mon "premier" Taniguchi. ensuite? j'ai lu tous les autres, sauf la série "montagne", certainement très belle mais le sujet ne m'a pas attirée.
Cet homme qui découvre divers restaurants est tellement simple, qu'elle pourrait paraître d'une banalité affligeante. Mais, c'est tout le contraire qui se passe. Au travers des repas que prend le personnage principal, le lecteur découvre toute la gastronomie japonaise. C'est un véritable manga contemplatif que nous avons sous les yeux. le lecteur découvrira les plaisirs gustatifs par le biais de ce mystérieux homme. le scénario est d'une simplicité magnifique.

L'esthétique est également parfaite. Pleine de petits détails, c'est un régal pour les yeux. C'est délicat. J'en ai eu l'eau à la bouche tout du long et une envie de Japon m'a envahit.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
LE manga qui ouvre l'appétit et ravit les yeux !
Imaginé par Kusumi Masayuki, un personnage hors du commun prend vie sous la plume de Jirô Taniguchi : un jeune commercial solitaire, gourmet et parfois goinfre, conduit le lecteur dans une découverte gastronomique de Tokyo.

Chaque chapitre est rythmé par le nom d'un plat et du quartier dans lequel le héros ira le déguster. On se laisse emporter, explorant le Japon par des chemins de traverse, délaissant les grandes avenues pour leur préférer les petites échoppes, évitant la « grande cuisine » mais découvrant avec délice les petits plats de tous les jours.

Un album à déguster.
Un livre qui donne faim et qui permet de découvrir un peu de la cuisine japonaise, toujours l'eau à la bouche. le contexte est toujours donné, les illustrations magnifiques et détaillées. le dessin de Taniguchi toujours autant maîtrisé et esthétique porte ici sur les plats. de belles petites histoire autour de la nourriture.
Une manière étonnante de découvrir le Japon, à travers sa cuisine...

Chaque nouvelle est construite comme une ode à un plat, à la fois évocation de souvenirs, éveil de tous les sens. Il se dégage une grande quiétude, une harmonie tout aussi agréable à déguster pour le lecteur que les plats pour le commercial, héros anonyme de ce manga.
A chaque histoire une dégustation de plats japonais ! Gourmands, gourmandes, suivez dans ses pérégrinations psychologiques et culinaires
ce personnage subtil qui se fait appeler gourmet solitaire ! Promenades des sens… Miam.
C'est une BD sans action apparente, nous suivons un homme d'affaires, célibataire la plupart du temps, qui, à la moindre occasion, entre dans les restaurants de quartier…il aime la gastronomie de tous les jours.

« Cela fait dix ans que je prends plaisir à rechercher les bons bistrots et les bons restos, ceux qui me plaisent à titre personnel, pas parce qu'on en parle dans les magazines ou à la télé. Quand j'en découvre un, vite je veux parler de ce plaisir(...)"
Si vous êtes de ceux-là et que la cuisine japonaise (un peu familial) vous tente, n'hésitez plus. Vous en aurez l'eau à la bouche…

(dégustation ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/10/gourmet-solitaire-mais-partageuse.html )
Toujours un si grand coup de coeur pour Taniguchi et ses mangas qui nous font découvrir le Japon et sa culture de manière profonde, subtile et raffinée. Un régal que de se promener avec ce solitaire au fil des quartiers de Tokyo (et autres) pour en découvrir les spécialités culinaires. Mon tour du monde 2022-2023 finira par le Japon et grâce à Taniguchi, j'ai déjà une liste de mets que je dois absolument goûter tout en m'émerveillant des paysages autour de moi.
Déambulation gastronomique dans le Japon moderne avec un héros solitaire et érudit. Bien loin des clichés sur le Japon et sa nourriture, on en sort moins naïf