L'année commence décidément bien, puisque le gourmet solitaire est encore un coup de coeur. J'ai adoré voyager a travers le Japon, et puis la cuisine est une passion pour moi et surtout comme le narrateur j'adore manger alors ce manga m'a vraiment séduite.

Je ne peux que commencer cette critique en disant que j'ai trouvé les dessins magnifiques. On est loin de traits anguleux, non ici tout est représente avec minutie du détail.

De plus ce manga m'a ouvert l'appétit. J'ai découvert des plats inconnus, des saveurs que je rêve de découvrir, des concepts de restaurant plutôt sympa (je pense au grill coréen ou chaque table est équipé d'un grill inséré dans la table et chacun y fait griller les aliments de son choix ou encore les restaurant de sushi ou les plats tournent devant vous!). J'ai beaucoup aimé le passage dans le train ou le narrateur mange son bento (vous achetez votre boite repas a la gare et dans le train vous tirez une languette et de la vapeur sort de manière a ce que le plat soit chaud!) Je n'avais encore jamais vu ça mais je trouve ça vraiment super comme idée.

Niveau histoire on apprend peu de choses sur le narrateur, je crois même que je ne connais pas son nom (ou alors j'ai oublié), alors lors des premiers chapitres ça m'a gêné et puis au final je trouve que c'est mieux ainsi. Car on peut facilement se mettre a sa place et s'imaginer déguster de bons plats.

J'ai été agréablement surprise par les prix vraiment très bas pour se nourrir a Tokyo d'autant que la nourriture parait vraiment très saine.

Je vous recommande a tous ce manga quand a moi j'en ressors un peu frustrée car je n'ai qu'une envie maintenant partir au Japon et devenir a mon tour une Gourmet qui déguste des plats alléchants.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
A travers les déambulations d'un représentant de commerce, on découvre et apprécie, des yeux et des papilles, toute une partie du Japon.
Chaque histoire amène ce voyageur à goûter un plat typiquement japonais et fait renaître en lui des souvenirs enfouis.
De ville en ville, il nous fait découvrir les "nomiyas" (petits restaurants ambulants), les sushis-bar, les "gargotes" et l'on plonge avec délice, dans les spécialités culinaires japonaises, diverses et variées.
Cette bande dessinée est une véritable promenade gustative !
On s'assoit tranquillement dans un large canapé, après avoir dîné rapidement d'un quelconque plat préparé, un peu gêné d'attaquer un album appelé le Gourmet Solitaire avec ce genre de nourriture dans l'estomac. Une légère somnolence, provoquée par le début de la digestion, engourdit les membres et le cerveau. On se cale confortablement contre le dossier, on teste plusieurs positions de jambes, croisées, repliées, en l'air…

Puis on attaque. Ah, une introduction du traducteur…

Et puis tout de suite on se jette dans l'histoire, dans le quotidien de cet importateur de produits de mode qui, de déjeuner solitaire en dîner en face à face avec lui même, nous dévoile le bonheur qu'il y a à prendre son temps, à se laisser porter par ses sensations sans chercher à les dominer.

Il ressort un grand calme de l'album, sans doute aidé par le dessin simplissime et pourtant si évocateur de Taniguchi, qui croque en trois traits une émotion, un souvenir, une passion. L'écriture de Masayuki Kusumi est rythmée, lente, on pourrait même dire chaloupée. Elle happe le lecteur dans un tourbillon de râmens et de chagrins d'amour, de nouilles sautées et de ciel bleu. On s'attarde sur les visages, les expressions, les histoires des divers personnages, on essaye d'entrer dans les petits restaurants, de changer les yens en euros. On rentre dans l'album, en fait, alors qu'on avait peut-être craint de s'ennuyer : la succession des repas de midi d'un homme d'affaires, ce n ‘est pas forcément palpitant.

Et puis on tourne la dernière planche, on survole rapidement la nouvelle qui clôt l'histoire, on ferme l'album… Et si on a de la chance, s'il est encore une heure avouable, on fonce vers le premier restaurant japonais parce qu'on a faim !
Lien : http://www.readingintherain...
Le dessinateur Jirô Taniguchi s'est associé avec Masayuki Kusumi pour nous offrir cette belle histoire qui ressemble à l'Homme qui marche.
Un homme solitaire, importateur indépendant, profite des déplacements liés à son travail pour découvrir, et nous faire découvrir, des restaurants de toutes sortes en même temps que la cuisine japonaise sous tous ses angles.
Non seulement les auteurs nous invitent à une visite de la gastronomie, mais ils nous offrent du même coup une immersion dans la société japonaise et dans ses traditions qui résistent face au progrès et à la modernité.
Cette bande dessinée est à lire comme on dégusterait un plat, avec gourmandise, mais sans précipitation, pour respecter le rythme que nous offre Taniguchi.
Ce premier volume donne envie de goûter au suivant.
Ce livre est un délice ! Quel plaisir de découvrir tous ces plats japonais sans convention : street food, cantine, grand restaurant... que l'expérience culinaire soit bonne ou décevante. Chaque chapitre constitue une pause gourmande dans une ville japonaise, un quartier, dans le train, dans un parc.
Je ne sais pas si c'est voulu ou non mais je trouve que ce livre est un excellent guide du Japon qui donne vraiment envie de 'gouter' à ce pays.
Un coup de coeur! J'ai adoré ce manga! Je le relis régulièrement, j'aime me plonger avec le gourmet solitaire dans les ruelles japonaises et découvrir de petites échoppes, j'aime les descriptions des aliments, de ce qu'il ressent…

