Time shadows tome 3 sur 13
Kana (06/09/2019)
3.97/5   35 notes
Shinpei est de retour sur son île natale pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio, décédée accidentellement en mer. Il se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond... Certaines personnes agissent bizarrement. Et s'il s'agissait d'une mort accidentelle, pourquoi une autopsie du corps d'Ushio a-t-elle été ordonnée ? Mais avant de pouvoir vraiment enquêter, Shinpei est assassiné par un sosie d'Ushio. Et voilà qu'il se réveille sur le batea... >Voir plus
Que lire après Time shadows, tome 3Voir plus

Yamaji Hidenori

3.79★ (315)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est le quatrième retour de Shinpei sur l'île de Hitogashima après son troisième décès. Il connait l'avenir mais ce dernier est toujours variant. Comme toujours, sur le bateau, il la rencontre de façon cavalière. Il fait un cauchemar en se remémorant sa mort sur l'île et se réveille agité en plongeant la tête la première dans les seins énorme de la belle justicière. Elle a reçu un message vocal étrange et haché qui l'à prévient de la présence ou du retour des ombres sur l'île. Nous apprenons qu'elle est une insulaire et qu'elle a quitté l'île il y a quatorze ans. Shinpei a peur que s'il se dévoile trop tôt à la jeune femme, elle ne le prendra pas au sérieux. Elle connait l'existence des ombres. Elles ont tué son frère jumeau. Elle sait aussi comment les repérer. Un vieux pêcheur, Ginjirô Nezu, est ami avec la jeune chasseuse d'ombre. Il a tué la sienne et est maintenant immunisé contre le phénomène. Tous les trois finissent par faire connaissance. Ils s'allient pour combattre les ombres. L'expérience de Ginjirô Nezu, la détermination de Ryûnosuke Nagumo et la connaissance de l'avenir de Shinpei devraient en faire un trio efficace. Mais les ombres restent imprévisibles et l'avenir versatile…

Avec ce tome, nous sentons que nous avançons vers la conclusion de la série. Cette fois, nous restons surtout concentrés sur les trois personnages qui ont connaissance de l'existence des ombres et qui sont déterminés à les combattre. L'opus précédent s'était terminé par le massacre total des habitants de l'île et de la prise de pouvoir des ombres après le réveil de leur mère suprême. Shinpei craint de plus en plus de ne plus pouvoir remonter le temps ni de se réincarner après sa mort et est de plus en plus prudent. Apparemment, Ryûnosuke sait que Shinpei se réincarne. Elle sait comment tuer les ombres mais les ombres savent qu'elle existe parce qu'elles ont assassiné son frère jumeau. Ryûnosuke ne s'en ai jamais remise et est bipolaire. Elle passe de la personnalité de son frère à la sienne sans transition. En plus, déjà instable, elle est un écrivain qui publie sous un pseudonyme. C'est son identité secrète car personne ne sait que c'est elle le célèbre romancier. Cette fois, nous n'avons même pas avancé d'une journée, tant les héros sont prudents. Nous n'avons pas fait de surplace, que du contraire. Nous en avons appris beaucoup sur la mystérieuse Ryûnosuke et aussi sur le comportement des ombres. le suspens est épais, poisseux, presque angoissant. le scénario est bien charpenté, complexe, il nous tient en haleine. Ce manga qui, aux premiers abords, aurait pu paraître superficiel, fait preuve de beaucoup de profondeur. Je croyais, tant dans les deux premiers tomes, l'action était rapide, que ce troisième opus serait le dernière de la série. Mais, un peu comme c'est la mode au cinéma, la conclusion semble avoir été divisée en deux pour se conclure en deux tomes L'auteur y est arrivé sans créer de longueur inutile Pas d'espace pour l'ennui. le plus difficile, c'est de devoir attendre le mois de décembre Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Shinpei : originaire de l'île, ça fait deux ans qu'il vit à Tokyo. Il revient sur l'île pour assister aux funérailles de son amie d'enfance, Ushio.

Ushio Kofune : maie d'enfance de Shinpei. Elle se noie en voulant sauver une petite fille qui se faisait emporter par la mer.

Mio Kofune : petite soeur d'Ushino. C'est elle qui vient accueillir Shinpei quand il débarque du bateau.

Docteur Hishigata : c'est le médecin qui a autopsié le corps de Ushio.

Sô Hishigata : fils du docteur et ami de Shinpei.

Tokiko Hishigata : petite soeur de Sô.

Shiori Kobayakawa : jeune fille qui est encore à l'école primaire. C'est en la sauvant qu'Ushio se serait noyée. Depuis, elle semble être devenue muette. Sa famille tient l'épicerie de l'île.

Masahito Karikiri : chef du sanctuaire Hito. Il est responsable de ce culte sur l'île.

