Un roman charmant qui fait se croiser 3 personnages aux trajectoires de vie différentes avant qu'elles ne se croisent et se rejoignent. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Elsa qui est le personnage le mieux développé. J'ai trouvé que le personnage de Marie manquait de profondeur et que certaines questions autour de son mal être auraient dues être approfondies. A part çà, la lecture était charmante et relaxante.
Je ne comprends pas du tout l'engouement pour ce livre. Je trouve l'histoire tellement simpliste et prévisible, du déjà vu, du réchauffé comme on dit. Je n'ai pas réussi à m'arracher aux personnages, aucune émotion ressentie.
Ce livre ne m'a rien apporté à part l'ennui. Déçue car au vu des critiques je me suis empressée de me le procurer, je ne m'attendais pas à être si déçue étant donné que c'est mon style de livre.
Une très belle lecture que celle que je viens de terminer « Des Matins Heureux » de Sophie Tal Men. J'ai lu tous mes romans de l'autrice précédent celui ci et j'avais hâte de découvrir l'histoire sur la pétillante Marie! La gynécologue part à Paris pour pur 6 mois de stage, et même si nous sommes loin de la Bretagne, celle ci joue son rôle et nous souffle son air marin et nous distille de belles références à l'équipe du Gobe-Mouches! J'ai apprécié ce roman chorale à 3 voix, Marié, Guillaume le barman taiseux aux fêlures dissimulées, et Elsa, une jeune femme qui a subit de nombreuses épreuves , qui est tombée bien bas.. La plume de l'autrice est douce et sensible et nous parle ici de résilience, des épreuves de la vie, du combat pour les femmes également par le biais du métier de Marie et des histoires touchantes de ses patientes. de belles rencontres peuvent tout changer..
Des matins heureux.

Un roman écrit par Sophie Tal Men ,320pages, des éditions Albin Michel.

Marie est une jeune chirurgienne, gynécologue. Elle décide de partir à Paris pour, pour poursuivre ses études dans la prise en charge des posts opérées du  néo du sein.la pose de prothèse,et toutes les suites opératoires de cette lourde chirurgie...

Marie est un jeune médecin plein d'assurance, forte de personnalité et une meneuse de groupe. Elle consacre sa vie à aider les femmes en détresse, les orienter , et leur procurer un soutien médical et psychologique.

Cependant, dans la société... Elle se sent perdue , seule , sans aucune vie privée. Elle est incapable de lier des relations par peur de rejet ou d'infidélité !

Elsa , une jeune fille de dix-neuf ans, victime d'un viol , décide de tout laisser derrière elle et de partir. Loin de tout, de sa famille, et de ses amies. Se fondre dans la rue, y vivre pour oublier ses peines et ses angoisses...

Guillaume , un jeune barman, ancien alcoolique et fraîchement célibataire, decide de vider son appartement et de changer de vie.

Trois personnages différents rien ne les relient ni les unis, mais... le hasard , le destin , la vie quoi! !!  Leur préparent des surprises...

Un beau roman de reconstruction personnelle à dévorer avec un bon café ☕
Quelle belle découverte, c est le 1er livre que je lis de Sophie tal men. J ai apprécié cette rencontre de 3 personnages aux vies différentes, pour certains cabossées. C est un bon moment partagé qui fait aimer les gens.
Peut être verrai je @sophietalmen au salon du livre de paris(j - 1)🌹🌹🌹
Une jolie histoire toute douce qui remonte le moral. Marie est une personne que j'aimerais avoir comme amie, sa bonne humeur son humanité... Guillaume est très touchant, le taiseux qui ne sait pas comment se faire pardonner et la douce Elsa que la vie n'a pas épargnée. Je me suis beaucoup attachée à ces trois là.
Un bon moment de lecture.
J'attends avec impatience chaque nouveau roman de Sophie Tal Men j'ai hâte de retrouver les personnages. J'ai hâte de retrouver tous les petits messages au fils des page qui rendent heureux, qui donnent chaud au coeur. ❤

Dans chaque roman un personnage de cette bande de médecin est mis en avant, chaque fois l'amour, l'amitié et la vie sont réécrit dans une nouvelle histoire qui nous fait passer un délicieux moment.

