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Adèle Blanc-Sec - BD tome 8 sur 10
EAN : 9782203009547
46 pages
Casterman (22/10/2007)
3.74/5   132 notes
Résumé :
Mars 1922, dans un Paris pluvieux, Adèle a mal aux dents. Ca tombe bien, le "dentiste" vient de sortir de prison et, déjà, un de ses complices est assassiné...
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Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce huitième épisode des aventures rocambolesques d'Adèle Blanc-Sec commence rue Coriolis, dans le XIIème arrondissement de Paris par une course-poursuite et des échanges de coups de feu entre des personnages mystérieux.
De rebondissements en avatars, on voit arriver de nouveaux protagonistes, dont un homme affublé d'une mâchoire qui rend sa diction difficilement lisible, ainsi que des limules, ces étranges animaux venus tout droit du fond des âges.
Ce tome est plein d'animation, et de très nombreux personnages, dont certains nous reviennent des premiers albums.
Tout cela oblige à conserver une certaine concentration durant la lecture, pour ne pas perdre le fil qui remonte jusqu'à Adèle et la bête, le premier opus.
Seul bémol : les textes du "dentiste", reproduits avec son défaut de prononciation, sont particulièrement difficiles à lire, ce qui nuit à la fluidité du récit.
Pour le reste, on retrouve les belles vues de Paris dont Tardi nous gratifie dans chacun des albums.
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Je mets ici ma lecture de cette série sur pause, pour vous livrer mes ressentis. Adèle Blanc-Sec, je la connais du film de Luc Besson. Une histoire originale voire fantastique, pleine d'humour, des personnages haut en couleur. Donc quand je découvre la bande dessinée sur les étagères d'une bibliothèque, ni une ni deux, je les emprunte. Cependant, ça ne correspond pas forcément à l'image que je m'en faisais.
L'histoire est très originale, il n'y a pas à dire, voire quasiment loufoque. Nous avons intérêt à nous accrocher. Chaque tome propose de nous livrer les dessous d'une affaire. Les petites histoires des personnages s'y superposent avec les détails que cela comprend ( des détails que je m'acharne à comprendre par exemple : bref). Au bout d'un tome, où l'affaire est résolue, non sans l'intervention de momies spécialistes en nucléaire ou des monstres à tentacules surgissent (et j'en passe …) on pense avoir les réponses à toutes nos questions (et quelles réponses ! Il y a des résurgences de détails vu dans un tome précédent…), il y a d'autres questionnements qui arrivent. C'est à ne plus en finir. Parfois, peut être que c'est le cas que pour moi, mais ça commence à devenir drôlement complexe, et je n'arrive plus très bien à mettre les choses en ordre dans mon esprit. Ça donne un joli méli-mélo, que je m'obstine toujours à essayer de démêler, tout en me demandant « pourquoi ?! ». Je commençais à désespérer avec le tome 7. le tome 8 m'a paru plus facile…
Parlons des personnes, on ne s'attache pas vraiment aux personnages ! Ils semblent tous un peu antipathiques, et pourtant, on prend plaisir quand même à les suivre...
J'adore les vues de Paris, ces voyages au coeur de la capitale que nous font vivre les différentes affaires.
Les dialogues, qui participent de l'histoire, sont eux aussi burlesques. J'aime bien les jeux de mots, l'humour par répétitions, les dialogues de sourds, les réparties…
Tout cela donne une ambiance incroyable. Tardi a une sacré imagination, j'attends encore de savoir où il nous emmène, quelle sera la fin car à la fin de chaque tome, tel un roman feuilleton, une suite nous est annoncée.
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J'avais très envie de lire une aventure d'Adèle Blanc-Sec, j'ai donc lu la seule que j'ai pu me procurer à la bibliothèque. Il s'agit ici du tome 8 et Adèle a un gros souci : elle a une rage de dent. Entre deux crises de douleur, et une visite chez un dentiste, elle trouvera cependant le moyen de mener une enquête à bout. En effet, le dentiste vient de sortir de prison, il a bien l'intention de se venger… Mais de qui ? de quoi ? Comment ? le lecteur ira de surprises en surprises, à la lecture des multiples rebondissements de cette enquête. J'admets que certaines péripéties m'ont fait sourire, et qu'il en est qui auront peut-être du mal à s'en remettre. J'ai aimé aussi cette promenade dans Paris, sur terre mais aussi sous terre, promenade qui réserve aussi bien des surprises.
Une lecture très agréable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
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Pour lire un Adèle Blanc Sec, il ne faut pas trop se prendre au sérieux. Tout d'abord, nous retrouverons nos personnages fétiches, des flics, des bandits et souvent un ou deux savants fous. Il ne faut pas voir peur du ridicule non plus, ça c'est pour le chapeau d'Adèle. On aime ou pas, ces personnages aux têtes de morts vivants, ces grosses lunettes noires et ces clins d'oeil à d'autres BD (ici, l'étoile mystérieuse). Bon, l'histoire en elle même est simple au départ, un célèbre voleur "le dentiste" sort de prison et se remet au travail illico presto. le coté fantastique dans ce récit consiste en l'apparition de limules un peu partout dans les eaux de Paris. Ce que j'apprécie, par contre, ce sont les dessins des différents quartiers que l'on reconnait aisément en cette fin d'hiver 1922.
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Pré-publié en 1998 dans le quotidien Libération, voici Adèle en 1922, victime d'une rage de dents. Dans le même temps un repris de justice “le dentiste” vient d'être libéré. Ce n'est sans doute pas lui qui va soigner Adèle… Mais que viennent faire dans les égouts cette ribambelle de limules, et d'abord c'est quoi une limule : côté pile on dirait un aspirateur automatique, côté face on pense à une larve d'Alien…
Allez savoir dans quelle histoire on est encore parti !
Du très bon Tardi qui renoue avec ses vieux démons, ceux que préfère Adèle.
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Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- C’est quoi, là, ce truc qui gêne ? Ah ! C’est l’tromblon à Albert !
- De !
- Quoi deux ?
- On ne dit pas « le tromblon à Albert ». On dit : « le tromblon de ! »
- Le tromblon de Albert ?
-D’A !!!
- Quoi da ?
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- J’exige des explications rapides !… J’ai un cassoulet sur le feu !
- Si vous voulez des explications, suivez-nous… On ne peut pas rester ici. On dégage.
- Où va-t-on ?
- En enfer !
- En enfer ? Vous plaisantez ?
- Taisez-vous.
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Laumanne perdit 35 kilos... Il avait sombré dans une sorte de torpeur interrompue par des râles.
Lorsqu'il recouvra ses esprits et qu'on lui annonça qu'Adèle Blanc-Sec avait retrouvé sa sœur, il s'écria : "on avait une emmerdeuse sur les bras, maintenant on en a deux !"
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- Mais vous empestez le vin !... Mais vous êtes saoule à 9h du matin !... Mais c’est à peine croyable !... Mais c’est pas beau !
- Mais si je vous disais à quoi je pense en vous voyant tôt le matin… mais vous en seriez toute bouleversée et verdâtre…mais très certainement !...
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-Une gorgée de Pico sur la carie et le mal est parti !… Dans tous les romans feuilletons, des types se font extraire des projectiles, amputer ou trépaner dans la joie, après qu'on leur ait filé un coup de gnôle…
- Bloup bloup…
- Oh la vache !!!
- Ce qu'on lit dans les livraisons à trois sous ne serait donc qu'inepties, mensonges et imposture ?… Non quand même pas !
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Vidéo de Jacques Tardi
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
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