C'est un petit bonbon au goût marin avec toujours un immense plaisir de retrouver les romans de Sophie Tal Men et davantage encore ses personnages si attachants.

Cette lecture nous donne des envies de ballades à vélo en bord de mer et découvrir une nouvelle fois, cette île de Ouessant.

Avec une touche de légèreté, l'auteure aborde toujours des sujets graves. C'est ici, en lien avec la souffrance et la maladie.

J'ai aimé rencontrer le côté sauvage et exigent de Lili et la douceur et la discrétion incarnée de Clarisse.

Ce roman est parsemé de notes de bonheur, de joie et de petits plaisir dans un décor breton que j'aime imaginer.
Sophie Tal Men est une autrice que j'apprécie énormément pour ses romans feel-good, reprenant l'univers de son premier roman Les yeux couleur de pluie et ses personnages.

Dans Là où le bonheur se respire, nous découvrons Lily, nouveau personnage dans l'univers les yeux couleur de pluie, apprentie parfumeuse, et sa petite soeur, Clarisse. Cette dernière est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval. Lily rencontre Evann, externe en médecine, qui s'occupe de Clarisse. Les deux jeunes gens vont créer un lien unique et se soutenir.

Encore une fois, Sophie Tal Men a réussi à me toucher et bouleverser, en m'emmenant au bout de la Bretagne. J'ai pu retrouver Evann, découvert dans le précédent livre de l'autrice Va où le vent te berce où l'on suit l'histoire du grand frère d'Evann, Gabriel. On retrouve aussi Marie-Lou, Mathieu, les autres personnages, le bar du Gobe-mouches … j'apprécie avoir de leurs nouvelles de loin en loin, au travers des personnages principaux.

Comme ses précédents livres, Sophie Tal Men nous emmène dans une histoire très touchante, belle et remplie d'émotions en tout genre, nous passons du rire aux larmes, en même temps que les personnages. J'ai été touché de découvrir les histoires des trois personnages principaux, de voir leurs relations évoluer au fil du roman. On y découvre des portraits de femmes fortes et indépendantes, si différentes des unes des autres, ces femmes sont touchantes et combatives. On s'attache facilement à ces personnages, fort réalistes !

Encore une fois, Sophie Tal Men maîtrise très bien son sujet et nous propose un roman puissant, résilient et bienveillant !

Lien : https://mathildelitteraire.b..
On plonge cette fois-ci dans l'univers d'Ouessant suite à la chute de cheval de Clarisse qui se retrouve à l'hôpital avec très peu de souvenirs de sa vie d'avant, et encore moins de réactivité. On retrouve ainsi Evann, croisé dans de précédents romans, alors externe à l'hôpital et passionné par le mystère que représente Clarisse et surtout sa soeur Lily qui monte tout un stratagème pour faire venir l'univers d'Ouessant à l'hôpital... Sous le regard toujours aussi bienveillant de Marie-Lou, cette histoire m'a chaviré entre amour et sororité.
Quel plaisir de retrouver Marie Lou, Mathieu et les autres, et de découvrir de nouvelles têtes !!!
L'auteure continue de faire vivre et de développer tout un univers autour de l'internat et l'hôpital de Brest !!
Cette fois nous découvrons un peu plus Evan, jeune interne, que nous suivons à travers l'histoire de deux soeurs ; Clarisse victime d'un accident de cheval et Lily qui va tout tenter pour réveiller ses souvenirs après le traumatisme crânien qu'elle a subi.
J'ai toujours le même coup de coeur pour l'écriture fluide et très agréable de l'auteure, l'atypique "Gobe mouches" et le bon air breton insufflé entre les lignes !!!
Dans ce roman, au delà des murs de l'hôpital, l'auteure explore un monde de senteurs, d'odeurs, de parfums et leurs pouvoirs.
Je me suis d'ailleurs totalement plongé dans mes propres souvenirs olfactifs !!! Tellement agréable !!!!!
Les personnages sont attachants et sympathiques.
L'histoire est jolie et pleine de bons sentiments sans que cela devienne trop lourd.
Une dose de romance, de la bienveillance, de la résilience.
Le cocktail fonctionne et fait du bien au moral!!!
Une chouette lecture, légère, facile à lire et idéal pour les beaux jours, qui rappelle l'importance de prendre soin de soi et de ceux qu'on aime.
A lire !!!!
Là où le bonheur se respire est un roman tout doux avec lequel j'ai passé un très bon moment !

Lorsque Clarisse fait une chute de cheval, elle se retrouve à l'hôpital avec quelques séquelles dues au choc à la tête. Sa soeur Lily va faire preuve d'imagination pour raviver les souvenirs et lui redonner goût à la vie. Lily met donc au point un projet fou pour stimuler les sens de Clarisse, dont l'un d'eux est sa spécialité : l'odorat. En effet, elle réalise des études pour devenir nez. Evann, étudiant en médecine, va la suivre et la soutenir dans ce projet.