Alain Kofune : père de Ushio et de Mio, propriétaire d'un restaurant suer l'île. Il a élevé Shinpei comme son propre fils.

Tetsu Totsumura : c'est le policier de l'île. Il est plutôt genre Bourrin.

Ryûnosuke Nagumo : intellectuelle que rencontre de façon cavalière notre héros. Elle semble connaître le secret des ombres.

Ginjirô Nezu : vieux pêcheur originaire de l'île. C'est un type un peu bourru mais qui a réussi à tuer son ombre. Donc, en principe, il est immunisé et ne risque pas d'être de nouveau dupliqué. Il aide la belle mais un peu tarée Ryûnosuke à chasser les ombres.

Hitogashima : c'est l'île où se déroule l'intrigue. Elle se situe dans le détroit de Kitan et dépend de la ville de Wakayama. C'est un petit bout de terre de cinq, trois kilomètres carrés occupés par sept cents habitants. Elle vit principalement du tourisme et de la pêche.

Shinpei qui vit à Tokyo depuis 2 ans et de retour sur son ile natale pour assister aux funérailles d'Ushio, une amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté l'ile.
Si Ushio est décédée en mer suite à un accident, certains éléments sont étranges et ne vont pas dans ce sens. de plus, certains habitants de l'ile agissent bizarrement et une rumeur de personnes ayant vu des "ombres" se propagent.
Alors qu'il se pose des questions sur les évènements, Shinpei est assassiné et se retrouve transporté dans le passé sur le bateau qui le transporte vers l'ile.

Mon Avis :

Le phénomène de boucle temporelle est un procédé vu et revu que ce soit dans la littérature ou dans le cinéma.
Se lancer dans un récit utilisant ce procédé est à double tranchant, si cela est bien fait ça peut vite emporté le lecteur, mais si c'est mal fait, on peut vite basculer dans un récit quelconque sans intérêt. Par chance, ici c'est bien fait, enfin au début...
En effet, de très bons éléments vont être introduit, la boucle temporelle mais avec un début qui avance peu à peu dans le temps et qui empêche donc de pouvoir recommencer de trop nombreuses fois à revivre les évènements, la manière particulière de tuer les ombres, des personnages intéressants avec chacun leurs particularités...
Mais... car oui il y a un mais, si le début commence très bien, il va y avoir du moins bon par la suite, l'auteur traine un peu en longueur et apporte un peu trop de WTF dans son histoire.
Quelques tomes vont parfois remonter le niveau mais le final ne m'a pas vraiment convaincu.
Au final, le mot que je retiendrais pour la série est DOMMAGE.
Dommage d'avoir apporté d'aussi bonnes choses mais de les avoir mal exploitées.

Ma Note Globale : 3.25/5
Un 3eme tome plus posé en termes de rythme ce qui permet d'apprécier davantage l'action et de comprendre un peu plus la situation par rapport au tome précédent.
L'humour reste toutefois un peu lourd et peut faire sortir de l'histoire qui mériterait de garder son ton plus dramatique.
Des alliés vont venir rejoindre Shin et lui apporter des informations primordiales sur les ombres et comment elles se comportent (et comment les tuer !). La femme ("aux gros seins" - détail qui n'apporte rien au scénario mais bon...) croisée sur le ferry se révèle être l'auteur du roman fantastique fétiche du héros et une spécialiste des ombres.
Il est néanmoins difficile d'accepter que la figure familière qui nous fait face est un monstre ennemi...
Ce tome ne fut pas déplaisant à lire mais comme il n'a pas fait prendre le tournant que je pensais à l'histoire, je suis un peu désappointée. J'aime bien l'idée de jour sans fin qui se répète autour du héros, avec à chaque retour dans le passé de nouveaux éléments qui s'ajoutent à sa compréhension de ce qui se passe. C'est intéressant ici de le voir évoluer aux côté de Negumi sensei, ce qui change des tomes précédents et donne une nouvelle perspective au récit, vu que celle-ci en sait bien plus long que lui. L'histoire reste résolument tendues, pleine de mystère et d'ésotérisme avec une petite touche de violence sanglante, mais par rapport au précédent, j'ai trouvé le fantastique moins présent et ça m'a manqué. On se rapproche plus ici d'un combat de stratégie face aux ombres et ça m'a moins plu. En plus, j'ai trouvé le tome très bavard pour pas grand-chose par moment et ça m'a donné envie de sauter certains passages pour arriver à l'essentiel.

Bref, une lecture sympa mais bien moins prenante que celles des autres tomes. J'ai eu l'impression que l'histoire marquait le pas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Je n’arrive pas à croire qu’il y a encore des gens qui parviennent à vivre sans portable… il a jamais réfléchit à La gène que ça représente pour les autres ou quoi ? Pas vrai…

Lire un extrait