main tendue, une histoire de confiance, d'entraide, d'amitié et d'amour.

C'est un roman agréable qui se lit facilement grâce à la plume fluide et douce de l'auteure.

Cependant, je ne suis pas parvenue à m'attacher plus que ça aux personnages et j'en suis la première déçue.

Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour apprécier encore davantage ma lecture.

J'ai beaucoup aimé le thème de la reconstruction après cancer du sein et j'aurais apprécié qu'il soit traité plus en profondeur.

J'ai quand même hâte de découvrir les précédents romans de l'auteure et apprendre à connaître plus en profondeur ses personnages qui sont présents d'un roman à l'autre.

Vous connaissez Sophie Tal Men ? Quel est votre roman préféré ?
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un livre de Sophie Tal Men, d'y rencontrer des personnages simples mais tellement attachants qu'on dirait une bande d'amis qu'on retrouve. C'est doux, tendre et y croiser ces 3 destins prête aussi à sourire plus d'une fois. Je regrette juste la jolie Bretagne et ses merveilleux paysages qu'on trouve dans les autres romans de l'auteure.