Jillian Tamaki (Autre)
EAN : 9782810206131
Rue de Sèvres (10/01/2024)
Printemps 2009. Zoe et Dani, amies depuis le lycée, sont maintenant des étudiantes en première année universitaire. Elles se retrouvent quelques jours le temps de visiter une ville qu'elles ont toujours voulu découvrir : New York. La camarade de classe de Dani, Fiona, une étudiante en art au caractère marqué, les accompagne. Ensemble, les trois jeunes femmes vont expérimenter à 20 ans la liberté de voyager, tombant allègrement dans les pièges à touristes, réfléchiss... >Voir plus
Que lire après New York, New YorkVoir plus
Club N°56 : BD non sélectionnée

Chronique attachante.

Le graphisme peut être clivant (trop simple pour certains ?) mais j'ai apprécié.

Par contre histoire sympathique mais j'ai trouvé quelques longueurs et un peu répétitif.

Laurent
------------------------------------

Comme son titre l'indique, la semaine se passe à New-York.

Un gros pavé pour un récit très anecdotique mais facile à lire avec des couleurs bichrome sympa mais sans plus.

J'avais préféré "cet été-là"...

Benoit
------------------------------------
Zoé, Dany et Fiona se retrouvent à New York pour y passer quelques jours. Ce moment est une occasion pour elles de s'amuser et de découvrir la ville. Les voilà parties à l'aventure à travers les rues, à visiter des lieux emblématiques, à savourer des pizzas et à faire des rencontres inattendues.
Au fil des jours, les trois jeunes femmes apprennent à se connaître davantage, tout en faisant face à des défis tels que l'acceptation mutuelle, le soutien et la réconciliation.

Ce roman graphique de plus de 400 pages, célèbre l'amitié, la découverte et la liberté, explorant des thèmes comme la fragilité des liens amicaux, l'influence d'autrui, les nouvelles expériences, les relations humaines et les histoires amoureuses.

Après "Cet été là" de Jillian & Mariko Tamaki et "Mes rupture avec Laura Dean" scénarisé par Mariko Tamaki et illustré par @hirosemaryhello, nous sommes ravis de plonger dans l'univers de ce New York, New York qui se révèle être un album immersif aux dialogues naturels et ou l'intimité d'un trio hétéroclite se dévoile avec ses humeurs changeantes, ses rapprochements et les émotions qui en découlent.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Mariko Tamaki (écrivaine et scénariste) et Jillian Tamaki (illustratrice), après avoir publié Cet été-là reviennent avec un nouveau roman graphique aussi épais et avec des thématiques proches de leur ouvrage précédent dans New York, New York.

Le pitch de New York, New York

La camarade de classe de Dani, Fiona, une étudiante en art au caractère marqué, les accompagne. Ensemble, les trois jeunes femmes vont expérimenter la liberté de voyager, tombant allègrement dans les pièges à touristes, réfléchissant aux soi-disant grandes oeuvres d'art, et mangeant beaucoup de pizzas (pliées en deux, bien sûr).

Le coup de foudre qui lie subitement Fiona et Zoe met cependant Dani à l'écart. Pour Zoe, un combat intérieur se joue alors entre l'envie de vivre pleinement son idylle et le souhait de sauver une amitié de longue date menacée.
On a aimé :

les illustrations en noir et blanc colorées de touche de violet et de rose
les questionnements autour de l'amitié et de la fragilité de nos liens sociaux
découvrir New York New York à travers les yeux de ces 3 personnages

Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Trois amies canadiennes bien différentes se retrouvent à New-York pour visiter la ville pour la première fois.
À la fois pleines d'impatience et des préoccupations adolescentes, on suit ce trio à travers les quartiers touristiques, mais pas que. Bien décidées à croquer dans la grosse pomme à pleines dents, elles visitent musées, boutiques branchées et se nourrissent de pizzas.
Mais c'est également un roman graphique sur l'amitié, les premiers émois et la découverte de l'amour, l'influence des nouvelles rencontres, la liberté de la jeunesse et les envies d'apprendre, de se construire en tant qu'adulte et de commencer à diriger sa vie.
Un plaisir de se balader dans New-York à travers les yeux de Zoé, Dany et Fiona !

critiques presse (8)
LeDevoir
23 avril 2024
Les cousines Jillian Tamaki et Mariko Tamaki ont imaginé ensemble à partir de leurs souvenirs d’enfance un album intelligent sur le passage à l’âge adulte. L’oeuvre, rythmée par des dialogues bien ficelés, se veut également un magnifique hommage à la ville qui ne dort jamais.
LaLibreBelgique
09 avril 2024
Véritable coup de coeur, "New York New York", ou l’épopée touristique et sentimentale de trois jeunes adultes, raconte la ville, la vie et leurs influences avec force et élégance.
Ricochet
15 mars 2024
Cette bande dessinée parvient, dès les premières planches, à plonger le lecteur dans l’atmosphère propre aux festivités des années universitaires [...] Grâce à une mise en page sans cesse changeante, la lecture de cette histoire d’amour et d’amitié est très bien rythmée, et ce court voyage dans cette grande ville américaine marquera certainement autant les lecteurs que les personnages.
LeMonde
22 février 2024
Une fantaisie douce-amère émane du trait comme de la ligne narrative d’un roman graphique qui semble emprunter à Frances Ha, le film de Noah Baumbach (2012), son rapport d’amour et de haine à cette folle cité.
BoDoi
22 février 2024
Voilà 448 pages qui fourmillent de vie, et profitent d’une mise en page aérée et de cadrages variés et ingénieux […] Des images splendides, qui nous plongent tout entier dans ce récit immersif, tendre et exaltant.
Bedeo
12 février 2024
Récit doux-amer du voyage à New-York de trois jeunes femmes qui passent progressivement à l'âge adulte.
BDGest
06 février 2024
Chronique douce et insouciante de ces heures où une pizza trop grasse et une séance de shopping à St. Mark’s Place suffisaient à remplir une journée à défaut d’une vie, New York, New York occupe gentiment un moment, mais sera vite oublié à l'inverse des souvenirs qu’il aura peut-être fait resurgir.
LigneClaire
08 janvier 2024
Un bouquin difficile à cerner mais ce n’est pas utile. L’essentiel est d’être bien avec les filles et quand on connait New York on retrouve en plus ses propres marques.
Je suis encore hyper remontée. Mais on n’a plus trop l’occasion de passer du temps ensemble, alors ça m’a semblé absurde.
Le plus beau, dans le fait d’avoir un corps, c’est qu’il sait quoi faire…
T’es si premier degré, c’est adorable.

Lire un extrait