Cette fois la Bretagne ne sera pas la terre d'accueil de ce roman.
Direction Paris, Montparnasse, où le personnage principale Marie (La gynécologue, pour ceux qui ont lu les précédents) va réaliser un stage en reconstitution mammaire. Loin de ses repères et de ses amis Marie se sent un peu perdue, elle réalise qu'habituellement elle comble une solitude sentimentale par une animation quotidienne de projets à l'interna qu'elle préside. Ayant du mal à tisser des liens dans son service, elle va rencontrer par hasard….Guillaume, tout juste sorti d'une histoire douloureuse, perdu aussi, tourmenté par son passé, il souhaite faire le vide dans sa vie et met tout son appartement en vente sur le bon coin.

Ensemble, autour d'un verre ou en déménageur nocturne, ils vont trouver un équilibre, un vide à combler, sans même s'en rendre compte, ils vont s'attacher.

Le 2eme personnage clé de ce livre c'est la jeune Elsa, sans domicile fixe, elle nous fait découvrir les sentiments et les peurs de ces gens qui se fondent dans la foule des gares, des transports, de nuit comme de jour. La difficulté à survivre, la solitude.
Perdue elle aussi dans une vie qu'elle ne maîtrise plus, elle souffre seule, en silence et dans l'ombre.

Le chemin de ces 3 personnages vont se croiser, ensemble ils vont avancer, vivre (ou revivre). L'amitié, la solidarité, la confiance, tout est réuni pour faire de ce roman une réussite (encore!).

Je me suis régalée comme à chaque fois, mon seul regret, il n'y a pas assez de page. Les livres de Sophie nous rendent accro c'est comme une série et on attends chaque épisode avec impatience. Vivement le prochain. 🤗🥰
J'adore l'écriture de Sophie Tal Men, et la sortie poche de son dernier roman est toujours mon plaisir lecture du printemps !
L'histoire se déroule à Paris, mais les liens avec la Bretagne sont toujours très présents ! On découvre le personnage de Marie plus en profondeur, elle était déjà présente en arrière plan dans les romans précédents. Elle a un caractère bien affirmé, et n'hésite pas à se démener pour ses amis, mais aussi pour des inconnus qui la touchent par leur vécu…

Je garde un très bon souvenir de cette lecture, et j'espère avoir des nouvelles de ce trio dans les prochains romans !
Des matins heureux 😁
Lecture signée Sophie Tal-Men .
On y fait la connaissance de :
Elsa, jeune fille qui est à la rue et qui fait son possible pour se trouver un travail, un logement et une plus belle vie.
Marie, jeune gynécologue de Brest venue à Paris pour faire un stage de six mois dans un service d'oncologie et plus précisément dans la reconstruction mammaire, elle débarque avec quasi rien comme bagage ni meuble.
Guillaume, jeune serveur dans un bar, s'est séparé de sa copine et il tient à se séparer de tout ce que contient son appartement.
Ces 3 personnes seront réunies pour s'entraider les uns et les autres, la chance va tourner pour Elsa (merci Raphaël aussi), Marie va s'épanouir dans son stage et elle sera surchargée de meubles, Guillaume n'aura plus un seul meuble mais en sortira le coeur plus gros !
Chacun aura son rôle important pour les autres ! Tout se finit évidemment bien dans le meilleur des mondes.
Mais on retiendra ici que reprendre sa vie à zéro, laisser la chance aux autres, savoir donner confiance au renouveau, ça paie et c'est tant mieux ! C'est ce qu'il nous faut pour vivre des matins heureux ❤️
Gros coup de coeur !
Très jolie histoire dans laquelle on se laisse embarquer. Les chapitres courts défilent à tout vitesse. On a du mal à lâcher ce livre.

Les trois personnages principaux sont sympathiques et on s'attache à eux.
Comme dans chaque livre de Sophie Tal Man, on a envie d'être dans la sphère des personnages et de faire partie de leur monde.

Petit bémol : à deux ou trois reprises, j'étais perdue temporellement. Je pense qu'il manquait une petite phrase pour bien situer l'action.