EAN : 9782070634743
Gallimard Jeunesse (20/09/2012)
4.16/5   29 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2001, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Jeunes, Fiction)

242.6/D/99

Salut Pete !

Comment se passe ton été ? Moi, ça va, je fais plein de trucs. J'ai fini par faire réparer la tuyauterie chez moi, classé (encore!) ma collection de capsules et battu (encore !) Maxime aux échecs ! Ah, et puis, il y a cette Chose Perdue. Rappell... >Voir plus
Que lire après La chose perdue (1DVD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le narrateur a égaré ses histoires, il va donc nous parler du jour où il a trouvé la chose perdue. Collectionneur de capsules de bouteilles, il lui arrive lors d'une quête sur la plage de lever la tête par hasard, et c'est là qu'il voit… La chose perdue. Personne d'autre ne l'aperçoit cet énorme objet planté sur le sable et qui ne fait rien ! La chose s'est tout de suite montrée amicale, ils ont même joué tout l'après-midi. Mais quelque chose ne va pas, forcément. La chose est tout de même perdue. Au soir, personne ne vient la réclamer. Alors que faire, sinon demander l'avis de Pete qui a un avis sur tout ? Mais Pete ne sait pas non plus et se résigne : il y a des choses perdues, voilà tout. Alors le narrateur ramène la chose chez lui. Ses parents ne la remarquent même pas. Alors, il a fallu la leur montrer, bien évidemment. Concert d'exclamations : « elle a les pieds sales », « elle a peut-être toutes sortes de maladies ». Une seule solution selon les hautes autorités parentales : ramener la chose au point de départ. Hors de question, bien sûr. La chose dormira dans la remise et mangera… ce que notre héros pourra bien lui donner. Mais elle a toujours l'air bien perdue. Personne ne la réclame dans le journal. Un petit encart cependant fait état d'un endroit pour les choses dont on ne sait que faire : le Bureau fédéral du Bric-à-brac. Mais au bureau, la chose est encore plus triste. le bâtiment est si gris et si sombre ! Une petite voix attire l'attention de notre narrateur. Elle lui indique que laisser ici une chose à laquelle on tient équivaut à la perdre à tout jamais. On lui remet une carte, et il choisit de se rendre dans cet endroit où la chose aura peut-être une chance d'exister. Elle en est satisfaite. Notre héros retourne à sa collection de capsules. Et voilà, pas de morale, pas de fin. Telle est l'histoire de la chose perdue et de ses nouveaux amis : sans doute pas réellement à leur place, mais ravis d'y être ensemble. Voyons-nous vraiment les choses perdues ?

Un voyage onirique à suivre sans se poser de question. L'essentiel ici est de se laisser porter par le dessin, les mots, les idées et d'aller, avec le narrateur, à la découverte de l'étrange, du différent, du bizarre même. Peut-être nos rêves en seront-ils différents. Originalité et idées novatrices sont sans aucun doute les principales qualités de cet ouvrage. Les pages sont belles à regarder. Les dessins de fond de page donnent l'impression que le livre a été écrit sur le carnet d'un scientifique. Très bel objet à collectionner. de plus, le narrateur s'adresse directement à son lecteur. C'est suffisamment rare pour que les enfants se sentent interpelés par ce livre et ne le lâchent plus.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Alors que Shaun se balade pour continuer sa collection de capsules, il remarque « une chose ». Elle est là, mais personne ne semble la remarquer, alors qu'elle est différente. Intrigué, Shaun va la rencontrer. Personne ne la demande ou ne fait remarquer sa disparition. Shaun va tenter de l'aider.

Découvert en France en 2007 avec Là où vont nos pères, Shaun Tan suscita la curiosité puisque sa bande dessinée ne comportait pas de texte. Depuis quelques temps, Gallimard jeunesse nous fait le plaisir d'éditer et de traduire les oeuvres de cet artiste unique. Avec La Chose Perdue, nous découvrons le livre illustré (datant de 2000), mais aussi le film d'animation qui remporta l'Oscar du meilleur court-métrage 2011.

L'univers de la Chose Perdue se déroule dans une grande ville industrielle. Tout y est organisé, formaté, numéroté. Partout des signalisations pour indiquer où vous êtes, quoi faire. Les tuyaux, câbles de différents diamètres sont omniprésents. Chaque personne à une tâche à accomplir. Les adultes/travailleurs n'ont pas le temps de rêvasser, « trop occupés à autre chose ».