C'est le premier roman de l'auteure que je lis et ce fut un vrai plaisir de découvrir sa plume. Cette histoire se laisse lire avec fluidité. Les chapitres sont courts, ce que j'ai apprécié. Les descriptions nous emmènent en Bretagne, à Brest et à Ouessant, mais aussi à Bruxelles.

Dans ce roman, elle ravive nos sens, et notamment l'odorat. Quelles odeurs ont rythmé notre vie ? Celles qui nous rappelle un bon souvenirs ou au contraire celle qui laisse un goût amer ? Ce sont les questions qui rythment notre lecture, aux côtés des personnages.

J'ai aimé l'immersion dans le monde du parfum dont j'avais déjà quelques connaissances. Un développement des problèmes neurologique de Clarisse suite à l'accident aurait été intéressant, je voulais en savoir plus sur ce sujet.

Les personnages sont bien travaillés. Ils ont vécus des événements tragiques et on découvre petit à petit leurs douleurs qu'ils tentent de cacher. Bien que le sujet peut être triste, c'est un roman plein d'optimisme, d'espoir et qui fait du bien.

J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires dont Marie-Lou, et je viens de découvrir que deux autres romans consacrés aux autres personnages sont sortis avant celui-ci. Je compte bien les lire.

Je vous invite à découvrir ce roman, qui nous enveloppe d'une bulle de douceur.
Lecture mitigée.

Si j'ai adoré l'ambiance du roman et son histoire touchante, j'ai pas eu un attachement profond aux personnages.
J'ai bien aimé sentir à travers les mots les fragrances d'Ouessant, j'avais l'impression de voyager en Bretagne, de sentir les embruns sur mon visage et le vent dans mes cheveux… Seulement voila, les personnages ne m'ont pas vraiment convaincus. Il m'a manqué un peu plus de profondeur… certains moments étaient trop rapides à mon goût et j'ai eu du mal à cerner Lily.
C'est donc avec un avis en demi-teinte que je referme ce livre. C'est bien mais pas transcendant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est toujours sympa de lire un livre de Sophie Tal Men. C'est frais, authentique. Ça donne de l'énergie. Clarisse vit à Ouessant, et très proche de la nature, de son cheval Sambello. Un jour elle fait une chute de cheval, reste quelques temps dans le coma et sa soeur Lily
parfumeuse, n'aura de cesse avec ce jeune externe en médecine, de ramener, en utilisant les cinq sens Clarisse à la vie. Retrouver la Clarisse d'avant ? Personnages attachants. Très agréable à lire
Un bon moment de détente à la lecture de ce libre comme j aime en lire de temps en temps.
Sans prétention facile à lire ce livre tout raconte le quotidien d un étudiant médecin qui n a qu un souhait valider son stage
Bien sûr il y a une histoire d Amour toute mignonnette
Un décor splendide l ile du bout du monde
Plein d ingrédients pour une lecture facile qui fait sourire mais aussi qui peut vous mettre la larme à l oeil
Découvrez où relisez Sophie ce livre est fidèle à ses écrits précédents.
Une belle couverture, un titre attractif, un résumé prometteur.
L'Ecriture ne me correspond pas... un peu trop simple, sans dynamisme et à l'eau de rose.
Néanmoins, l'histoire reste belle et originale, et vous promet de voyager à travers les paysages et les odeurs de Ouessant.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce nouveau roman en avant-première et retrouver la douce plume de Sophie Tal Men que j'affectionne tout particulièrement. Elle m'a de nouveau fait passer un très beau moment au travers cette histoire remplie d'amour, de beaux sentiments, de résilience, de reconstruction, le tout agrémenté d'humour. En somme, c'est un roman riche en saveurs ! Nous voilà donc partis pour une nouvelle aventure qui nous emporte au coeur de la Bretagne et ses si beaux paysages. de belles ondes se dégagent de cette lecture et cela fait un bien fou au moral (et en ce moment, ce n'est pas de refus !). J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux personnages, à en retrouver d'autres, les voir évoluer au fil des romans et suivre leurs destinées. Ils sont doux, attachants et authentiques. L'auteure les décrit avec beaucoup de précision ce qui accentue ce réalisme et la proximité qui s'installe avec le lecteur. L'auteure choisit d'évoquer des thèmes émouvants et légers à la fois. On y retrouve (comme toujours) beaucoup d'amour, de bienveillance, de réconfort, de richesse humaine et de sens. le roman est relativement court, les pages défilent donc à une allure folle sans que l'on s'en aperçoive. Nous quittons à regret ces doux personnages qui vont nous manquer et que l'on espère retrouver très vite ! ⁣
Merci Sophie & les éditions Albin Michel pour cette pépite !