AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soul liquid chambers tome 1 sur 3
EAN : 9782490676651
200 pages
Noeve Grafx (30/04/2021)
3.94/5   8 notes
Résumé :
22e siècle. Alors que l'humanité lutte pour survivre, Emile arpente un monde désormais connu comme le Terrain de jeu des macchabées. Sa profession : guide en terrain irradié. Sa nouvelle cliente, une riche et adorable gamine, n'est pas vraiment le profil que l'on s'attendrait à trouver au milieu des zombies et autres mutants. Mais manifestement, toutes les petites filles ne sont pas faites de sucre et d'épices...
Que lire après Soul liquid chambers, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les éditions Noeve Grafx promettent un certain éclectisme dans leur sélection. Avec la comédie Arrête de me chauffer Nagatoro ! , le délicat et frénétique manga sur la danse de salon Welcome to the Ballroom, voici un autre titre un peu à part Soul Liquid Chambers , un espèce de délire horrifique post-apo et " cyber-goth"...

Ce manga est dessiné et scénarisé par un certain Nozomu Tamaki à qui nous devons quelques séries adultes dont un titre appelé Dance in the vampire Bund (commercialisation stoppée en France chez Delcourt/Tonkam). Un féru de style goth et déjanté à priori...

Soul Liquid Chambers est un espèce de délire avec tout ce que cela signifie de bon et de mauvais. C'est à dire que Soul Liquid Chambers peut autant être un univers post-apo à peu près stylé avec un flot de références au cinéma d'horreur, d'exploitation qu'un espèce de pot-pourri mal fichu avec un scénario qui part beaucoup trop dans tout les sens pour arriver à convaincre.

Nous sommes sur une série en trois volumes et autant dire que c'est laborieux. Il faut vraiment adhérer au vacarme de ce premier tome pour avoir envie de lire la suite. En même temps, pour trois volumes, ce n'est pas cela qui ruine le porte-monnaie.

Il y a un peu de tout dans ce manga pour qui aime le genre horrifique. Nous avons une ouverture à La colline des yeux avec une scène de viol face à un groupe de mutants bulbeux suivie aussitôt d'une grosse vague zombie qui engloutit tout sur son passage. le néant post-apo avec ces paysages de cendres côtoie une héroïne tour à tour candide tour à tour féroce qui passe d'une douce nymphe à une guerrière bad-ass armée façon Planète Terreur. A coté de cela, nous avons la présentation d'une société qui oscille entre le chacun pour soi du désert de la mort à la grosse cité dont le pouvoir est concentré aux mains des élites et autres banquiers peu scrupuleux qui écrase la pauvre plèbe grâce à une milice inhumaine. Entre-temps, nous avons droit à un petit passage dans une usine a priori vide mais qui réserve son lot de surprises zombiesques...

On ne sait pas vraiment où donner de la tête face à ce premier volume qui multiplie pas mal de petits éléments dans un style plutôt bordélique et déjanté. Il faut considérer ce premier volume comme la promesse d'une série B façon manga qui multiplie quelques références outrancières entre SF curieuse avec échange d'âmes et univers post-apo radical pour le seul bon plaisir de lectrices et lecteurs friands de ce style d'univers. Un genre que Nozomu Tamaki s'approprie parfaitement. Un dessin organique, cruel ( ce n'est clairement pas un seinen à mettre entre toutes les mains) , le mangaka nous présente un petit festival de bruit et de fureur en associant étroitement le malaise de ce monde avec des séquences d'actions bruts qui n'aura pas déplu à un certain Robert Rodriguez à travers son héroïne qui utilise diverses prothèses pour se battre. Les monstres sont bien dessinés et détaillés avec des zombies repoussant comme il faut. On notera la partie des catacombes assez éprouvantes avec sa galerie d'humains rabaissés à vivre dans les soubassements d'une ville qui les écrase. le mangaka alterne plusieurs couches et environnements de ce monde post-apo qui le rendent suffisamment immersif et varié pour accrocher son lecteur même si, à cause de ça, nous avons un côté un peu décousu, un peu speed...