L'auteur joue sur la bizarrerie à plusieurs niveaux :

-Un monde ultra-industrialisé, croulant sous l'administration (tout est étiqueté : Bureau Fédéral de...).

-Une chose rouge, moitié organique (tentacules), moitié mécanique, qui ne s'exprime que par des sifflements et des tintements de clochettes.

-Shaun, un adolescent qui collectionne les capsules.

Avec ce mélange, Shaun Tan nous entraîne dans son monde fait de bizarreries, de créatures fantasmagoriques. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Certes, mais le trait doux et les couleurs apaisent ce sentiment. A la fin de l'histoire, le lecteur est ému. Touchant et plein de poésie, La Chose Perdue permet, sans morale aucune, de se demander : « Et si j'allais flâner aujourd'hui ? ». Prendre du temps, laisser agir l'imagination, avant que le réel ne nous accapare.

On se doit de saluer la traduction et le travail de maquettage du livre. Sur les pages de garde, des croquis préparatoires de l'histoire servent de fond. Au-dessus, 77 capsules avec pour chacune, une illustration différente de la science (mathématique, physique, mécanique). A l'intérieur, chaque fond de page est un ensemble « bordélique » de cours de mécanique. Un travail titanesque pour l'auteur, mais aussi pour les équipes de Gallimard. Pour le lecteur curieux, il prendra plaisir à tourner le livre dans tous les sens.

Livré avec le livre, le DVD salué aux derniers Oscars. le court-métrage vient de commencer que déjà nous sommes subjugués. La précision des traits, le contraste, l'animation sont magnifiques. La musique et les bruitages sont particulièrement efficaces. Je vous recommande de monter le son pour vous en rendre compte. L'adaptation est très fidèle, les auteurs ont trouvé quelques trouvailles du plus bel effet (le générique de présentation, les oiseaux sur la plage). Pour les plus curieux, ils pourront voir une partie du travail réalisé sur ordinateur, ainsi que la version commentée du court-métrage par Shaun Tan. C'est là le seul reproche de ce sublime objet : la narration est en anglais. Si le film est sous-titré, les bonus en sont dépourvus. Même si ça reste compréhensible pour la moyenne, certaines subtilités échapperont à la plupart.

La Chose Perdue est un magnifique livre. Il n'est pas étonnant que Shaun Tan soit récompensé du prix commémoratif Astrid Lindgren. Encore mal connu en France, il est indispensable de la découvrir. Merci encore à Gallimard pour ces éditions.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Une BD visiblement faite pour amener à se poser des questions : dans quelle sorte de société vivons-nous ? Qui décide et où est le pouvoir ? Qu'est ce qui est important et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Une BD donc pour ceux qui savent encore regarder et voir ce que la plupart ont cessé de voir. Voir par exemple qu'au delà de l'étrangeté évidente de la chose perdue, il y a tout autour l'évidence d'un monde totalitaire désormais banalisé où tout ce qui n'est pas dans la norme, tout ce qui est "différent", n'a plus droit d'existence, n'est littéralement plus visible. Shaun Tan. a laissé ça et là sur son album quelques points de repère, pour les obtus ; la tête de la statue néo-stalinienne remplacée par une télévision, des étiquettes au dos de l'album avec la devise du "BUREAU FÉDÉRAL DE LA CENSURE : illuminare prohibitus". Ou encore "la pensée du jour offerte par l'état : C'EST LE Marché QUI DÉCIDE". Mais bah, rien de quoi s'inquiéter sans doute ....
Alors qu'il essaye de compléter sa collection de capsules de bouteilles, un jeune homme remarque par hasard un objet étrange, pas vraiment à sa place sur cette plage de vacanciers. Emporté par sa curiosité, il s'approche de cette chose dont personne ne semble se préoccuper, mais qui se révèle finalement très amicale et plutôt jouette. Les heures passant, il devient toutefois évident que nul ne viendra la chercher et qu'elle est manifestement perdue. Décidé à ne pas l'abandonner, il l'emmène avec lui et part à la recherche d'un lieu d'accueil où elle ne gênera personne. C'est le début d'une bien belle aventure…

Cet album (The Lost Thing, de son titre original), datant de 1999 et édité en français par les éditions Gallimard Jeunesse, est signé Shaun Tan, un illustrateur et auteur indépendant d'origine sino-australienne qui s'est vu décerner le prix du meilleur album au Festival d'Angoulême de 2008 pour le sublime Là où vont nos pères. Après avoir conquis le public avec ce one-shot qui invitait à découvrir le parcours d'un homme contraint de tout quitter afin d'assurer un plus bel avenir aux siens, il propose un conte poétique empreint d'humanité.

