Time shadows tome 2 sur 13
Kana (05/07/2019)
3.96/5   40 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond... Certaines personnes agissent bizarrement. Et s'il s'agissait d'une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d'Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d'Ushio. Et voilà qu'il se réveille sur le batea... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Shinpei est revenu à nouveau le jour du vingt-deux juillet. C'est la troisième fois qu'il revient à cette date. Nous sommes le vingt-quatre juillet. Là, il rencontre Ushio, qui est pourtant morte et incinérée. Shinpei pense que c'est son ombre mais ce qui est troublant, c'est que le double d'Ushino possède tout les souvenirs de feue son amie originelle. Visiblement, la jeune femme n'a pas conscience qu'elle est morte. Elle se rend compte grâce au feu d'artifice que c'est le jour du festival et veut s'y rendre. Mais tout le monde sait qu'elle est décédée. Shinpei l'emprisonne et part rejoindre Mio car il sait qu'elle court un grand danger. L'ombre de cette dernière veut l'assassiner. Shinpei s'est engagé à la protéger. Mais il rencontre l'ombre de Mio qui le reteint et lui brise le Bras. C'est alors qu'arrive Ryûnosuke Nagumo qui abat la copie de Mio et sauve Shinpei. Mais il est presque trop tard, les ombres ont pratiquement massacré les habitants de l'île et les touristes qui y logeais…

Au départ, on retrouve un peu le concept « d'Un Jour Sans Fin » mais nous ne sommes pas vraiment dans l'humour mais plutôt dans le fantastique qui frise l'art de l'angoisse d'Hickok. Shinpei, après sa mort, revient toujours le vingt-deux juillet mais d'un retour à l'autre, il se souvient de se qui s'est passé. Alors, il adapte et anticipe ce qui va arriver et ainsi survit de plus en plus longtemps. Mais il sait aussi que chaque retour, le premier temps s'éloigne et qu'il risque de revenir trop tard. Les dessins, paysages et personnages, sont magnifiques. le scénario est solide, bien construit. Il se base sur la mythologie japonaise et aussi sur les jeux vidéos. Nous obtenons un étonnant mélange de traditions et de nouvelles technologies. Ce mélange est redoutable d'efficacité. C'est rythmé, aucun temps mort. L'angoisse des héros est palpable. Shinpei ne sait pas comment différencier une ombre de la vraie personne. Ses amis n'ont plus. Ils sont obligés de se faire confiance sans savoir s'ils ne se trompent pas. Naïvement, ils s'inventent un mot de passe amis ils ignorent que les ombre de dupliquent pas seulement corps mais aussi la mémoire. Les ombres possèdent également une force surhumaine. C'est horreurs semblent presque invincibles. le seule chance de les vaincre, finalement, c'est le retour au temps premier du héros. Mais combien de fois pourra t'il encore en bénéficier et pourquoi lui et pas quelqu'un d'autre. Il y a encore un tome annoncé, sans doute le dernier. On verra mais cette série est vraiment passionnante. Lu en format KINDLE sur iPad Pro avec une magnifique numérisation.

PS : j'écrirai la critique du premier tome plus tard…

Personnages :

Shinpei : originaire de l'île, ça fait deux ans qu'il vit à Tokyo. Il revient sur l'île pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio.

Ushio Kofune : maie d'enfance de Shinpei. Elle se noie en voulant sauver une petite fille qui se faisait emporter par la mer.

Mio Kofune : petite soeur d'Ushino. C'est elle qui vient accueillir Shinpei quand il débarque du bateau.

Docteur Hishigata : c'est le médecin qui a autopsié le corps de Ushio.

Sô Hishigata : fils du docteur et ami de Shinpei.

Tokiko Hishigata : petite soeur de Sô.

Shiori Kobayakawa : jeune fille qui est encore à l'école primaire. C'est en la sauvant qu'Ushio se serait noyée. Depuis, elle semble être devenue muette. Sa famille tient l'épicerie de l'île.

Masahito Karikiri : chef du sanctuaire Hito. Il est responsable de ce culte sur l'île.

Alain Kofune : père de Ushio et de Mio, propriétaire d'un restaurant suer l'île. Il a élevé Shinpei comme son propre fils.

Tetsu Totsumura : c'est le policier de l'île. Il est plutôt genre Bourrin.

Ryûnosuke Nagumo : intellectuelle que rencontre de façon cavalière notre héros. Elle semble connaître le secret des ombres.

Hitogashima : c'est l'île où se déroule l'intrigue. Elle se situe dans le détroit de Kitan et dépend de la ville de Wakayama. C'est un petit bout de terre de cinq, trois kilomètres carrés occupés par sept cents habitants. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche.

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier dans le sens où le mangaka nous plonge de plus en plus dans les mystères de l'île et commence également à donner un vrai rôle et donc une vraie profondeur à ses personnages. C'est très très prometteur pour la suite.

