AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B004R1IQE0
Les deux coqs d'or (01/01/1980)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Bible illustrée pour garçons et fillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Depuis que l'homme est homme, il n'a jamais pu se passer du sacré.

Aussi loin que peut remonter la mémoire de l'homme, ce constat est le trait d'union qui lit toutes les civilisations, à travers les âges et les continents.

L'homme n'a jamais pu se passer du sacré et personnellement je pense qu'il y a à cela de bonnes raisons que les diverses instrumentalisations qu'ont subi et que subissent encore la plupart des religions ne doivent pas occulter. de tous les êtres vivants, l'homme est en effet le seul à posséder la capacité d'élever son âme vers le divin et à pouvoir développer une vie spirituelle.

La religion, lorsqu'elle est bien comprise et vécue comme elle doit l'être, est un des plus grands bénéfices de l'Humanité, de mon point de vue. Elle nous dit d'où nous venons, elle nous éclaire sur les chemins de notre existence, elle nous dit où aller tout en nous laissant libres de nos choix. La religion est notamment la seule à apporter des réponses à la seule question à laquelle l'homme ne peut répondre : la vie après la mort.

Je vous dis cela pour vous présenter "La Bible illustrée pour garçons et filles" des Deux Coqs d'Or, un livre qui a dû accompagner l'enfance de beaucoup d'entre vous. La qualité de cet ouvrage, la beauté de ses illustrations et la pédagogie tout en simplicité de la présentation des textes sacrés en font la référence incontournable de l'initiation au christianisme. Plus efficace que le catéchisme, plus propre à développer l'imaginaire et à différencier la lecture littérale de la Bible de sa lecture symbolique, cet ouvrage destiné au jeune public (bien que le public adulte puisse y trouver des trésors et y reconnaître les racines de l'humanisme) me semble représentatif de la façon dont je souhaite qu'on parle de Dieu aux enfants : simplement, esthétiquement, symboliquement, sincèrement et universellement. Car je ne pense pas que ce soit un progrès d'annihiler les religions ; je pense au contraire qu'agir ainsi, c'est appauvrir la pensée, la curiosité, la culture, la tradition, le patrimoine, la beauté et l'amour, toutes ces valeurs fondamentales dans ma propre existence.

En cette période bénie de l'Avent, au lendemain de la Saint-Nicolas - et alors que certains esprits chagrins et barbares envisagent sérieusement de supprimer les crèches porteuses d'espoir, de paix et d'amour -, je reste plus que jamais persuadée que l'homme ne peut et ne doit pas vivre sans le sacré.

Joyeuses Fêtes à tous !
Commenter  J’apprécie          2611

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jésus guérit le serviteur d'un centurion : le miracle est remarquable car une seule parole suffit à Jésus ; de plus, le bénéficiaire en est un païen (Jésus veut sauver tous les hommes) ; les paroles de ce païen, modèle de foi, sont répétées à chaque messe avant la Communion. "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir".
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : initiationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Robert Tamisier (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}