L'histoire métaphorique de ce jeune garçon qui s'attache au sort d'un mystérieux animal à tentacules pourvu d'une carapace rouge en forme de théière, comporte plusieurs niveaux de lecture. Dans un monde sombre et rigide, aveuglé par la routine du quotidien, ce récit fait appel à notre capacité d'émerveillement et à notre âme d'enfant. Ne pas passer à côté de belles choses sous prétexte qu'elles sont différentes et à aller au-delà des apparences pour ne pas mettre à l'écart des personnes que la société tente de mettre au placard, sont les messages distillés par l'auteur entre les lignes de cet album à nouveau très visuel.

L'univers onirique de Shaun Tan embarque le lecteur dans un monde industrialisé, plein de formes bizarres, flirtant avec la réalité, mais baignant dans une ambiance singulière et surréaliste. le livre est d'ailleurs accompagné d'un DVD contenant son adaptation animée, qui a reçu l'Oscar du meilleur court métrage en 2011. Ce splendide bonus qui donne vie aux personnages et aux objets, permet de mettre en valeur le travail et l'inventivité de cet illustrateur hors pair.

Vous voulez que Shaun Tan vous raconte une histoire ? Il en connaît plusieurs assez intéressantes. Certaines si drôles qu'on était pliés de rire et d'autres si horribles qu'on se gardait bien de les répéter. Mais il ne se souvient d'aucune. Alors il va vous parler du jour où il a trouvé la chose perdue… Que va-t-il bien pouvoir en faire ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Tout le talent de Shaun Tan apparait dans cette histoire poétique et imaginaire retraçant le parcours d'un jeune homme collectionneur de capsules. Lors d'une de ses promenades, il remarque une créature étrange et non définie et personne d'autre que lui n'y porte attention. Des dessins absolument sublimes et un monde comparable au notre où la plupart des gens ne font pas attention à ce qui les entoure. Conté avec le style de l'auteur australien révélé par Là où vont nos père, ce livre a sa place dans toute bonne bibliothèque.

critiques presse (3)
HistoiresSansFin
15 avril 2013
Shaun Tan signe avec La chose perdue un conte très doux, vraiment agréable, et totalement atypique en même temps. Cette histoire a la saveur d'une fable de Burton: mystérieuse, un peu magique et tellement, tellement sensible.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
05 décembre 2012
Avec un graphisme déshumanisé et surréaliste Shaun Taun nous précipite dans un monde glauque au béton omniprésent, dirigé par une société capitaliste.
BDGest
15 octobre 2012
L’univers onirique de Shaun Tan embarque le lecteur dans un monde industrialisé, plein de formes bizarres, flirtant avec la réalité, mais baignant dans une ambiance singulière et surréaliste.
"Vous voulez que je vous raconte une histoire ?
J'en connaissais plusieurs assez intéressantes. Certaines si drôles qu'on était plié de rire, et d'autres si horribles qu'on se gardait bien de les répéter.
Mais je ne me souviens d'aucune.
Alors je vaus vous parler du jour où j'ai trouvé la chose perdue."
Nous sommes arrivés devant un grand bâtiment gris sans fenêtres. A l'intérieur, il faisait plutôt sombre et ça sentait le désinfectant.
- J'ai trouvé quelque chose, ai-je déclaré à la réceptionniste.
- Remplissez ce formulaire.
La chose perdue a émis un petit son triste. J'étais en train de chercher un stylo quand j'ai senti qu'on me tirait par la chemise.
- Si cette chose vous tient à coeur, vous ne devriez pas la laisser ici, a dit une toute petite voix. Ici, on oublie, on abandonne, on efface.
Estimez-VOUS que l'ordre de votre vie quotidienne a été inopinément bouleversé par
les objets abandonnés ?
les objets sans nom ?
les objets manufacturés sans origine connue ?
la paperasse inclassable ?
les choses qui n'ont pas leur place ?
PAS DE PANIQUE
Nous avons un endroit où les mettre.
Bureau Fédéral du Bric-à-Brac
"balayus sub carpetum"
Centre ville
6328e rue
Grand bâtiment gris #357b
Une histoire destinée à tous ceux qui s'intéressent à des choses beaucoup plus importantes.
BUREAU FÉDÉRAL DE L'INFORMATION
ignorare regulatum