Je ne m'en lasse pas! Merci à Aurore de m'avoir fait découvrir ce manga! Un petit bonheur qui me redonne le sourire à chaque lecture et me donne une furieuse envie de manger asiatique!

C'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur, ni d'histoire bien structurée mais j'ai beaucoup aimé suivre le gourmet dans ses pérégrinations culinaires en solitaire.
Notre solitaire est représentant de commerce et il aime manger. Avec lui nous allons prendre 18 repas, 18 chapitres dans 18 ambiances différentes. Un petit régal comme d'habitude, Taniguchi nous fait découvrir la gastronomie japonaise liée chaque fois à un lieu différent. Il nous invite à un voyage gastronomique au pays du Soleil Levant.

A chaque fois notre protagoniste se pose dans un lieu précis. Il observe les gens, les attitudes et nous décrit chaque quartier, chaque région.

Peu de dialogues, on est un peu dans la tête de notre bonhomme, on entend ses réflexions. On découvre le Japon et sa cuisine typique mais surtout un art de vivre. Un repas est un cérémonial, on prend le temps d'apprécier son repas. le thème principal de ce roman graphique, hormis la cuisine et le Yo Yû, l'art d'accorder du temps au temps.

Attention ce manga se savoure petit à petit, à ne pas lire d'une traite sous peine d'indigestion.

On y dégustera guidé par son estomac au fil des ses voyages professionnels des sushis, des haricots noirs en gelée, les petits gâteaux, un bento, le barbecue coréen, la bouffe de supérette, les nouilles et raviolis chinois, les beignets de poulpe dans la rue, les anguilles grillées, les oden sans oublier l'indispensable bol de riz.

Et pour digérer tout cela nous terminerons par une nouvelle de Masayuki Kusumi.

Bon appétit.

Ma note : 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Le personnage de cette bande dessinée est un solitaire dont on apprend le minimum : il travaille dans le commerce d'articles de mode, est célibataire et vit à Tokyo.
Au fil de ses déplacements professionnels, il déambule dans les quartiers de la mégalopole et de ses alentours. A chaque fois, c'est l'occasion pour lui de déjeuner dans un lieu différent, goûtant aux spécialités de la maison, découvrant de nouvelles saveurs, ou se laissant emporter par l'attitude des habitués...

C'est simple : ouvrir cette BD, c'est s'exposer à avoir faim immédiatement ! Jiro Taniguchi fait faire à son lecteur un vrai marathon culinaire des spécialités japonaises, en poussant le vice jusqu'à les dessiner ! A chaque début de chapitre, le titre du plat que son personnage va découvrir au détour d'une ruelle.
La plume de Taniguchi nous emporte dans cette ode à la gastronomie japonaise et finalement, qu'importe la vie de son personnage, l'important réside dans son rapport à ses petites gargotes dans lesquelles il s'arrête et les petites merveilles qu'il y découvre.
On prend plaisir à prendre le temps, comme lui, de déguster chaque vignette, de le voir savourer chaque assiette et se laisser porter par l'ambiance du lieu.
Encore une fois une lecture vraiment délicieuse (facile, je sais...) que je vous conseille avidement !
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Imaginée par l'écrivain Masayuki Kusumi et dessinée par le mangaka Jirô Taniguchi, la bande dessinée "Le Gourmet solitaire" est un grand hymne au plaisir culinaire. L'histoire se déroule au Japon, le gourmet solitaire a un travail qui lui apporte une grande mobilité, il se déplace pour aller voir ses clients. de ce fait, chaque jour est l'occasion de retrouver un quartier qu'il connaissait, ou d'en découvrir de nouveaux. Mais la particularité de cet homme, toujours seul, c'est que le moment du repas est une véritable aventure, presque un rituel. On ne le voit jamais au travail, mais toujours en dehors, et souvent il a faim...

Dégustez la suite de cette chronique sur Culturo(à)poing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Extraordinaire album avec la gastronomie japonaise en point de mire. Peu ou pas d'histoire, mais des descriptions ultra-précis des repas d'un représentant de commerce à travers l'archipel. Un livre indispensable pour le lecteur en partance vers le Japon ou amoureux de la culture nippone.