AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Basara tome 9 sur 27

Misato (Traducteur)
EAN : 9782871294955
190 pages
Kana (01/02/2003)
4.5/5   7 notes
Résumé :

Sarasa échoue seule sur l'île d'Okinawa. par chance elle est découverte par Nakijin et reçoit les soins de maître Basho. À peine a-t-elle le temps de se remettre de ses émotions qu'elle est entraînée au cœur du combat électoral entre les candidats à la présidence Asato et Unten...

Que lire après Basara, tome 9Voir plus
Binetsu shojo, tome 1  par Miyasaka

Binetsu shojo

Kaho Miyasaka

2.57★ (177)

10 tomes

Ayashi No Ceres, tome 1 par Watase

Ayashi No Ceres

Yuu Watase

4.01★ (2054)

14 tomes

Marmalade Boy, tome 1 par Yoshizumi

Marmalade Boy

Wataru Yoshizumi

4.08★ (1195)

8 tomes

Imadoki, tome 1 par Watase

Imadoki

Yuu Watase

3.61★ (491)

5 tomes

Kimi Wa Pet, tome 1 par Ogawa

Kimi Wa Pet

Yayoi Ogawa

3.99★ (901)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Yumi Tamura, nous offre ici une nouvelle leçon de construction d'une histoire particulièrement efficace. Après avoir fait douter ses héros sur le bien fondé de leurs actions et la profondeur de leur engagement, elle les envoie dans un lieu radicalement différent qui va encore plus les faire douter.

J'ai adoré cet épisode se déroulant à Okinawa. Il faut savoir que l'autrice a utilisé pour l'inventer tout ce qu'elle avait appris sur l'île en allant la visiter. Elle a réinvesti les noms, lieux, coutumes de manière totalement fluide pour contribuer à enrichir l'histoire qu'elle souhait conter, c'est bluffant. Avec Okinawa, c'est le modèle d'une république démocratique qui s'offre à Shuri et Sarasa qui n'ont toujours connu que la tyrannie de la monarchie. Mais pour autant tout n'est pas calme.

Ce modèle a beau titiller leur curiosité et les faire douter sur tout ce qu'ils croyaient connaitre, ils découvrent également que sous des dehors paradisiaque, tout n'est pas rose. L'autrice nous embarque effectivement dans une histoire de magouille électorale très poussée où l'un des candidats fait tout pour éliminer son rival et livrer son pays à la puissance voisine afin d'obtenir plus facilement le poste suprême. La politique n'est donc pas toujours aussi saine que les héros aimeraient le croire, même si elle est un espoir par rapport à ce qu'eux-même connaissent.

Sarasa et Shuri se voient donc confrontés à un modèle qui leur plait et les fait se remettre en question. Ils s'interrogent également sur la portée de la guerre, dans un discours de l'autrice volontiers pacifique mais tout de même réaliste, qui je dois dire a trouvé écho chez moi. J'aime sa philosophie de ne pas transformer un pays en terre de combat. Et l'idée semble trouver son chemin chez nos deux héros.

Après, il y a un peu toujours les mêmes facilités dans la série et le même schéma qui se reproduit autour de Sarasa et Shuri, qui se retrouvent miraculeusement, tombent dans les bas l'un de l'autre avant que les événements ne les séparent. C'est hyper dramatique, leur relation évolue au fil des rencontres et devient magnifique, mais ça n'empêche que c'est répétitif... Cependant, j'aime beaucoup ce que chacun devient. Shuri a toujours été un meneur d'hommes, mais il commence à plus penser à eux et moins à lui. Sarasa, elle, a compris justement qu'elle ne pouvait pas juste être une compagne énamourée mais qu'elle représentait plus que ça et était capable de bien plus. Ce sont deux très beaux personnages toujours en évolution et construction.

Avec cet épisode démocratique à Okinawa, la série continue à gagner en maturité et profondeur, grâce à une autrice qui utilise intelligemment le produit de ses recherches et fait constamment évoluer ses héros et son histoire. C'est superbe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis né roi !
Ce titre m'avait été donné par mon père.
Le nom du roi rouge...
Les terres du désert...
Tout m'avait été donné par mon père !
Tout...
Je n'avais rien obtenu par moi-même.
C'est drôle de réaliser que j'étais si attaché... à ces choses-là.
Je veux renaître... en homme libre...
Et je vais prendre le pouvoir... par ma seule volonté !!!
Je ne serai plus... un simple roi... mais... un véritable dirigeant !!!
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}