Toi, ma belle étoile tome 1 sur 4
Nobi Nobi ! (04/04/2018)
3.44/5   42 notes
Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme soeur. Plus tard, alors qu'il chute de vélo en chemin vers son nouveau lycée, il fait la connaissance de Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire plus que tout revoir encore une fois. C'est en lui courant après qu'il finira, sans vraiment le vouloir, par rejoindre le club d'astronomie de l'école. Malheureusement pour lui, Sera ne vient que très rarement en cours, et Shino n'a plus qu'à fai... >Voir plus
Que lire après Toi, ma belle étoile, tome 1Voir plus

Saku Yamaura

3.81★ (220)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Toi, ma belle étoile est le nouveau shojo des éditions nobi nobi. C'est KOJIMA Lalako qui réalise le dessin et le scénario. C'est son tout premier manga en France et son premier shojo. On sait que la série sera terminée en 4 tomes. Elle nous invite dans une histoire tendre, touchante, dans les étoiles. Elle met de la poussière d'étoiles, des fleurs de sakura dans nos yeux et coeurs. Son dessin est très doux, les illustrations de chapitre sont très belles, il y a comme un côté magique et enchanteur qui se dégage de ce tome. Shino et Sera font la couverture du manga. Seraient-ils destinés à être ensemble ? Shino vivait à Tokyo, mais suite à l'absence de ses parents, il va vivre à la campagne avec sa grand-mère. Il n'est pas du tout imbu de lui-même, il ne se prend pas de haut car il vient de Tokyo, il fait au mieux. Il appréhende ce nouveau lycée, et réfléchit à sa présentation. Pourtant le destin va se mêler de sa première journée et également lui faire rencontrer Sera. Il a l'impression de voir un ange, quelque chose se passe lorsque leurs regards se croisent. On le presse à rejoindre un club, mais le sport ne l'intéresse pas, il aimerait quelque chose de plus cérébral. En fuyant, il tombera sur le club d'astronomie, qui lui fera revoir Sera. La mystérieuse Sera est bien difficile à voir, elle a l'air un peu froide, inaccessible. On apprend qu'elle vient très peu en cours, qu'elle va souvent voir l'infirmière. Avec tout ce qu'on voit, on se pose des questions. Est-elle malade ? Est-elle trop brimée ? Cache-t-elle un autre secret ? Shino est un jeune homme attachant qui tente de s'intégrer et comprendre ce qui se passe autour de lui. A un moment donné pendant qu'il partira prendre une boisson, son déjeuner aura disparu mais pourquoi ? Tous les membres du club d'astronomie sont particuliers, on apprend à les connaître avec plaisir, et on a quelques révélations surprenantes. A la fin du tome, on en saura également plus sur l'énigmatique Sera. D'ailleurs c'est la première fois qu'elle participe à une sortie, Shino y serait-il pour quelque chose ? Un titre frais, plaisant, qui saura plaire à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant, qui aime avoir la tête dans les étoiles, qui aime le côté mystérieux et enchanteur, qui aime les animaux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Toujours dans le cadre de ma remise à niveau en ce qui concerne les manga mais aussi pour ne pas acheter des séries trop longues, j'ai acquis sur les conseils d'un de mes collèges chez Bloggers' le premier tome de la tétralogie manga « Toi, ma belle étoile » et fait la découverte de Shino et de son club d'astronomie.

Quand il était enfant Shino adressait toujours le même voeu aux étoiles filantes : celui de rencontrer son âme soeur. Voeu qui pourrait bien s'exaucer des années plus tard quand une jeune fille le sauve d'une chute de vélo le premier jour dans son nouveau lycée. Shino est prêt à tout pour passer du temps avec la belle et mystérieuse Sera, tout même s'inscrire dans l'étrange, et ultra fermé, club d'astronomie du lycée.

J'étais de base assez emballée par ce manga dont je trouvé la couverture à la fois colorée et douce mais également dont l'histoire m'intriguait et me promettait un bon moment de lecture et de contemplation car qui dit manga sur l'astronomie dit forcément dessins de constellations et de ciels étoilés. Et j'ai été tout sauf déçue.

Les dessins sont, de mon avis de novice, vraiment beaux. Les personnages sont très expressifs et certaines des leurs expressions sont vraiment à mourir de rire. Quant à Sera elle est dessinée avec beaucoup de douceur ce qui accentue encore son côté mystérieux mais aussi un peu fragile parfois.

L'histoire d'amour est très mignonne mais aussi très japonaise au sens où les rapports entre les personnages sont cordiaux mais très respectueux et ne dépassent jamais le stade de la camaraderie scolaire pour le moment. Shino n'est même pas autorisé à s'adresser à celle qu'il pense être son âme soeur autrement qu'en l'appelant par son nom de famille. Ce côté que les occidentaux considèrent peut-être comme impersonnel ou vieux jeu donne une aura touchante et un peu maladroite aux rapports de Sera et Shino qui ne nous fait espérer que plus fort qu'ils finiront ensemble.

