Je ne sais pas vous mais il y a chez moi des moments (parfois très longs) où aucun livre ne trouve grâce à mes yeux. Sophie Tal Men… ce nom ne me disait rien jusqu'à peu. Bon, pourquoi pas ?
Et vous savez quoi ? Je me suis régalée ! J'ai passé vraiment un excellent moment avec ces trois personnages, Marie, Elsa et Guillaume comme si je les connaissais depuis toujours. Ils m'ont émue et surtout ils m'ont offert du soleil, du sourire, de la joie et beaucoup de vie surtout. Comme une renaissance en somme. Un rayon de soleil, une nuée de papillons, j'ai vécu une plongée sociale et humaine peu habituelle moi qui me sens si souvent si loin si éloignée des gens. Un roman antidote à la morosité, à la grise mine, aux idées noires, c'est un peu tout ça et plus encore avec de beaux matins.

Marie, je commence par elle car ce bout de femme m'a épatée. le genre de nana juste parfaite et idéale. Elle est gynécologue mais elle ne s'en vante pas, elle dira qu'elle travaille chez Speedy (Carosserie, amortisseurs). Elle adore la vie, les gens, tout est prétexte pour elle à prendre la vie du bon côté. Son humour et sa répartie sont une telle bouffée d'oxygène ! Marie c'est la Plouc, plouc par ci plouc par là parce qu'il parait qu'en Bretagne les villages sont tous des Plou quelque chose. S'il y a des bretons parmi vous, je serai ravie de découvrir votre Plouc. Marie la Plouc de Bretagne fraîchement débarquée dans la capitale à la Tour Eiffel.

Guillaume, lui, c'est le gaillard meurtri, déprimé, largué par la snob Virginie comme une vieille chaussette, Guillaume il traîne des casseroles, des tas de casseroles et il veut s'en débarrasser, se débarrasser de tous ses meubles jusqu'aux graines de chia de son ex et de ses bocaux de spaghetti. Tout est à vendre sur Leboncoin.

Puis il y a la douce Elsa, à la rue parce que la vie parfois ça ne fait pas de cadeau. Il est si facile de tout perdre, jusqu'à son toit, son identité, son estime. Une jeune femme écorchée recroquevillée dans sa peur des autres, dans ses angoisses de la vie. le regard baissé, son énorme sac à dos, les doigts gelés, le bus est son refuge, son lit. Elle m'a fait de la peine la petite Elsa, peur aussi, la voir ainsi survivre dans le froid de la rue, essuyer les refus pour un job, ça m'a remuée le coeur.

La rencontre de ces trois compères va donner une histoire riche de sens, de résilience, d'amitié, de solidarité. On s'attriste. On sourit. On rit aux éclats. On prend surtout une bouffée d'air frais, bien française (comme je les aime), une délicieuse balade qui m'a vraiment fait un bien fou.

Je me sentais depuis longtemps en hibernation et avec de beaux matins, j'ai eu l'envie folle d'embrasser la vie, de lui sourire, de me lever du bon pied de bon matin (pour Des matins heureux) de prendre le train, de chanter du Christophe Maé (que j'aime beaucoup, j'assume), de faire un footing dans les ruelles parisiennes, de troquer mon médecin généraliste pour Marie ou Sophie, de prendre à bras le corps les rencontres de la vie, ces petits riens qui nous animent, de la magie des mamelons à être une patiente de noël qui redécouvre la douceur de deux pieds qui se frottent de plaisir sous une couverture. Tant de petits riens que nous avons trop tendance à oublier. Et que Sophie Tal Men allume comme une bonne fée qui aime la vie et raconter des histoires qui nous ressemblent et nous rassemblent surtout.

Neurologue le jour, écrivaine le soir, bretonne, mère attentionnée, femme à part entière portée vers l'autre, la nature, la vie, Sophie Tal Men a fait mouche et possède le tchic tchac boum de lever hauts les coeurs !
J'ai découvert Sophie Tal Men il y a peu avec "Va où le vent te berce". C'est donc naturellement que j'ai voulu faire l'acquisition de son roman sorti en février 2022.