Ce côté décousu provient en premier lieu d'un scénario qui nous entraîne dans un délire d'âmes interchangeables un peu lourdingue. Ce manga est très bavard et accumule diverses explications qui freinent notre envie d'adhérer à cet univers. Par exemple, le mangaka fait plusieurs personnages sur une même case, soit, et pour les différencier, il change le type de police et le style de la bulle afin qu'on sache si c'est un corps où une âme qui parle. Ce qui devient laborieux, c'est quand vous avez plusieurs protagonistes sur une même planche avec deux âmes et deux corps qui parlent , cela donne une lecture un peu indigeste. Tout à fait précise, cela dit, mais qui s'avère parfois lourdingue. Je dois avouer avoir soupirer en cours de lecture car on doit non seulement se farder un univers post-apo réussi mais totalement foutoir avec en plus un flot de dialogues continus qui oscille entre vulgarité, explications scientifiques et voix-off...

En clair, il faut s'accrocher à un style un peu indigeste dans ce premier tome. Encore une fois, c'est le gros défaut de certaines mini-séries qui doivent concentrer un lot d'infos sur leur volume. Nous avons l'impression d'une valise beaucoup trop pleine dans laquelle on tente de rentrer encore quelques affaires...

Le style est lourd mais ce titre s'avère bien délirant, la baston contre les zombies dans l'usine est plutôt réussie avec un bon jeu d'ombres et de castagnes fun et organiques. Voir notre héroïne transpercer toute une rangée de zombies grâce à un bon "coup" de pied est assez jubilatoire sans compter l'utilisation judicieuse des tronçonneuses. Un bon délire façon cinéma d'exploitation.

Par contre, j'en viens à un élément que j'ai trouvé un peu dérangeant dans ce titre, c'est justement l'héroïne. Dans ce premier tome, nous relevons une espèce de comptine qui revient comme un leitmotiv qui commence par " de quoi sont faites les petites filles ? ". Il faut savoir que l'héroïne est une petite fille même si, plus tard, l'auteur mentionne ses 18 ans. Nous avons donc une gamine un peu trop sexuée qui oscille entre la figure candide et la figure sauvage. Il faut reconnaître que c'est parfois assez malaisant parce que l'auteur n'hésite pas à glisser un peu de " fanservice" notamment à travers le regard que porte le guide sur cette fille et le dessin du mangaka qui n'hésite pas à accumuler certains plans. Je pense que c'est aussi voulu de la part du mangaka de faire un espèce d'effet chaperon rouge déguisé en loup. L'innocence qui peut basculer en sauvagerie brut. C'est une bonne idée de départ, il faut l'admettre, d'autant plus dans un monde en proie à la sauvagerie. le panneau routier d'avertissement que nous voyons sur la première case est très significatif quand au sort des petites filles.

Le mangaka joue avec un personnage féminin qui se veut irrévérencieux mais qui dans le même temps, à cause du fanservice autour , rend aussi ce personnage un peu tendancieux. Je ne vais pas parler direct de pédopornographie mais le traitement de cette héroïne soulève des questions et accentue autant la perversité ambiante du titre que son ton iconoclaste. On rentre dans un terrain boueux et on se pose des questions quand à l'orientation du mangaka. Vous êtes prévenu. D'ailleurs, la première de couverture (très réussie avec ce côté flashy) donne le ton sans problèmes.

