LÀ OÙ LE BONHEUR SE RESPIRE de @sophietalmen chez @editionsalbinmichel

Ma saga Sophie Talmen continue avec ce 6eme roman de l'autrice !

Cette fois ci, découverte de l'île d'Ouessant et nous voyagerons également au pays des sens avec Lily qui va nous en faire voir de toutes les odeurs voir de toutes les couleurs !!!

J'ai aimé découvrir Evann, le petit frère de Gabriel avec sa grande sensibilité.
Encore une fois, Sophie m'a embarquée avec elle en Bretagne ! J'aime retrouver également les autres personnages tous si attachants.

Merci beaucoup pour ce voyage.

Lien : https://instagram.com/descha..
Clarisse une jeune ouessantine est victime d'un accident de cheval. Elle qui, contrairement à sa soeur Lily, n'a jamais quitté son île va se retrouver sur un lit d'hôpital... à Brest ! Et pour sa soeur, cela est inconcevable. Elle va tout faire pour la stimuler...
Evann est un jeune interne. Il sera, durant sont stage, en charge de Clarisse. Il s'avère, par ailleurs, qu'il a connu Lily au lycée. Qu'en sera-t-il de ces retrouvailles ? Evann approuvera-t-il la méthode de Lily pour aider sa jeune soeur ?
La plume est fluide, délicate, légère et entraînante. Un vrai moment de bonheur et un bon bol d'air frais.
Mes sentiments :
+ l'attachement de Lily à sa soeur,
+ l'île d'Ouessant qu'on a envie d'aller visiter,
+ les sens qui sont bien mis en avant et qui donnent une touche, une sensibilité particulière au récit,
+ et plus particulièrement l'odorat,
+ on salive aussi devant les bons petits plats locaux,
+ Evann qu'on apprend à aimer au fil du récit,
+ Lily au caractère bien trempé,
+ tous deux ont eu un passé douloureux et ont cherché à se protéger,
+ Gia-gia et ses expressions,
+ Hugo le petit ami de Clarisse : tendre, doux, prévenant, attentionné,
+ la quatrième de couverture...
On retrouve avec ce roman l'univers de l'hôpital et les personnages qui se recoupent à travers les différents romans.
Cette fois, on suit Evann, externe en médecine, qui a lui-même ses soucis médicaux, qui va s'occuper de Clarisse et rencontrer à l'occasion sa soeur, Lily.
Ce roman nous donne envie de visiter cette île d'Ouessant !
L'auteur a le don de nous faire vivre ce petit groupe d'amis soudés que j'ai plaisir à retrouver et aussi j'ai aimé découvrir le monde de la parfumerie.
J'ai juste trouvé le roman un peu trop à l'eau de rose et un final un peu facile.
Pas toujours facile la vie pour Evann, externe en médecine à l'hôpital de Brest !
C'est une rencontre avec une ancienne camarade de classe, Lily, qui va donner à Evann un élan de motivation et renforcer son intérêt pour la neurologie.

Suite à une chute de cheval, la soeur de Lily, Clarisse, est hospitalisée à Brest. Difficile pour la jeune femme de s'en remettre. Alors, sa soeur va tenter une méthode innovante pour lui redonner la joie de vivre et la reconnecter avec son endroit préféré : l'île d'Ouessant. Lily va lui préparer différents flacons lui permettant de stimuler ses sens et de s'évader grâce aux odeurs.

C'est toujours un plaisir de s'évader dans les livres de Sophie Tal Men. Bretonne, forcément chauvine, j'apprécie toujours autant lire ses histoires qui se passent dans ma région.

Au fil de ses livres, il y a des lieux et des personnages récurrents que l'on retrouve : Marie-Lou, Matthieu… Ce qui fait qu'il y a une grande sensation de familiarité.

L'écriture est toujours aussi fluide et rythmée.

Une lecture très sensorielle qui nous donne envie d'une virée à Ouessant pour sentir les odeurs de l'île, se laisser bercer par les sons de l'île…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Suite à un accident de cheval, Clarisse est hospitalisée. Pour lui redonner le goût de vivre et l'aider dans sa rééducation, Lily sa grande soeur, apprentie parfumeuse, la stimule à l'aide d'odeurs. Evann, étudiant en médecine, soutien Lily dans son projet.

Comme souvent dans les romans de Sophie Tal Men on retrouve l'univers médical, la neurologie et des personnages issus des précédents romans. C'est donc Evann, Gabriel, Marie-Lou notamment que j'ai retrouvé avec plaisir.
Il n'y a pas de routine qui s'installe malgré les thèmes médicaux et les personnages récurrents.
C'est un roman qui se lit assez facilement.

Le thème évoqué de la parfumerie et du métier de nez est agréable, ce n'est pas courant et j'ai aimé cet univers.
Ce que j'apprécie dans les romans de Sophie Tal Men c'est qu'elle sait de quoi elle parle, elle maîtrise son sujet ce qui donne une crédibilité à l'histoire.

En résumé, j'ai passé un agréable moment avec Lily, Evann et Capucine.
Clarisse, la soeur de Lily , a subit un traumatisme crânien suite à une chute de cheval. Pour l'aider à retrouver ses repères et l'aider dans sa convalescence, Lily va essayer de recréer des odeurs familières.
A l'hôpital, Lily va croiser Evann, jeune externe, qu'elle a connu au lycée.
Je pensais que les odeurs et les parfums seraient au centre de l'histoire, mais en fait non, c'est Lily et son histoire avec Evann. Alors, j'avoue avoir été déçue même si les personnages sont sympathiques et que l'histoire se laisse lire.
Je voulais découvrir cette autrice et j'ai malheureusement été déçue.
L'histoire avait du potentiel mais la façon dont Sophie Tal Men l'a écrit m'a vraiment laissé sur ma fin. C'est plat !!
Le handicap du personnage principal m'a laissé sans émotion, pour l'avoir vécu avec une amie proche, je trouve la description de la situation baclée.
Il est possible que la situation trop proche d'un moment que j'ai vécu m'ait freiné dans ma lecture. En tout cas, l'idée était très intéressante et j'ai quand même appris beaucoup de choses sur le monde de la parfumerie moderne !
Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.
On retrouve avec plaisir les personnages de Sophie TalMen et on découvre les nouveaux tout aussi attachants.
Un souvenir débute toujours par une fragrance
Quel plaisir de retrouver Marie-Lou et ses amis, Brest, sa rue du Bois d'Amour et son "gobe mouches" célèbre pour son cahouètes-pistaches.
Dans ce nouvel opus (tous les livres de Sophie Tal Men se lisent indépendamment les uns des autres), on découvre les personnages de Camille, Lily et Evann, tous trois des "cabossés" de la vie, sensibles et touchants. L'auteure, grâce à des mots simples et vrais, réussit à panser leurs maux et nous embarque pour un bon bol air sur l'île d'Ouessant. On sourit, on s'émeut et on en redemande.
Que dire en dehors du fait que j'ai littéralement adoré ce roman ? Comme les précédents de cette auteur d'ailleurs ...

Si le thème principal est légèrement différent par rapport à ses précédentes histoires, nous retrouvons, avec bonheur, le style d'écriture de Sophie Tal Men, les couloirs du service de neurologie et certains personnages. Les descriptions des paysages de la Bretagne donnent toujours autant envie de s'y rendre.

Certes, certains diront que l'histoire est classique et que ce livre "n'est pas de la grande littérature" mais ce roman fait du bien. Il nous amène à réflechir sur ce qui est réellement important dans la vie, n'est pas ce que l'on recherche dans la littérature feel-good ?