Il est important de savoir que dire que j'aime manger est un euphémisme. Et la nourriture asiatique a toujours eu une place spéciale dans mon coeur (ou plutôt estomac) ces différentes saveurs et textures. Donc vous pouvez vous imaginer qu'un manga qui nous fait voyager tout droit dans les restaurants typique japonais allait gagner mon coeur
On suit un homme d'affaires qui nous fait découvrir à l'occasion de ses pauses repas diverses plats et restaurants mais aussi certaines us et coutumes liées à la période des repas. On ne sait pas grand chose du personnage principal et malgré on s'y attache. C'est un homme qui sait ralentir et profitez des petites chose de la vie. La nourriture lui évoque des souvenirs et profite du repas comme une période de relaxation mais aussi de mise au point. J'aime les descriptions des plats et que tous les repas ne sont pas parfait.
On a plus affaire a manga de style seinen contemplatif teinté de source informatives qu'à quelconque actions.
Il est tellement intéressant de découvrir les différents fonctionnements des divers restaurants visité par le personnage principal ainsi que les différents plats.
Une beauté inhérent ressort de se manga et en fait une oeuvre touchante.
Et ça donne vraiment faim! Vraiment faim.
Les illustrations sont magnifiques et soignées tel que Tanaguchi sait les faire.
L'auteur semble avoir une relation bien particulière à la nourriture car il est aussi l'auteur de Nobushi no gurume, le manga à l'origine de la merveilleuse série le Samouraï Gourmet sur Netflix. (Que je vous conseille absolument… un énorme coup de coeur pour moi …. Une série brillante, touchante pleine de douceur)
Et en faisant quelques recherches pour écrire cette avis j'ai aussi su qu'une suite était sorti en 2016… je l'ai commandée dans la minute. Et bien sur je vous en parle bientôt.
Comme toujours avec Taniguchi les dessins sont superbes. Ici il n'y a pas d'histoire à proprement parlé, on suit le personnage à l'heure du repas, il doit simplement décider où et quoi manger. Chaque chapitre fait référence à un plat, et c'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur la vie à la japonaise. Ce livre est un best-seller au Japon, où il est peut-être utilisé comme guide gastronomique.
Ce roman graphique en deux tomes, plus qu'une bande dessinée, est un véritable petit bijou que nous offrent Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi.

On suit les pérégrinations gastronomiques d'un représentant de commerce. A travers les yeux et surtout les papilles de cet homme, nous allons partir à la découverte de la gastronomie japonaise et bien plus encore. En effet, on découvre à travers la gastronomie japonaise des anecdotes historiques et culturelles, on visite le Japon et parfois même d'autres pays...

Les albums sont divisés en courts chapitres qui nous emmènent chacun dans un lieu géographique différent. Les Rêveries d'un gourmet solitaire s'amuse même à nous faire découvrir des lieux plus insolites tels que la cantine en sous-sol de l'Université de Tokyo (ouverte à tous plutôt sympa non?!), ou des restaurants qui extérieurement n'en n'ont pas l'air. Dans cet album, l'originalité attire notre Gourmet solitaire.

Chaque plat que l'on découvre nous est présenté en dessin tout d'abord, puis par le Gourmet solitaire qui lors de sa dégustation nous détaille les sensations, les parfums, les goûts, les textures, ... si bien qu'en tant que lectrice j'avais l'impression de partager son repas.
En résumé, deux albums qui nous enseignent, mine de rien, pas mal de choses sur la culture japonaise, et surtout qui nous rendent curieux.

Lien : https://thebookcarnival.blog..