Les Editions Eugen Ulmer (15/04/2021)
Toutes les clés pour concevoir et créer une forêt-jardin ou une haie fruitière et obtenir un jardin naturellement intensif.
Le jardin-forêt, la forêt comestible ou nourricière, le verger permaculturel ou la haie fruitière, peu importe le nom, le principe est sensiblement le même. Il s'agit de s'inspirer des écosystèmes forestiers, ou plus exactement des lisières, pour créer un jardin multi-étagé et nourricier. En valorisant ainsi l'espace dans ses trois dimen... >Voir plus
Que lire après Forêt comestible & haie fruitièreVoir plus
L'idée est passionnante : créer des jardins sous les arbres, recréer un espace forestier dans son jardin, on peut le décliner de mille manières. Cela a bien plus de sens que de déboiser pour semer, et ainsi rendre stérile un jardin dans lequel il faudra apporter de l'engrais pour compenser.
Le but premier du livre n'est qu'à peine une question de bon sens, mais bien d'axer sur la rentabilité. Il fourmille de questionnements pour le jardinier, pour comprendre son espace et le gérer au mieux, et d'informations diverses.
L'ouvrage ne vous dira pas quoi planter ni comment procéder, à l'inverse il vous offrira une réflexion poussée sur le jardin agroforestier. Très intéressant.

Le jardin-forêt offre une merveilleuse illustration de l'éthique de la permaculture: prendre soin de nous tout en prenant soin de la planète, limiter la consommation et générer de l'abondance.
Un adage chinois nous rappelle qu'au jardin, "le meilleur engrais est l'ombre du jardinier".