Basara tome 16 sur 27

Misato (Traducteur)
Kana (04/02/2005)
4.75/5   6 notes
Sarasa profite d'un court moment de répit en terre du Nord, tout en cherchant à éliminer l'épouse du roi noir, sa majesté Violet. Pour la première fois, elle a une amie de son âge. Mais cette dernière se révélera être une espionne chargée de surveiller le roi noir.
Que lire après Basara, Tome 16Voir plus
Comme promis, le tome précédent m'avait dévastée, Yumi Tamura n'épargnant ni ses personnages ni ses lecteurs. Il fallait donc un tome moins chargé émotionnellement mais apaiser un peu nos petits coeur. Elle le fait... à sa façon ^^

Nous entrons dans une nouvelle phase du récit où après ce qui s'est passé, Sarasa et Shuri ont encore bien du mal à se remettre. J'ai été fascinée par les quelques pages où on voit ce dernier apparemment en pleine déprime post-chagrin d'amour, mais en même temps toujours aussi sûr de lui sur certains points, certaines valeurs. Il m'a déchiré le coeur et ce que la suite lui réserve va encore me faire mal, je sens V.V

Du côté de Sarasa, c'est moins clair. Il faut dire qu'elle a plus de poids sur les épaules. L'autrice travaille surperbement sa psychologie. Elle transforme cette frêle jeune fille, propulsée Elue, en sorte de Dr Jekyll et Mr Hyde, douce aidante dans un temple le jour, furieuse combattante sur les terres en guerre la nuit. J'ai été fascinée. La détresse qu'on ressent chez elle est bouleversante. Elle n'est encore qu'une enfant, une enfant à qui on a trop demandé et pas assez donné, une enfant à qui sa famille, ses parents, sa mère manque. Et elle s'en veut terriblement d'être tombée amoureuse de l'ennemi, elle ne parvient pas à se pardonner. L'autrice nous offre vraiment des scènes déchirantes avec elle, qu'on observe cette fois d'un point de vue extérieur bienvenu qui vient magnifier ce dur moment.

Malgré tout, même si comme dit la mangaka, ce n'est pas trop joyeux en ce moment, la lumière est au bout du chemin. Sarasa se trouve de nouveaux compagnons précieux. J'ai adoré la voir avec sa première amie de son âge. Celle-ci est un sacré personnage ! J'ai également beaucoup aimé la profonde gentillesse des gens du temple qui l'ont accueilli, ainsi que l'étrange Monta qu'elle rencontre et qui est une béquille précieuse pour elle, ou encore l'observateur Taro, écho de Papillon de nuit pour elle, homme tellement précieux. Ainsi dans ses moments durs, elle n'est pas seule. Et puis, il y a la rencontre fondamentale qu'elle fait dans la dernière partie, qui m'a achevée et fait fondre en larme après toutes ses épreuves. C'est tellement beau.

Cette puissance émotionnelle ne fait tout de même pas oublier l'importance des événements politiques qui se déroulent en parallèle. Sarasa est venue là pour observer le Roi Noir, mais c'est sa femme qu'elle rencontre, une dame fascinante, forte et humaine, dont elle va chercher à se faire une alliée pour le projet qu'elle commence enfin à définir concernant le Japon qu'elle voudrait dans le futur. Ce n'est pas un chemin facile mais j'ai aimé voir cela se dessiner et s'affirmer sous nos yeux après tant et tant d'épreuve.

Comme promis pour l'autrice, tourments il y a eu mais espoirs il y aura. Elle écrit magistralement un nouvel épisode dur mais prometteur dans cette vaste fresque épique visant à donner un nouveau visage au Japon. Je suis autant émue que fascinée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce volume on suit une évolution de Sasara, plus humaine et plus féminine. Même si dans son sommeil elle répond à sa soif de sang, elle fini par dompter le titre qui est en elle.

Caque fois que je rencontre quelqu'un de non...
Je me dis que j'aimerais être aussi généreuse.
Je e dis que ce serait mieux.
De ne pas seulement être fort comme le tigre blanc.
Il y avait sûrement du vrai en elle...
Même si une grande part n'était que mensonge... et que tu ignores des choses.
Il faut que tu croies... que la part d'elle dont tu es tombé amoureux... était authentique.
Moi, je n'aurais pas envie de me faire sauver par un être parfait, qui ne connait ni souffrance ni doute.
C'est dur quand on attend toujours des choses de toi. Mais ça l'est encore plus quand on te dit qu'on n'espère plus rien de toi.