Payot et Rivages (05/09/2003)
3.5/5   2 notes

L’une des premières choses que fit l’armée française en prenant Alger fut de réglementer la prostitution. Au final, ce fut un échec. Pourquoi ? Que fut la violence sexuelle coloniale ? Comment des femmes passées de la domination masculine à la domination coloniale se sont-elles adaptées ? Comment ont-elles fait pour maintenir un lien fort avec leur société d’origine (par exemple en ce qui co... >Voir plus
Que lire après La prostitution coloniale : Algérie, Tunisie, Maroc, 1830-1962Voir plus
كان من أول الأشياء التي فعلها الجيش الفرنسي عندما استولى على الجزائر تنظيم الدعارة. في النهاية ، كان فاشلاً.

Videos de Christelle Taraud (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christelle Taraud
A l'occasion des 6 ans du mouvement #MeToo et pour la sortie du livre #MeToo l le combat continue aux éditions du Seuil, Mediapart a organisé une soirée spéciale le 19 octobre 2023 à la salle Olympe de Gouges dans le 11ème arrondissement de Paris.
#MeToo : Six ans après, les féministes ont elles gagné ?
- Christelle Taraud, historienne - Hélène Devynck, journaliste et autrice du livre « impunité » - Axelle Jah Njiké, autrice et réalisatrice de podcast - Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV)
00:00:00 - 00:01:00 : Présentation des invitées et introduction par Sarah Brethes journaliste au pôle Enquêtes chez Mediapart
00:01:00 - 00:15:08 : Quelles sont vos sources de joies et d'optimisme dans le combat féministe ?
00:15:08 - 00:31:23 : Sur MeToo, avez-vous le sentiment de vivre une révolution ?
00:31:23 - 00:48:35 : Les institutions (Police, justice, éducation nationale) sont-elles à la hauteur du moment ?
00:48:35 - 00:56:04 : Les féminicides ne diminuent pas d'années en années, les politiques publiques y peuvent-elles quelque chose contre ça ? Avec Christelle Taraud.
00:56:04 - 01:00:55 : Les violences sur mineurs et incestes, avec Emmanuelle Piet.
01:00:55 - 01:06:55 : Comment analyser l'exception française autour des violences sexistes et sexuelles, celle qui fait que les auteurs ne sont pas marginalisés et que ces affaires sont mêmes banalisées ? Avec Hélène Devynck.
01:06:55 - 01:11:00 : Les violences sexuelles et sexistes touchent davantage les femmes racisées, avec Axelle Jah Njiké.