C'est un roman qui fait se rencontrer trois personnes très différentes : Elsa, qui est à la rue à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté (les "accidents de la vie" qui se sont multipliés), Guillaume le taciturne qui fait la fermeture de son bar tous les soirs et qui traîne pour rentrer chez lui (pourquoi donc...), et Marie, la plouc, gynécologue, qui s'est expatriée à Paris le temps d'un stage en reconstruction mammaire.

Trois personnages très attachants qui traînent leurs casseroles (au propre et au figuré) et qui éprouvent manifestement des difficultés à surmonter les épreuves que la vie leur a envoyées.

Ce que j'aime beaucoup chez cette auteure, comme chez Agnès Martin-Lugand, comme chez Julien Sandrel, c'est que les personnages principaux et secondaires paraissent totalement construits, avec un passé qui semble bien défini. Autre point commun entre ces auteurs : les personnages secondaires ne laissent pas le lecteur indifférent. C'est le cas ici par exemple de la collègue de Guillaume avec son franc parler.

Sans trop vous en dire, de nombreux thèmes sont abordés comme la culpabilité que certains personnages peuvent ressentir et dont il faut qu'ils puissent se débarrasser pour avancer dans leur vie et leurs projets. Il y a également les traumatismes qu'il faut surmonter, bref la résilience qu'il faut atteindre, également pour rester maître de son chemin à venir.

Ce roman est un très beau moment de lecture où l'amitié a une place particulière, même si je ne suis pas certaine de garder ces personnages dans mon coeur pour très longtemps cette chronique terminée.
Sophie TALMEN. Des matins heureux.

Nous sommes à Paris, dans le quartier de Montparnasse, près du cimetière du même nom. Trois êtres vont se rencontrer. Elsa, une jeune fille, âgée de dix-neuf ans, a quitté son foyer, sans argent, elle se retrouve à la rue, fréquente la soupe populaire. Son domaine le bus, le Noctilien avec lequel elle parcourt les rues de Paris, se sentant plus en sécurité. Pourquoi cette jeune fille est-elle condamnée à une telle errance, à une telle précarité ? Marie, une jeune femme de vingt-neuf ans, vient de soutenir sa thèse de médecine à Brest, et doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien afin de se spécialiser sur la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein . Une amie lui permet d'occuper son petit studio, pour la durée de son stage. Guillaume, abandonné par sa compagne, vit seul, il est barman dans un Irish pub à Montparnasse. Trois personnes solitaires vont se croiser, s'apprivoiser, s'apprécier, devenir indissociables au fil des jours. Marie va découvrir Guillaume grâce à une annonce du Boncoin. Il fait le vide de son appartement et elle a besoin d'un lit pour meubler le studio prêtée par son amie amie Quel déménagement, en pleine nuit, sous les yeux d'Elsa ! Marie a repéré cette jeune fille, un peu sauvage qui se réfugie au Lavomatic afin de se réchauffer. Marie, la meneuse ne craint pas sa peine ; elle va fédérer ses deux « accidentés » de la vie.

Un roman feel good rempli de bienveillance, de générosité, de gentillesse, de sympathie, de bonté, de sincérité, d'empathie. Ces personnages ne manquent pas d'humanité, d'humilité. Elsa, profondément marquée par l'épreuve qu'elle a subie, trouve du réconfort auprès de ses vrais amis : Marie lui cède même son pied à terre. Guillaume, peu à peu va lâcher du lest, poser toutes ses casseroles. Elsa va enfin pouvoir se reconstruire et aborder sereinement la vie. Ces êtres nous mettent du baume au coeur, et nous en avons bien besoin…

