Time shadows tome 6 sur 13
EAN : 978B08BMF3M17
Kana (10/07/2020)
3.95/5   21 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond... Certaines personnes agissent bizarrement. Et s'il s'agissait d'une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d'Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d'Ushio. Et voilà qu'il se réveille sur le batea... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 6Voir plus

Ryo Minenami

3.73★ (463)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
Comme l'annonce la collection de Kana, ce titre est vraiment sombre et ce nouveau tome ne peut que le confirmer. Après, je ne sais pas si ça tient à ma mémoire défaillante ou au shonen en lui-même mais j'ai également trouvé certains passages assez brouillons, pour ne pas dire incompréhensibles...

Ce sixième tome est une bouffée d'action non stop en plein dans les ténèbres de l'île natale de Shinpei, Sô et Ushio, le trio qui est parti à la recherche de réponses. Celles-ci vont se révéler à eux sous une forme noire comme j'aime pour ce genre de titre. L'auteur nous propose un titre fantastico-horrifique et l'assume parfaitement aussi bien dans le dessin, la mise en scène que le déroulé sans concession pour nos pauvres petites âmes fragiles. Dans les entrailles de l'île se cache un secret, détenu entre autre par la famille de Sô. Celui-ci repose sur les fondements même de l'île et le lecteur se rend vite compte que la réponse était toute proche de lui.

Pour nous livrer tous ces secrets, l'auteur utilise une narration tendue et stressante, où les dessins nous plongent en permanence dans le noir au milieu de créatures terrifiantes qui surgissent de tout côté sans prévenir. L'ensemble des héros se rendent dans les égouts les uns à la suite des autres pour tenter de percer le mystère. Chacun est en danger. Chacun apprend des choses ou a un rôle dans la tragédie qui se met en branle.

J'ai trouvé les révélations sur les pouvoirs de Shinpei et de l'ombre d'Ushio assez obscurs pour ne pas dire brouillon. du coup, quand les informations ont commencé à arriver en bloc là-dessus, je me suis sentie noyée et perdue. Je ne trouve pas l'explication autour du pouvoir de voyage dans le temps de Shinpei très crédible et clair. L'histoire de l'oeuf et de la poule manque aussi d'explications substantielles. Par contre, j'attends de voir ce que vont faire Ushio et Shinpei dans leur nouvelle boucle avec les informations qu'ils viennent de collecter sur la mère des ombres.

Un shonen horrifique toujours aussi sombre, à la narration percutante, avec une boucle temporelle qui se termine ici sur les chapeaux de roues. J'aime beaucoup le mariage qui est fait entre le folklore japonais, la SF et l'horreur. Ça file vraiment des frissons.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome d'une intensité redoutable, dans un lieu effrayant, qui reste sous haute tension jusqu'à la dernière page, et donne envie au lecteur de lire la suite de leurs aventures

La couverture est-elle même étrange, angoissante, effrayante avec un personnage qui l'est tout autant, et tout ce rouge, qui rappelle le sang.
Nous allons en apprendre plus, retenir notre souffle, tremblés. Nous avançons dans l'angoisse la plus totale, avec une certaine incertitude et impuissance.
Avec l'espoir que si ça tourne trop mal, nous pourrons tout recommencer grâce à Shinpei, à condition qu'il arrive à mourir.

Les rebondissements vont à toute allure. Il n'est pas forcément évident de tout suivre.

Nous sommes séparés en trois groupes, dans des ténèbres. Nous avions fini le tome précédent avec deux groupes, qui ne sont pas ensemble. Un troisième va se joindre.

Ushio ne va pas aussi bien qu'on le pensait, elle a faim, mais pas une faim humaine classique. Que se passe-t-il ? Quel est l'état de son bras ? Quelles sont les implications de ce qu'elle a compris ?
Les autres vont-ils l'apprendre ? Si oui, comment ? Et quelle est cette faim ?

Que va-t-il se passer ? Quels secrets vont être dévoilés ?

Ce titre est sombre, angoissant, intéressant. Si le lecteur le lit au fur et à mesure de sa sortie, il n'est pas forcément simple de tout reconstituer, surtout que les rebondissements foisonnent.
Tout dans le dessin, l'ambiance, a de quoi faire frissonner le lecteur.
Quelque part, notre groupe d'amis, auquel on s'est attaché : Ushio, Shinpei et Sô, se battent contre quelque chose qui les dépasse. Ont-ils la moindre chance ?
Mais Ushio et Shinpei ont également des capacités à part, et une volonté sans faille. Ils n'ont pas simplement l'intention d'accepter la fatalité.
Ils essayent d'en apprendre le maximum, dans l'espoir de trouver comment les battre à leur propre jeu.

Un combat sans merci qui tient en haleine le lecteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Si vous n'avez pas encore débuté cette série ! Qu'attendez-vous ?

A chaque nouveau tome, je suis vraiment impatiente de me replonger dans l'ambiance qu'impose Yasuki Tanaka. On retrouve nos héros exactement là où nous les avons laissés à la fin du cinquième opus. Pour ne rien dévoiler, ils étaient clairement en mauvaise posture. Et je peux vous dire que dans cette suite, ils vont devoir faire des choix difficiles.

J'ai une fois de plus dévoré ce tome. Cette série ne s'essouffle pas et c'est à chaque fois un plaisir de retrouver cette intrigue si sombre et même temps si brillante. Ici beaucoup d'action, des graphismes plus durs et grossiers par moment. Surtout lors des affrontements entre nos héros et les ombres. Ainsi que des émotions intenses qui transparaissent des visages de nos personnages.

Chaque tome est riche en révélation. On ne s'attend jamais à ce que l'on va découvrir et c'est fascinant de se dire que l'univers a encore beaucoup à offrir au lecteur.

En bref, un sixième opus sous haute tension. Des personnages en danger, une intrigue qui ne cesse de nous offrir des révélations de taille et beaucoup d'action. J'aime vraiment cette série singulière et assez complexe au niveau du scénario ! On se retrouve prochainement avec le prochain tome car je serais au rendez-vous !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
C'est dans ce volume que le lecteur comprend à quoi sert l'ancienne clinique et pourquoi le père de Sô a accepté de pactiser avec les ombres. Les alliés sont bien mal en point et si Shin ne parvient pas à mourir en créant une nouvelle boucle, tout est perdu...

- Shinpei, tu as le pouvoir de donner réalité aux mondes que tu as observés. Ce monde tel qu'il est actuellement, c'est toi qui le façonnes... C'est un pouvoir terrifiant, digne d'une divinité. (p.158)
Vous avez compris maintenant, n'est-ce pas ?
Notre hôpital lui fournit toutes les personnes qui décèdent sur l'île.

Lire un extrait