Universal War One tome 4 sur 6
Soleil (01/11/2006)
4.29/5   141 notes
Entre Saturne et Jupiter, au coeur des jeunes Etats les plus prospères de la Fédération des Terres Unies, la troisième flotte de l'United Earthes Force veillait inlassablement sur le périphérie du système solaire. elle assurait par son gigantisme un incroyable sentiment de sécurité à ses habitants.
Mais leMUR est apparu. Si grand, si sombre. Insondable.
Ici commence la Première Guerre Universelle.
Que lire après Universal War One, Tome 4 : Le DélugeVoir plus

Thierry Cailleteau

3.10★ (97)

2 tomes

Un tome bouleversant.

L'histoire elle-même est superbement menée, jouant sur deux fils narratifs éloignés de quelques jours dans le temps. L'un de ces fils amène quatre de nos héros à New York où une atmosphère de détente s'instaure rapidement, malgré l'urgence de la mission : localiser la station abritant la génératrice à wormhole susceptible de bousiller la planète, et la détruire.
Ils prennent un peu trop leur temps pour accomplir leur besogne, trop sûrs d'eux, trop confiants dans le génie de Kalish, l'homme au cigare et au bandana de pirate.
La surprise pour eux est de taille, et le résultat proprement cataclysmique. Les images de destruction de la fin font vraiment froid dans le dos.

Mais la partie bouleversante se situe surtout dans la réalité de la conception de l'album. Car New York est un peu la vedette de l'album, et New York est la première à subir le cataclysme.
Une New York qui a encore ses deux tours du World Trade Center.
Un album qui sort juste après le 11 septembre 2001, que Denis Bajram a donc terminé un peu avant.
Coïncidence affreusement troublante.

Dans une postface, Denis Bajram nous explique combien il a été perturbé par la chute des tours, combien New York compte pour lui, pourquoi il a décidé de maintenir son album dans l'état.

La réalité rattrape la fiction, une fois encore.
Dans ce tome, le récit s'emballe, poursuite, paradoxe temporel, espionnage, amour, suspense insoutenable, Denis Bajram nous sort le grand jeu pour une apothéose vraiment impressionnante, c'est le plus fort de la série, certainement le plus marquant, celui avec lequel on ne regrette pas de s'être lancé dans cette lecture.
L'équipe du Purgatory doit maintenant éviter à la Terre de subir le même sort que Uranus. Une catastrophe planétaire aux conséquences inimaginables ; mais cette équipe à l'allure hétéroclite parviendra t'elle à empêcher l'inévitable ?
Un récit plutôt rondement mené avec cette équipe qui ne paye pas de mine pour sauver la Terre... j'aime ce style plutôt authentique et réaliste, loin des standards américains des héros sauveurs de l'humanité, on ne peut qu'attendre encore plus la conclusion à cette aventure...
Un tome qui débute cette fois-ci avec un flash-back sur le passé de notre super Mario, qui doit son surnom à sa ressemblance physique à un plombier virtuel.

Contrairement aux tomes précédents, nos amis ne passent plus la majorité de leur temps dans des vaisseaux spatiaux depuis qu'ils ont une nouvelle mission : sauver la terre avant l'ultimatum fixé par les Compagnies Industrielles de Colonisation (CIC). de retour dans le passé ils vont d'ailleurs revivre certains événements depuis la terre, comme la chute du mur (non, pas de Berlin).

Du coup, on retrouve un tome légèrement moins rythmé par l'action et muni d'un compte à rebours pour compenser et cadencer la nouvelle orientation du récit. Un récit peut-être moins dynamique, mais dont la fin laisse le lecteur perplexe.

Vivement le prochain tome !
EXTRAIT "C'est sans doute LA bd dont on aura parlé au début des années 2000, malheureusement pour une mauvaise raison. Bajram n'avait pas prévu les attentats du 11 septembre, alors quand l'album sort, avec sa statue de la liberté détruite, la résonnance est mauvaise. Impressionnante d'ailleurs, cette couverture, sublime, même, à mon avis.
L'intérieur est aussi secouant, je vous préviens. Je continue d'adorer cette série, toujours aussi riche. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

— Eh bien, il y en a du monde devant Santa Monica. Ça doit être un mariage, non?
— Oui, c'est celui de Mario Delgado, je crois.
— Paulo Delgado ? Le fils du défunt Tonto ?
— Oui, c'est ça. C'est celui qu'ils surnomment tous "Mario".
— Aah oui. Mais pourquoi "Mario" ? Ça change pas beaucoup de Paulo, ça, Mario.
— Il paraît qu'il ressemble au personnage d'un vieux classique du jeu vidéo: "Super Mario", un plombier, je crois.
— Un jeu de plombier ? Qu'est-ce qu'ils n'inventeront pas ?
C'est trop abstrait... Détruire la Terre... Il n'y avait que les grands méchants du cinéma pour oser penser à ça ! A croire que la réalité rattrapera toujours la fiction. Y aura-t-il toujours des fous pour avoir ce genre de cauchemar en tête ?
Tu te souviens de ce fameux Noël, on avait mis une photo du Président nu comme un ver sur son propre site !
Avec en légende « seulement deux boules pour le sapin de la Maison Blanche » Ah Ah Ah...
New York !
Capitale de la Terre !
New York, coeur de la Fédération des Terres Unies !
New York, reine de la météo de merde !

Lire un extrait