Si vous désirez passer une bonne après-midi pour contrer la pluie, prenez ce petit réconfortant. Avec ces héros, vous serez pris au piège et ne pourrez plus fermer le livre avant de connaître le dénouement. du rire, de l'humour, des larmes, de l'amour et beaucoup d'espoir. Nous devrions tous faire comme Marie, une jeune femme qui a le coeur sur la main et donne sans compter de son temps, des sourires, des paroles apaisantes… Un sourire ne coûte rien quelques mots gentils délivrés aux abandonnés, une petite pièce, un repas, un gâteau… Je me permets de vous inviter , la nuit, nous irons faire une incursion dans la pâtisserie de Raphaël. Bonne journée et goûtez ses reine de Saba… Félicitations à Sophie qui mène une vie trépidante et bien remplie. Avant d'être autrice, elle est neurologue et a une vie familiale bien remplie. Je vais lire d'autres titres, celui-ci est pour moi le premier...
(15/11/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'avais des difficultés à terminer un roman pendant cette période du mois d'août où j'accumulais les mauvaises nouvelles...
Je me suis rappelée qu'Albin Michel m'avait envoyé le dernier roman de Sophie Tal Men et que j'avais beaucoup aimé Les yeux couleur de pluie lu pendant des vacances post confinement chargées en angoisse et que ce livre m'avait fait du bien! Trois personnages attachants, une bluette prévisible mais sympathique, un quartier de Paris que j'aime bien...
Un petit roman parfait pour les vacances, et là encore ce fut une bouffée d'air frais bienvenue en ces temps pas faciles!
Je lis tous les romans de Sophie Tal Men pour la Bretagne et L'ile de Groix. Je ne suis pas toujours emportée par l'intrigue, j'avoue....Mais là, je l'ai dévoré sans pourvoir le lâcher . La force de ce roman est MARIE, Elsa et Guillaume. Marie le pilier de cette histoire qui monte à Paris, quitte Brest pour six mois de Stage. Elle a bien fait! Elle est si lumineuse, rigolote... Guillaume et Elsa se trouveront sur son passage et le tout formera un roman plaisant, touchant à lire. Très gourmand aussi. Franchement, mon roman préféré . Et Pourtant , il se situe à Paris .
Chère Sophie,

Presque un rituel, année après année. Entendre le printemps qui revient et guetter la couverture de ton nouveau roman.

Préparer le moment, choisir le fauteuil qui convient, l'orienter un peu plus près de la fenêtre, la clarté du jour comme accessoire principal suffira.

Passer la main sur cette nouvelle illustration, tourner doucement la première page.
Lire la citation en introduction, préalable à respecter pour installer l'ambiance.

Apprendre à connaître tes nouveaux personnages, les aimer déjà après quelques chapitres. Se laisser emporter par ton récit.

Sourire, être émue, vibrer au rythme de tes mots, sourire encore. Envisager que tout devienne possible, observer l'obscurité qui se lève peu à peu, être émerveillée de cette belle lumière qui déploie toutes ses promesses. L'instant est délicieux, si agréable qu'il agit sur le moral, regonfle le coeur d'espoir, convainc que de beaux lendemains vont revenir, tout peut changer…

En refermant ton livre, j'ai pensé que c'était celui-ci mon préféré…un court instant. Jusqu'à ce que cela me revienne à l'esprit…Cette même pensée lors de la lecture du précédent et de celui d'encore avant…Alors j'ai compris. C'est parce qu'à chaque fois, certes la magie opère mais tu innoves tout en nous offrant un environnement familier. Celui où la bienveillance côtoie la tolérance. Celui où, quel que soit le lieu, on se reconnaît dans ces rues, dans ces paysages, dans chacun de ceux qui vivent au coeur de ton récit.

C'est toujours tendre, doux, profondément humain et si généreux. Tout vient de là, de ce que tu nous donnes à travers tes pages, de cette ambiance qui fait que l'on se sent à sa place. Tellement que je comprends que de tous tes titres, je ne peux avoir de préférence. Je les aime tous, tout simplement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais curieuse de savoir ce que cache derrière ce titre " Des matins heureux " . le début du roman m'a intriguée. le lecteur va suivre l'histoire de Marie, d' Elsa et de Guillaume. Trois personnages qui vont se croiser une fois par inadvertance et qui par la suite vont se connaitre plus intimement.