Mais ce que j'ai préféré dans cette histoire bien que je me sois parfois un peu confondue entre les différents personnages c'est la bande haute en couleur du club d'astronomie. Entre le fils d'un riche prince arabe, qui étonnement est excessivement blond, allez savoir pourquoi, celui descendant d'une lignée de danseurs japonais traditionnels, l'héritier d'une famille de mafieux et son meilleur ami/garde du corps/amant (?) ou encore la mascotte de l'équipe, un écureuil volant au nom à rallonge, pas le temps de s'ennuyer avec cette bande de doux dingues carrément attachants.

Enfin j'ai aimé l'ambiance de ce manga entre les moments au club d'astronomie qui nous en apprennent un peu plus sur le fonctionnement et la lecture du ciel, ceux où Shino, véritable cordon bleu, cuisine des plats à vous donner l'eau à la bouche et ceux où on grappille quelques informations sur les soucis de santé de Sera et la raison de ses absences répétées il y a de quoi faire avec ce manga assez dense dont la fin nous fait saliver d'avance à l'idée de lire la suite.

Un premier tome très joli et prometteur qui mêle un mystère, une histoire d'amour et de camaraderie est un joyeux manga sur les bandes de copains et comment des gens très différents réunis par une passion commune peuvent devenir une bande extrêmement soudée. J'ai vraiment passé un très doux moment de lecture et la fin m'a rendu impatiente de découvrir ce qui va arriver à Shino, Sera et leurs amis dans le second volume de leurs aventures
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Quand il était petit, Shino a fait le voeu de rencontrer son âme soeur. Bien plus tard, il rencontre Sera, pour laquelle il a un véritable coup de foudre. Il la retrouve avec joie au lycée, où elle fat, comme lui, partie, du club d'astronomie Mais cette dernière est souvent absente. Comment lui dévoiler ses sentiments ?

Un shōjo adorable, qui présente un scénario classique mais mignon comme tout. Shino est un ado timide adorable, et son attachement à Sera est touchant. La jeune fille est quant à elle mystérieuse, intrigante. La fin du tome laisse entrevoir pourquoi elle est si souvent absente.

Les illustrations sont très jolies et délicates, à l'image de cette couverture douce et colorée.

Un court manga en 4 tomes, dont j'aurai plaisir à lire la suite !
Résumé : Quand il était petit, Shino a fait le voeu face aux étoiles de rencontrer un jour son âme soeur. Et quand, devenu lycéen, il fait sa rentrée dans un nouveau lycée, il va croiser le regard de Sera, en seconde comme lui, mais souvent absente. Il va avoir la joie de découvrir qu'elle fait partie du club d'astronomie qu'il a intégré par hasard. Comment montrer son amour à Sera, qu'il pense être son âme soeur ?

Mon avis : Un shôjo qui met la tête dans les étoiles dès le début ! Ce n'est pas non plus un coup de coeur, mais j'ai trouvé intéressant que ce manga parle des difficultés à s'intégrer, au-delà de l'histoire d'amour.
Et la révélation finale, clin d'oeil à une autre définition des étoiles, montre que le lecteur, tout comme Shino, a peut-être fait fausse route dès le début.

Avantage de cette série, elle se termine en 4 tomes ! A tester !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Je ne suis pas une adepte de manga sentimental mais celui-ci m'a bien plu parce qu'il évite les écueils habituels. Pour commencer le héros est un garçon, c'est lui qui est amoureux et dont on adopte le point de vue. Sensible, il laisse paraître ses émotions (parfois malgré lui !). Généreux et altruiste, il est touché par la profonde tristesse de Sera et cherche, tout en douceur, à l'apprivoiser pour l'aider. On voit que ses petites attentions font du bien à la jeune fille. Enfin il a des talents de cuisinier (activité souvent dévolue aux filles...) qui contribuent à sa popularité. Ainsi, j'ai trouvé que le personnage bousculait gentiment les préjugés.

Par ailleurs il existe un mystère autour de Sera qui la rend très intrigante. Pourquoi vient-elle si peu en classe ? Est-ce une phobie scolaire comme le laisse supposer la scène où elle se fait gifler ? Ou bien le harcèlement de certains est-il justement dû à ses nombreuses absences qui empêchent son intégration ? Et pourquoi est-elle si fatiguée ? Quel est le rapport avec Stella la chanteuse évoquée à la toute fin de ce tome 1 ? Introvertie, l'adolescente parle peu et ne sourit jamais, c'est une fille secrète et insaisissable.

Enfin le club d'astronomie apporte une dimension supplémentaire à l'intrigue. le groupe qui le compose, constitué d'élèves à la personnalité et à la motivation très différentes, apprend peu à peu à se connaître et devient de plus en plus soudé. On n'échappe pas à quelques scènes romantiques sous les étoiles mais une fois encore c'est fait tout en sensibilité et pudeur.
Un manga qui devrait plaire à mes élèves !
Lien : https://www.takalirsa.fr/toi..

Lorsqu'on regardait les étoiles l'autre jour, je ne l'avais jamais vue si heureuse !..
Qu'est-ce qu'on s'ennuie...

Lire un extrait