L'aventure reprendre là où on l'a laissée avec le mystérieux retour d'Ushio, mais est-ce bien elle ? Ou est-ce l'une de ces mystérieuses entités qui peuplent l'île et peuvent prendre l'apparence de ses habitants ? Quel est le but de ces ombres d'ailleurs ? Dans cette suite, prend place une aventure glaçante en plein milieu de la fête annuelle au temple de l'île et c'est haletant. On enchaine les retournements autour d'Ushio, Shunpei et de la mystérieuse femme qu'il avait rencontré sur le bateau en venant. On découvre que des gens sont au courant pour les ombres, savent qu'elles sont là et savent comment les repérer et les éliminer. Mais on continue à s'interroger sur le but et la fameuse "maman" qu'elles appellent de leur voeux. En attendant, elles se livrent à un vrai massacre en règle dans ce tome et ça intensifie l'action comme jamais. C'est très bien fait. A cela, le mangaka ajoute le mystérieux pouvoir de Shunpei qui lui permet de retourner dans le passé quand il meurt. Est-ce lié aux ombres ? D'où tire-t-il ce pouvoir si pratique ? Il y a encore tellement de questions.

En attendant, ce 2e tome tient toutes ses promesses et même plus. Il nous embarque encore plus dans l'histoire sans nous laisser le temps de souffler. Entre révélation, nouvelle question et renversement de situation, on ne s'ennuie pas un instant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ok, maintenant que le tome 3 va bientôt sortir, et que vous avez pu digérer le tome 1 et peut être faire connaissance. Nous pouvons attaquer le tome 2 !

Il est déconseillé de lire la suite si le tome 1 n'a pas été lu et que vous ne voulez pas en savoir de trop. Nous reprenons où nous nous sommes arrêtés, sur une image aussi belle qu'interpellante. L'idée des ombres est bonne et angoissante à souhait. le titre prend tout son sens. Comment savoir si une personne est une ombre ? Quand elle copie quelqu'un, est-ce qu'elle copie aussi ses souvenirs et à quel point ? Nous allons apprendre que Shinpei n'est pas à l'abri d'être copié non plus, mais nous ne savons toujours pas ce qui lui permet de retourner dans le passé, sauf que ce pouvoir va avoir des limites. Chaque fois, il retourne un peu après la fois précédente, en ne pouvant plus rien changer aux évènements passés avant. Ainsi malgré un pouvoir très intéressant, cela va être un jeu compliqué où son nombre d'essais est limité. Deux mystères semblent planer plus que jamais sur les ombres. le premier est qu'elles semblent agir dans un but précis, pour quelqu'un, quelque chose. le deuxième est qu'Ushio croit toujours être humaine et n'a absolument pas l'air d'agir comme les autres ombres, et même d'être du côté de Shinpei. le tome monte crescendo dans l'angoisse, et les questions fusent. Shinpei a la capacité du prendre du recul. Nous allons également enfin faire plus connaissance avec la jeune femme du bateau, qui semble en savoir long sur les ombres. Les ombres sont un peu comme une version obscure et sans pitié de la personne. Leur air décidé, et les tueries tranchent complètement avec le calme apparent de l'île. Âmes sensibles, abstenez-vous. Comme la dernière fois, la fin nous laisse totalement en plan et pressés de découvrir la suite. Les bonus sont très intelligents et appréciables, ils permettent d'en savoir plus sur les personnages. Des éléments soupçonnables, ainsi que des choses que nous ne savions pas du tout. de plus, un récapitulatif des boucles passées est présent, ce qui nous permet de bien tout resituer.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dire que j'ai été déroutée en lisant ce second opus serait un euphémisme. Je ne peux que saluer le génie du mangaka car j'ai dévoré cette suite en frissonnant du début à la fin. le premier opus m'avait fait forte impression et c'est également le cas ici.

Shinpei a vécu des événements pour le moins perturbants, avec la faculté de revenir en arrière dans le temps lorsqu'il est tué, il a la lourde tâche d'essayer de sauver ses amis d'un destin funeste. le décor est planté, pendant le festival d'été tant attendu par les habitants de l'île de Hitogashima, Shinpei va tomber sur l'ombre de son amie Ushio. Ce sera le début d'une lente descente aux enfers qui va lui permettre d'entrevoir l'avenir à travers un déferlement de violence et de désespoir.

Ce second tome est ahurissant ! Je vous avoue que j'ai été subjuguée par le suspense omniprésent, par les graphismes qui se déchaînent page après page. le scénario est absolument excellent et déroutant. Je vous avoue que j'ai pris le temps de bien analyser toutes les scènes qui nous plongent dans une succession de rebondissements angoissants. C'est une histoire particulière, complexe et qui prend une ampleur dingue.

Moi qui ne suis habituellement pas fan des retours en arrière et des bonds dans le temps, ici je ne peux qu'applaudir la mise en scène et les graphismes vraiment saisissants.

J'adore les personnages que l'on découvre un peu plus et dans un contexte étrange qui nous oblige à être sur le qui-vive à chaque instant. Je'ai douté de tout et de tout le monde au point de ne plus avoir les idées claires.

En bref, j'ai adoré cette suite tout aussi complexe et angoissante. le mangaka nous offre une histoire diablement bien menée avec des effets visuels qui rendent la lecture encore plus prenante. En tournant la dernière page, je n'avais qu'une hâte, pouvoir continuer cette histoire qui promet encore de belles surprises.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..

Tu n’arrêtes pas de parler pour ne rien dire !! Je devrais te coudre la bouche !!!
- Ne le tue pas, Mio...
- Pourquoi ? Shin...
- Essaye de prendre du recul... même s'il meurt.. il pourra tout recommencer !
- Tu parles d'une boucle ? Tu es sûr de ces souvenirs !? On n'est pas dans un jeu vidéo...
- C'est un problème auquel il faut réfléchir en quatre dimensions... il faut prendre du recul et se décaler d'une vision en trois dimensions vers une vision en quatre dimensions.

Lire un extrait