C'est le premier roman que je lis de l'auteure et j'ai été surprise par son style d'écriture. C'est agréable à lire ; une histoire ordinaire mais pas que… Chacun des personnages cache un passé qui lui fait du tort pour mener à bien à leur bonheur.

Ainsi le monde à Paris parait petit pour Marie, Guillaume et Elsa. Ils ont réussi à se connaitre dans ce Montparnasse haut en couleur !

Ses trois personnes sont totalement opposées de par leur situation professionnelle. Marie est gynécologue et originaire de la Bretagne. Elle est surnommée la Plouc car toutes les villes commencent par Plou.. quelque chose.
" - Tu viens de Bretagne ? -Oui, tout droit de Plouzané, à côté de Plougonvelin. Non loin de Ploumoguer et de Plouarzel. D'où mon pseudo de Plouc sur Leboncoin, avait-elle répondu d'une traite dans le regard amusé de Guillaume. "
Guillaume est barman dans un pub irlandais et a connu une certaine Virginie mais le couple s'est séparé par la suite. Alors il met sur Leboncoin une annonce pour des objets qui le liaient tant à son ex.

Elsa est la plus paumée des trois et vit dans la rue.

Sophie Tal Men à travers ses protagonistes appuie sur leur fragilité et leur difficulté d'atteindre le bonheur. Alors je me suis prise d'affection pour eux en tentant de les comprendre dans leur choix de vie.

" Des matins heureux " est un roman empreint de légèreté. Quelques passages sont vifs d'émotions mais aussi de tristesse. C'est un récit à la fois humain et plein d'espoir.

Je n'ai lu que ce titre de l'auteure et ce ne sera pas le dernier car cette lecture m'a fait sortir de ma zone de confort qu'est le thriller. le personnage de Marie fait partie intégrante de l'univers de Sophie Tal Men puisqu'on la retrouve dans les précédents romans que l'on peut lire indépendamment.

" Des matins heureux " est une belle découverte pour ma part et c'est un roman qui m'a littéralement charmée.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle de mon dernier coup de coeur livresque. Chaque année, s'il est bien un rendez-vous incontournable pour moi, c'est bien la sortie du roman de Sophie Tal Men. C'est donc avec délice que je me suis plongée la semaine dernière dans sa dernière merveille: "Des matins heureux", et je peux vous assurer que c'est bien plus que des matinées de bonheur qu'a su m'offrir l'auteure car plonger dans un roman de Sophie c'est sentir une larme perler au coin de l'oeil, voir venir le sourire qui se terminera en éclat de rire à la lecture d'un bon mot, tomber amoureuse de ses personnages, avoir envie de les suivre au bout du monde ou juste en Bretagne, et surtout chérir la vie et avoir une folle envie de respirer plus fort, de croquer chaque instant et savourer tous les petits plaisirs que le quotidien nous envoie.
A Montparnasse, Guillaume, Marie et Elsa se croise sans le savoir. Alors que leurs quotidiens les séparent la journée, la nuit, une même peur les réunie. Elsa se refugie dans les bus pour éviter le froid et la violence de la rue, Marie qui vient de quitter Brest comble le vide de sa vie sentimentale en multipliant les gardes à l'hôpital et Guillaume retarde la fermeture de son bar pour fuir la solitude. Mais suite à une série de hasards qui sonnent comme des rendez-vous, ces trois personnages fragiles et blessés par la vie vont se trouver. Parviendront-ils ensemble à se reconstruire, à avancer ?
Ce roman, a peine commencé, je savais qu'il allait me percuter en plein coeur. Ses personnages déjà auxquels je me suis tout de suite attachée, Marie en tête avec son caractère bien trempé dont j'avais déjà eu un aperçu dans les précédents livres de l'auteure, mais surtout sa grande générosité, son manque de confiance en elle et sa fragilité immense cachée sous ses piques et son humour. Elsa, aussi, cette jeune fille déjà tellement abîmée par la vie. Et Guillaume, le mystérieux, qui a fait battre mon coeur un peu plus fort. Leurs rencontres, leurs relations m'ont vraiment captivée et c'est avec toujours plus d'avidité que chaque soir je les retrouvais pour voir défiler les pages de leurs vies qui me faisait toujours veiller un peu plus tard !
Il est en littérature de belles histoires humaines, bienveillantes, authentiques dont les personnages vous semblent comme réels et indéniablement celle-ci en fait partie. Souvent, j'ai pensé à "Ensemble, c'est tout", avec des liens entre Marie, Guillaume et Elsa qui me ramenaient vers cet autre roman que j'ai adoré aussi il y a plusieurs années.
L'auteure de sa plume toujours aussi fraîche, douce, drôle et belle aborde des thématiques dures comme la maladie, les violences, la difficile reconstruction, le rapport au corps, la résilience, mais c'est surtout une belle histoire d'amour(s), de celles qui vous font rêver, qui dessine un joli sourire sur votre visage et plante des petites graines de bonheur dans votre coeur.
Un livre qui est pour moi une vraie pépite et qui est sans doute mon préféré de l'auteure. Une lecture que j'ai envie de partager avec tous, tant elle m'a touchée. Un roman que je ne peux que chaudement vous recommander pour un moment cosy, posé sur un canapé avec le ronronnement apaisant du chat qui dort ou encore sur les rocher avec le bruit vivifiant des vagues s'ecrasant sur le sable. Pour un moment hors du temps à soigner ses maux grâces aux si jolis mots de Sophie Tal Men.
Quelle joie de retrouver la plume de Sophie TalMen et la joyeuse bande du Gobe-Mouche dans ce nouveau roman riche en émotions !

