Hammerfall tome 2 sur 4
Dupuis (30/01/2008)
2.93/5   23 notes
Hammerfall est le récit d'une lutte qui opposa les peuples scandinaves à la civilisation franque. Derrière les hommes se dessine la bataille qui opposa les divinités des rudes contrées nordiques au nouveau dieu unique, servie par Charlemagne.
Le clan Larsson a été décimé et ses survivants réduits en esclavage. Les frères Harald et Henrik font partie du contingent offert aux Skanes, un peuple forestier non-humain qui vit dans les forêts du Svartalaheim.
>Voir plus

Légende

Yves Swolfs

3.75★ (924)

11 tomes

Dès le tome 2 le récit s'éparpille alors même qu'on ne sait toujours pas trop sur quel pied danser :
- nous suivons les intrigues de cour carolingienne, avec un Empire franc en guerre contre les Saxons au sujet du paiement des taxes et du développement de l'évangélisation, tandis que deux jedis noirs installent la discorde entre les enfants de l'empereur Louis et Carloman (le maître et l'apprenti sont introduits par des scènes qui ne dépareilleraient pas dans un épisode de la saga horrifique "The Omen")
- nous l'expédition mercenaire de Björn le Beau, dont les ardeurs sont temporisées par le prêtre Arno de Salzbourg : les belles Lita et Ida tentent de jouer le deuxième contre le premier en feignant la conversion au culte du Christ Blanc
- nous suivons la lutte pour la liberté d'Harald, Heinrik et Sigrid, qui tentent d'échapper à la surveillance d'Einar qui fait à la fois office de scalde et de contremaître pour le roi des Skanes… et qui vont profiter d'une attaque des Fundinns non-humains pour partir en cavale !
Les graphismes m'ont paru moins soignés que dans le tome 1, et les vieux gimmicks de la BD franco-belge resurgissant dès que les choses s'animaient un peu. Bref c'est plutôt correct, mais cela tarde encore à vraiment décoller. Sinon en tant qu'amateur d'Histoire la première case m'a interloqué : 30 baraques seulement, c'est un peu léger pour la capitale de l'Europe développée par et pour Charlemagne…
Prisonniers des Skanes, Harald et son frère cherche à tout prix un moyen de s'échapper alors que la troupe de Bjorn amène loin d'eux Lina.
Pendant ce temps là Charlemagne commence à avoir des soucis avec les saxons, car si certains se sont convertis, d'autres n'ont pas renoncé à leur ancienne croyance et superstitions.

Au cours de cette BD nous allons suivre en alternance :
- Harald et son frère qui cherchent une solution pour quitter leur état d'esclaves des Skanes.
- Bjorn qui conduit sa troupe à travers le dangereux Svartalaheim, emportant avec lui Lina.
- Charlemagne qui va avoir de nouveaux des démêlés avec les saxons.

Ca donne une certaine dynamique au récit qui a désormais bien introduit le fantastique grâce aux légendes nordiques qui prennent corps dans les skanes ou encore les fundinns. Les auteurs semblent également faire intervenir les dieux du panthéon viking.
Ca se laisse lire mais ça pourrait être beaucoup plus pêchu. Les personnages centraux semblent parfois un peu fade, et l'on se demande bien où cela va nous conduire.
Dans ce tome 2, on retrouve les vikings esclaves chez les Skanes (les créatures du clan de la forêt scandinave), la troupe du viking, a la vengeance morbide, Bjorn le beau ainsi que deux esclaves vikings qu'il a gardé (mais on ne sait pas encore la raison), et le roi Charles et sa cour.

Nous suivrons donc, chaque groupe à tour de rôle, inévitable puisqu'ils ne sont pas au même endroit.
Le scénario nous donne plus de détails concernant la fameuse relique volée au monastère au début du tome un.

L'aventure continue, j'ai trouvé cet album moins prenant que le premier mais je ne perd pas espoir, il ne s'agit que du deuxième tome, il y en a quatre pour développer l'intrigue.

Les graphismes sont plutôt basique, un peu à l'image du premier tome. Cela ne m'empêchera pas de continuer la série.
On est dans la veine du premier tome:
-niveau dessin, il est parfois difficile d'identifier les personnages, le visage n'est jamais exactement (ou même à peu près le même). Difficile de donner un age à certains: tantôt jeune ado, tantôt adulte. Certaines expressions laissent carrément songeuse (une grimace, mais pourquoi?).
-niveau scénario, on est à peine mieux que le tome précédent: on voit Charlemagne et on comprend mieux le pourquoi de l'expédition. J'ai peu de références sur cette période historique et surtout sur les conflits entre francs et peuples scandinaves et on ne peut pas dire que ce tome développe cet aspect là et c'est dommage.
La partie fantasy (ses peuples différents, ce sorcier), très peu développée, n'apporte pas grand chose, à moins qu'elle prenne tout son sens plus tard.
Niveau des personnages, aucun ne sort de l'anonymat.
Une excellente couverture... qui ne représente en rien ce qui se trouve à l'intérieur.

Entendons-nous bien, la conversion de Lina est un momenf fort du tome. Donc elle a sa place en couverture. Néanmoins, autant le tome 1 était très historique, le tome 2 est très orienté féerie. On traverse le Vestfold et on rencontre le monde scandinave et ses traditions. Je me serais attendu à avoir du féerique. Bon... bref...

Le tome 1 promettait des tas de choses. le tome 2 continue à promettre. C'sst donc assez peu emballant. On ajoute de nouveaux personnages, on reste donc dans le superficiel. On n'approfondit pas ce que l'on a découvert précédemment.

Côté dessins, même critique que pour le tome 1. Statique, manquant de détails, de nuances. C'est, heureusement, un peu plus sombre. Mais c'est en-dessous de mes attentes.

- A ce que je vois, père, vous lui avez offert des animaux de pure race… C’est beaucoup d’honneur pour un bâtard comme Carloman !
- Je t’interdis de parler ainsi de ton demi-frère, Louis ! Qu’importe si sa mère ne fut pas de noble lignée, Carloman est mon fils, au même titre que toi ! J’ai aimé cette femme comme toutes mes autres épouses, Hildegarde, ta propre mère, Fastrade ou Liutgarde aujourd’hui ! Ceux de mon sang sont à mes yeux d’égale valeur, ne l’oublie jamais !
La dîme est une bonne chose, mais elle n’impose pas la foi. Mieux vaut perdre la première si cela permet d’étendre la deuxième.