EAN : 9782354190033
Les Enfants Rouges (22/02/2007)
2.4/5   5 notes
Un recueil d ’histoires idiotes et drôles signé Tanxxx. Quelques illustrations parsemées par-ci, par-là et puis une spéciale dédicace de Monsieur Tom. Tom Holliston,guitariste du groupe « No Means No ». Un univers réalistico-absurde où gravitent aussi l’impitoyable Madame Putois, et Burzum le Cat.
Que lire après Double troubleVoir plus
Tout d'abord, il y a la découverte. Un trait vif, dur, une esthétique punk, un noir et blanc maîtrisé. Bon à priori. Puis, vient la plongée. Des histoires très courtes, une à deux pages. Une chute pas drôle. Une autre décevante. Une éculée. Une chute sans chute. Alors, tombe le verdict. C'est très vite pénible. Ne défends rien à part le cracra et des thématiques vides (les coiffures de cheveux, le chewing-gum, les flatulences). Ça ne divertit pas. C'est vite bas de gamme.

Dommage. Il y a pourtant un trait percutant, une façon de faire, une forme attractive qui rappelle les chroniqueurs sociaux américains des 70's façon Robert Crumb, Charles Burns, Daniel Clowes. Mais ces gens s'échappent de l'autofiction nombriliste pour parler de l'époque, d'aspirations, de désespoirs profonds, s'accaparent des thèmes forts, secouent la fourmilière, ça manque cruellement ici. Reste à mûrir et avoir des choses à dire. Ou encore se frotter à des auteurs, confier les scénarios à d'autres. Là, c'est simplement usant. Et frustrant (car on sent un réel potentiel). Mais j'essaierai encore, je crois à Tanxxx.

- Ouais c'est Tanxxx... Quand est-ce que je reçois mon chèque ?
- Oh ben c'est bon hin on est pas à 24h près !
- Ouais en fin ça fait 1 mois qu'on est pas à 24h près !!
Haaan... Si j'avais un boulot... J'aurais pu avoir un arrêt maladie...