Ici, nous nous penchons sur le personnage de Marie, la gynécologue rencontrée au gré des pages des précédents livres de l'auteure. Elle vole de ses propres ailes, tout droit direction la Capitale, pour prendre du service en gynécologie. Sans attaches, mais avec le coeur sur la main, la jeune femme fera la connaissance d'Elsa, une fille un peu fuyante, un peu bancale, qui porte dans son sac à dos élimé le fardeau d'une vie déjà trop lourde à porter pour ses frêles et jeunes épaules. A ce duo improbable s'ajoute Guillaume, barman et barbu qui, derrière son comptoir, porte un regard acéré sur le monde qui l'entoure.

Et si leurs destins étaient fait s pour s'entremêler pour accéder au meilleur d'eux-mêmes ?

C'est un roman fort et poignant, où les trois points de vue s'allient à la perfection. Leur histoire est touchante, menée par la plume un brin poétique et tellement humaine de cette auteure bretonne que j'adore.

Ainsi, je ne peux que vous recommander ce roman qui fait du bien en mettant du baume au coeur et fait passer le soleil entre les nuages, de même que tous les livres de Sophie TalMen !
Il y a des histoires qui nous touchent…
Il y a des histoires qui nous font écho…
Il y a des histoires qui nous font du bien…
Des matins heureux m'a rendu heureuse !

Que j'ai aimé retrouver Marie, Gabriel, le Gobe-mouches et tous les personnages si chers à mon coeur de Sophie Tal Men. C'est ce que j'aime dans ses romans, cette sorte de continuité. D'ailleurs, j'espère retrouver Elsa !

Et si trois âmes fragiles se croisent par hasard dans un même quartier de Paris, parlera-t-on de hasard ? de coïncidence ? Marie, gynécologue, Elsa, jeune SDF et Guillaume, barman, se retrouvent le soir pour tenter de se reconstruire.

Une belle histoire. de beaux personnages. Des sujets profonds. Encore un beau bijou de l'autrice, que j'affectionne.

J'ai beaucoup aimé le rapport au tatouage, que j'affectionne. Se reconstruire grâce à lui. Chacun de mes tatouages représente une étape de ma vie (dépression, affirmation de moi etc.). J'ai hâte de concrétiser au plus vite mon prochain en lien avec mon anévrisme.

« Dans ce cas précis, le corps n'est pas seulement un tableau, avait déclaré le tatoueur avec fierté. Ici, c'est un porteur de messages, une boîte à souvenirs. »

Je vous souhaite plein de matins heureux