🌊 Un roman olfactif qui nous emmène en Bretagne, sur l'île d'Ouessant.
Des personnages attachants ,une histoire de résilience et d'amour.
Comme si vous y étiez, fermez les yeux et sentez le vent, la mer, l'air iodé...
Une plume légère et une histoire qui se lit facilement 🙂
J'ai lu ce livre suite à une critique élogieuse lu quelque part et bien m'en a pris!
ce livre se déguste comme un bonbon,il est doux,les personnages sont attachants.
Il nous donne envie de voyager jusqu'à l'île de Ouessant ,d'y découvrir les paysages et de respirer à pleins poumons!
Envie d'une bouffée d'air pur?

C'est ce que j'ai trouvé dans ce livre qui m'a fait voyager à Ouessant.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de tous ces personnages touchés de près ou de loin par l'accident de l'un d'entre eux.

Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'évocation des odeurs. J'avoue être souvent attirée par les livres qui font place aux autres sens et ce fût le cas avec ce livre.

L'ajout des recettes à la fin du livre sont pour moi la cerise sur le gâteau, avec un nouveau sens évoqué 😊.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clarisse est victime d'un accident et est hospitalisée. Lily, sa soeur, est apprentie parfumeuse. Elle va tout tenter pour stimuler ses sens. Evan, lui, est externe en médecine. Un lien fort naît entre Lily et lui.

C'est presque devenu un rituel, chaque année je lis le dernier roman de Sophie Tal Men. Je suis ravie de retrouver des personnages des précédents romans. J'aime l'ambiance, les lieux, la Bretagne.

C'est ma lecture de l'été, agréable, qui donne le sourire. Avec beaucoup de sensibilité, de bienveillance, d'espoir et des personnages attachants, entiers et à fort caractère.
Quelle joie de retrouver la plume subtile et pleine d'émotions de Sophie Tal Men, ainsi que son univers original, entre hôpital et Bretagne !

Dans son dernier roman, nous retrouvons la joyeuse petite bande de la rue du Bois d'Amour et de l'hôpital de la Cavale-Blanche avec, cette fois-ci, un focus sur Evann, le frère de Gabriel de 'Va où le vent te berce". Nous découvrons ce jeune homme lors de son stage de médecine. Peu sûr de lui et un brin dissipé, il se voit confier l'accompagnement de Clarisse Joyeux, une jeune femme ayant un traumatisme crânien suite à une chute de cheval. Au-delà de Clarisse, il fait la connaissance de la pétillante Lily, sa soeur qu'il a déjà connue quelque part... mai où ? Entre eux deux, le courant passe (presque) de suite et ils déplaceront des montagnes pour que la douce Clarisse s'en sorte. Et si les odeurs étaient un accès caché à sa mémoire perdue ?

Même si j'ai moins apprécié ces personnages et les thématiques abordées, suivant toujours le même schéma, j'ai trouvé l'approche de la résilience et du monde de la parfumerie très bien traités.
Une jolie histoire de courage, de persévérance et d'amour, celui d'une soeur tout d'abord puis d'une rencontre dans des circonstances dramatiques de fait.
Sophie Tal Men nous permet de retrouver Gabriel et toute sa clique. L'écriture est comme toujours fluide et mélodieuse.
Un roman agréable à découvrir pour les vacances.
Clarisse est plombier et artiste. Elle a l'avenir devant elle et croque la vie à pleine dents. Quand un chien qui poursuivait une mouette fait cabrer son cheval, sa vie bascule : sa chute a provoqué un grave traumatisme. Sa soeur Lily, nez , décide de recréer pour elle les odeurs qui lui permettraient de se souvenir et de retrouver goût à la vie. le charmant externe Evann aura aussi un rôle à jouer …

C'est un roman agréable, qui permet de voyager et d'oublier pour un temps le contexte sanitaire difficile. Ici, les personnages s'aiment, s'aident et s'il y a dispute, cela s'arrange très vite. Pas un coup de coeur (trop de bons sentiments, une écriture « facile »), mais ma maman qui l'a lu, l'a beaucoup aimé !
Chaque livre de Sophie Tal Men me porte en Bretagne. Avec les sensations, les embruns, les magnifiques paysages, et ici des odeurs plein le nez.

J'aime retrouver par touche les personnages des précédents romans comme un joli fil rouge qui nous maintient dans le contexte.

Ici il est question d'Evann, medecin en devenir et en stage en neurochirurgie. Il s'occupe de Clarisse, jeune femme qui a fait une vilaine chute à cheval et n'est plus tout à fait la même.
Sa soeur, Lily, qui travaille comme parfumeuse en Belgique, va vouloir lui rappeler son île natale Ouessant et sa vie d'avant grâce aux odeurs de son quotidien.
Lily et Evann se connaissent en réalité depuis le collège et nous allons assister à la fois à l'évolution de Clarisse et à celle de la relation entre ces 2 personnages éprouvés par la vie.

C'est beau, c'est frais comme un petit vent breton, ça donne envie d'aller respirer les odeurs de l'île d'Ouessant.

Merci Sophie Tal Men pour cette escapade et cette magnifique histoire.
Un bol d'air marin qui nous raconte la vie après un accident et la guérison, du point de vue des proches. Un roman doux et empli d'optimisme, qui nous offre un beau voyage sur les terres bretonnes et une découverte du monde des parfums.
Un roman léger, aux personnages attachants.
Une écriture très douce avec un joli sens de la description.
Ma partie préférée est le prologue. Il donne un sentiment de liberté !
Ensuite j'ai été un peu déçue. J'étais beaucoup plus intéressée par l'histoire de Clarisse que des deux personnages principaux. le début de leur relation est très précipité et donc peu crédible au départ.
Je suis donc mitigée pour ce premier roman que je lis de cette autrice.