Difficile d'être convaincu par ce Soul Liquid Chambers dont le style jubilatoire de post-apo cruel et syphonné est entamé par une intrigue un peu bordélique et surtout la vision parfois malaisante de son héroïne. A coté de cela, Soul liquid chambers détonne un petit peu par sa férocité et quelques éclats d'actions qui peuvent renvoyer à du bon ciné d'exploitation façon Grindhouse. A réserver surtout aux amateurs de ce genre.
Commenter  J’apprécie          30
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Noeve Grafx qui ont eu la gentillesse de m'envoyer le premier tome de " Soul liquid Chambers " en version numérique.
Pour moi, il était impossible de passer à côté d'une série qui met en avant des zombies.
Je suis une vraie fan du genre que ce soit pour les séries, les films, les mangas ou bien les jeux vidéo.
Ce qui change et qui m'a donné envie de lire ce titre est le côté WTF !? de la couverture et le service presse.
" Soul liquid Chambers " est un titre qui ne risque pas de plaire à tout le monde, mais pour toutes les personnes qui adorent les oeuvres un peu WTF!?, je ne peux que vous recommander cette série en trois tomes.
Je vais tout d'abord vous parler de la couverture qui est très colorée.
On reste quand même sur un fond rose, quelques taches de peinture qui vont donner de la couleur ainsi que des taches de sang et une fille assez étrange.
Pour ma part, je suis très fan de la jaquette, elle est très jolie et surtout intrigante, en tout cas, elle donne envie de découvrir l'histoire.
Surtout que la couverture met en avant une personne démembrée qui possède une arme et une apparence inhabituelle.
Par rapport à l'histoire, j'ai bien aimé l'ensemble de ce premier tome.
Déjà le fait que l'histoire se passe au XXII siècle.
C'est une très bonne idée d'avoir misé sur un temps qui est un peu éloigné de la nôtre.
C'était risqué mais j'ai bien aimé, on remarque très rapidement que la technologie a évolué malgré ce qui reste du monde.
Malgré l'invasion de ses montres, l'argent permet encore cette fois-ci à assuré une certaine sécurité même dans les pires situations.
Certaines personnes essayent comme Émile de rapporter le maximum d'argent grâce à leurs boulots pour continuer à vivre et à aider leurs proches.
Puis tu as les riches, qui font tous pour qu'on les protège et ils récupèrent des choses très intéressantes et couteuses que les personnes assez pauvre ne peuvent pas avoir.
" Soul liquid Chambers " reste une série qui tourne autour des zombies, ce qui n'est pas très innovant.
Cependant, l'époque, la nouvelle technologie et cette jeune femme mystérieuse apporte vraiment ce côté authentique.
C'est un premier tome qui regorge de scènes d'action et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
Chaque personnage possède une certaine motivation et un but à atteindre que ce soit Émile ou bien la jeune fille du nom de Lotte.
Émile est un personnage qui manque de caractère, il reste présent mais assez effacé, j'espère que le prochain tome nous donnera un peu plus d'informations sur ce personnage.
Sinon, pour Lotte, j'ai adoré ses différentes facettes qu'elle peut avoir.
Il y a beaucoup de secrets autour de ce personnage que je ne souhaite pas abordé plus que ça, pour vous laisser la surprise.
Dans ce manga, il y a parfois des scènes ecchi mais qui ne m'ont pas spécialement dérangé.
Les séquences restent assez minimes, parfois il y a certains plans qui montrent les formes de la jeune fille.
En revanche, Émile aime beaucoup l'apparence de sa cliente et certains regards ne trompe pas.
Il a une manière assez particulière de la regarder par moments.
Pour l'instant il la trouve juste très jolie, il est parfois assez gêné mais bon, il ne se passe rien de choquant.
Par rapport aux dessins, j'ai bien aimé les détails sur les bâtiments et les zombies.
J'ai trouvé qu'ils y avaient beaucoup moins de travail du côté des personnages.
Par contre visuellement, je ne suis pas fan des trames dans ce tome, je l'ai trouvé pas très belle à regarder.

Pour conclure, " Soul liquid Chambers " est un titre que je recommande à toutes les personnes qui recherche actuellement des oeuvres qui change de l'ordinaire.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord il faut parler de l'éditeur, NOEVE GRAPHX est un éditeur de manga qui prends grand soin de l'édition de ses titres.
Souvent emballé le tome en série ou unique révèle ses secrets dans le livre. Une carte collector d'un des personnages et un marque page papier type carte de fidélité sont les surprises dans presque toutes leurs publications.

Ensuite il y a la couverture, ici un rose fluo et une jaquette en relief.
Allez regarder le titre VEIL, leur coffret collector des deux volumes est juste magnifique.
Le contenant est terrible, maintenant le contenu !

