Hatier (25/01/2012)
3.67/5   6 notes
Vous êtes curieux, avide de savoirs, mais aussi terriblement pressé ? Cette collection est faite pour vous. Car sa conception a été guidée par le souci d'offrir une lecture à la fois rapide, profonde et très plaisante.
Préparez-vous à découvrir - enfin ! - tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau.
À travers ce récit simple et richement iconographié, vous apprendrez l'histoire de la découverte, toujours en cours, de cette terra incogn... >Voir plus
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau : guide visuel à destination des esprits curieux et pressésVoir plus
Un livre de poche, rempli d'images et de texte en gros caractères à la manière d'un livre pour enfants. Mais ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un guide à l'usage des adultes.
Avant toute chose, un mot sur la collection : les éditions Hatier ont voulu faire découvrir divers sujets de culture générale en suivant une approche de vulgarisation, avec un support iconographique très important et coloré. Science, politique, fait de société, environnement, personnage célèbre, etc. ; autant de thèmes éclectiques abordés de façon claire et concise.

Je vais maintenant m'appuyer sur « le Cerveau », guide visuel que j'ai choisi pour découvrir le potentiel de cette collection.
le livre commence par une introduction présentant le sujet et écrit par un professeur en neurosciences. Amorce plutôt intéressante, même si j'ai dû relire certaines phrases plusieurs fois pour bien intégrer le propos. Mais il faut dire que j'ai joué le jeu à fond en choisissant le cerveau, cet organe dont je ne connais pas grand chose des découvertes scientifiques.
Nous entrons ensuite dans le contenu à proprement parler. Composé le plus souvent comme suit : la page de gauche propose un court texte explicatif, avec un ou plusieurs mots en rouge, et la légende de l'image se trouvant sur la page de droite (photographie, dessin, fac-similé, schéma). Un concept que j'ai vraiment apprécié.
L'auteur commence par nous faire un état des lieux des connaissances et des pratiques liées à cet organe au cours de l'Histoire. J'ai appris certaines choses, j'en connaissais d'autres. Puis, dans la seconde moitié du livre, on s'attarde sur les fonctions du cerveau, ses composantes (les différentes aires, les neurones, etc.), ses caractéristiques (pourquoi l'oubli est une fonction déterminante par exemple), les maladies psychologiques et la façon de les traiter, etc. Bien sûr, cela est expliqué de façon accessible pour un néophyte : l'auteur n'approfondit pas les notions qu'ils présentent.

Ce livre permet d'éveiller la curiosité, de se documenter agréablement et l'alliance du texte et de l'image est excellente pour la compréhension. Autre point qui m'a plu et sur lequel j'attendais l'auteur au tournant : la présence d'une bibliographie/sitographie en fin d'ouvrage. Elle est peu fournie mais a le mérite d'exister et d'être argumentée et illustrée. Ainsi, le lecteur qui s'est passionné pour le sujet pourra s'orienter vers d'autres lectures plus poussées.

En conclusion, je sors avec une opinion positive sur cet ouvrage et la collection en général. Attention néanmoins : si vous maîtrisez les connaissances sur le cerveau (ou tout autre thème présenté dans ces guides visuels), ne vous procurez pas ce livre car il ne vous apporterez pas plus que ce que vous savez déjà. Pour les néophytes curieux, laissez-vous tenter !
Le cerveau, ce mystère merveilleux qui est loin d'avoir révélé tous ses possibles, demandait un livre accessible aux néophytes, adolescents et adultes.
Une histoire de l'antiquité à nos jours nous promène dans l'univers passionnant de ce qui nous "commande".
Illustrations, reproductions d'anciens dessins, de peintures, de photos du début des découvertes accompagnent ce "guide" dit pour "les esprits curieux et pressés". Je préfère ignorer ce dernier terme. J'ai trouvé agréable d'avancer lentement dans ce livre, de laisser mon lobe temporal faire son travail de mémorisation.
Des explications de nos réactions, de nos sensations et de nos désirs, le fonctionnement du langage, les réponses rapides de notre corps à des stimuli, la dépendance, le bonheur, l'épilepsie,couleurs et sons, le poids de l'âme!!!, des démentis, des découvertes, quelques mots sur les grands scientifiques, etc... autant d'éclaircissements proposés à notre soif d'apprendre. Il va sans dire qu'il s'agit d'un survol et que, selon notre intérêt, une démarche approfondie reste à faire.
Ce cerveau dont dépend notre vie, nos mouvements, nos sensations, nos pensées, nos perceptions, nos douleurs et nos joies est à la fois fascinant, mystérieux et effrayant lorsque l'on sait que le plus petit dérapage peut compromettre les facultés tant intellectuelles que physiques d'un être humain. Une manière très plaisante de pénétrer dans cet univers.
Dans ma boîte aux lettres (livre masse critique), un petit livre…au très long titre : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cerveau ». Vaste programme !
Et alors au final ? Ce fût une rencontre assez intéressante, mais qui m'a laissée un peu sur ma faim. Les plus : format très pratique (se glisse facilement dans un sac, écriture en gros caractères qui peut se lire de façon fractionnée), propos que l'on sent documentés et actualisés en fonction des dernières recherches scientifiques, illustrations qui évitent la lassitude d'un enchaînement d'explications historiques et scientifiques.
Les moins : quand on connaît un peu le sujet, beaucoup d'informations sont déjà connues, il s'adresse plutôt à des débutants. Heureusement la dernière page propose une bibliographie papier et web (bonne idée) qui permet d'aller plus loin.
Le sous-titre de cette nouvelle collection est donc vraiment important : « Guide visuel à destination des esprits curieux et pressés ». Je pense effectivement que cette collection constitue une bonne approche pour des sujets qui nous intriguent sans vouloir ou pouvoir y consacrer beaucoup de temps. (Existent déjà: De Gaulle, le conflit israëlo-palestinien, le nucléaire, le big-bang, la démocratie)
Une très bonne surprise! Il est très bien fait, format idéal, rempli d'illustrations,... Pour ceux qui veulent en savoir toujours plus sur tout, rapidement et sans entrer dans les détails complexes, c'est parfait! C'est aussi une bonne introduction avant de passer aux livres plus complexes. J'ai adoré, j'ai déjà ajouter d'autres titres à ma liste de futurs achats! J'espère que la collection va encore s'agrandir!

Grâce à ses 100 milliards de cellules nerveuses (autant qu'il y a d'étoiles dans notre galaxie!), nous pouvons penser, planifier, parler, imaginer, lire ce livre... et avoir conscience de tout cela!