L'histoire est terrible elle aussi, et ça fait du bien ! le héros est une héroïne bad girl ! Sur la quatrième de couverture la mise en garde pour public averti est plus imposante que d'habitude. Entendons nous bien dans ce volume l'avertissement ne concerne pas des scènes X, mais bien de la violence avec hémoglobine !

Pourtant des histoires avec zombies, des têtes coupées et du sang qui gicle… on a l'habitude !

Mais pas ici, pas dans ce titre. Les scènes d'actions sont pesées et arrivent au moment opportun !

C'est tout ce qu'il y'a autour qui va mettre en perspective les moments de découpage industriel. le dessin est là, il est précis percutant mais le texte est tout autant important.

Soul liquid Chambers est une critique de la société de consommation, de la condition humaine, de ceux qui ont et de ceux qui se débrouillent ! Où que vous soyez dans l'échelle sociale, vous vous prendrez une claquette de toute façon ! Toit le monde est responsable de quelque chose dans l'évolution de notre monde.

Oui c'est violent !
Oui c'est dérangeant !
Mais que c'est bon !
Merci à NOEVE GRAPHX pour cette édition.
Merci à Nozomu Tamaki pour ce tome 1 d'une histoire pas si délirante que cela…

Hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas cette maison d'édition mais je trouve que ce manga est très qualitatif au niveau de la présention (la couverture est en relief, la petite carte à l'intérieur) cela fait toujours plaisir !
J'ai été attirée par cette couverture rose fluo avec cette fille blonde robotisée et ces tâches de sang avec à l'arrière un petit nounours assit sur un tas zombies. Ce manga avait tout pour me plaire et ce fût le cas !
J'ai bien aimé l'idée sur le transfert d'âme, les personnages sont top surtout Luise, les zombies... enfin tout!
Je vais acheter la suite c'est sûr !
Commenter  J’apprécie          30
⚠ Pour un public averti, contient des scènes violentes ⚠

Un titre qui m'a de suite intrigué de par sa couverture contrastante. Des couleurs, une fille qui a l'air toute mignonne, mais qui pourtant porte un masque à gaz… J'ai eu directement envie d'ouvrir ce manga.

On est au dans un monde futuriste, au 22ème siècle. Ici, l'humanité lutte désormais pour survivre. On y retrouve des zombies, qui lorsqu'ils vous mort, votre âme s'échappe de la plaie et vous devenez comme eux. Ici, nous retrouvons Émile, un guide connu. Aujourd'hui, c'est une gamine adorable et riche qu'il escorte.

Enfin, c'est ce qu'il pense. Jusqu'à ce que cette dernière l'emmène dans un endroit infesté de zombies et qu'elle se mette à se battre comme personne. Mais qui est-elle donc ?

Attention, coeur sensible s'abstenir, l'histoire n'est clairement pas pour tout le monde. Pour autant, si ce manga vous tente, j'espère que les dessins vous charmeront autant que cela a été le cas pour moi !

De plus, l'histoire est intéressante. le titre, veut littéralement dire, âme liquide. On comprendra vite dans les pages qui suivent, pourquoi ce nom. Pleins de questionnement nous viennent en tête. Comment l'humanité en est-elle arrivée là ? Que cherche cette mystérieuse jeune fille ? Comment tout cela se terminera ?

L'univers est envoûtant et bien réalisé. Pour ma part, j'ai été conquise par ce premier tome. Les personnages deviennent rapidement attachants, autant cette gamine douteuse, qu'Émile et sa fidélité sans failles !

En bref, un premier tome intrigant, qui nous propose un titre plutôt prometteur. Je suis impatiente de voir où la suite de ce manga nous emmènera.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
03 mai 2021
Au-delà de certains élans douteux du mangaka, mieux vaut retenir un récit qui, s'il démarre de façon poussive et foutraque, parvient quand même à gagner en intérêt au fil des pages.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De quoi sont faites les petites filles ? D'épice, de sucre roux et de tout ce qui est doux. Voilà de quoi sont faites les petites filles. Tout ça c'est n'importe quoi ! Moi je le sais... les petites filles sont faites de rouille, de carnage et de sourire sauvages.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : tragiqueVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}