AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 264 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
1871 pendant la Commune de Paris. On y croise, entre autre, Jules Vallès et Louise Michel, et beaucoup d'autres anonymes. Il y en a tant que je suis un peu perdue. Les dessins sont en noir et blanc et sont durs. Il est dommage qu'il n'y pas un lexique nous expliquant un peu plus l'histoire, ainsi que la définition des mots d'argot. Je tenterai le deuxième tome quand même.
Commenter  J’apprécie          70
Alors là....
comment dire...
malgré le fait que je sois une inconditionnelle de Tardi, malgré le fait qu'ils soient tous dans ma bibliothèque ( tous les tomes des cris du peuple), malgré le fait que la période abordée est super intéressante ( pour moi), et que en plus j'étais bien contente à l'époque que Tardi ne nous sorte pas un nouvel opus sur la guerre des tranchées ( sur ce sujet là y a un peu saturation )
Et bien malgré moi, cette série n'a pas du tout fonctionné... et pire je ne sais même pas pourquoi...
Je peux relire des tas de BD ( de lui ou d'autre sans me lasser) et le cri du peuple, non... je l'ai pas relu depuis des années... tiens je vais les sortir...
après y avoir jeter un œil....
Le format ( à l'italienne comme on dit) n'est pas dérangeant.
Bon niveau texte c'est pas à piquer des hannetons, les phylactères bouffent le dessin.
L'argot utilisé parfois nous laisse dans la panade, et on suppute de ce que cela veut dire... pasque quand même y a un moment pour moi ou si toutes les quatre bulles faut aller chercher dans le dico ce que ça veut dire, bin ça nuit à la fluidité de lecture ( et pourtant j'aime bien la langue et apprendre de nouvelles expressions )
Le dessin bon bin c'est du Tardi.. on aime ou on aime pas, moi j'aime et même temps Adèle Blanc-Sec et Jeux pour mourir sont bien loin...
Niveau histoire une enquête, une vengeance policière sur fond de crise à Montmartre ( ça tombe bien je suis une montmartroise.. enfin j'étais jadis) donc ça ça me parle bien, d'ailleurs le Montmartre d'avant est très bien restitué.
Les différentes couche sociales, les salons et la canaille...
Mais je sais pas impression d'inventaire. Impression aussi que faut de sacrées références / connaissances pour comprendre, et d'ailleurs à plein plein de niveau... certaines j'avais d'autres non.. et je crois que cela freine beaucoup la lecture et l'immersion.

Commenter  J’apprécie          63
La commune de Vautrin dessinée par le maître Tardi et ajoutée à son panthéon de bande dessinées. En noir et blanc bien sur, si expressif avec beaucoup de dialogues et une affaire de meurtre en second plan, l'intrigue du premier tome nous présente les acteurs, ils ont chacun une histoire et dans cette grande confrontation populaire, qui tire les ficelles ?
Je lis cette BD d'histoire avec plaisir n'ayant vraiment découvert "la commune" que sur le tard, une révolution française de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Sympa cette bande dessinée.
J'ai toujours cru qu'elle évoquerait uniquement la grande histoire, celle de la Commune. A ma grande surprise, cette bande dessinée est pleine de vie. A la grande Histoire s'ajoute plein de petites histoires de vie empreignées d'un contexte ( il y a le bagnard, le bourgeois, la prostituée, le soldat...). Cela fait qu'on a pas seulement l'impression d'avoir une leçon d'histoire, mais un vrai récit riche où s'impliquent l'amour, la haine, l'amitié, le ressentiment, l'honneur... c'est d'autant plu riche que le dessin donne un réel plus à l'ensemble de l'histoire. On a envie vraiment de continuer !

Commenter  J’apprécie          50
Ce roman graphique adapte l'oeuvre du même nom que Jean Vautrin a consacré à la Commune.
Ce premier tome évoque le soir du 17 et la journée du 18 mars à travers des personnages hauts en couleurs: le policier ex-bagnard injustement condamné (comment ne pas penser à Vidocq?) qui veut à tout prix venger la mort de sa fille adoptive, le capitaine, objet de sa haine, qui se rallie à la Commune naissante, les criminels en tous genres comme Fil de fer, les prostituées comme Caf' Conc' et les gros caïds de la ville... ainsi que des personnages plus connus comme Clemenceau, Louise Michel, Jules Vallès, Gustave Courbet etc.
Les petites histoires se mêlent à la grande, soulignées par le talent de Jacques Tardi.
Commenter  J’apprécie          50
Une leçon,
Une leçon d'histoire, car nous rencontrons madame Louise Michel, messieurs Jules Vallès le journaliste, Eugène Varlin le relieur, ... Tous ces noms qui chantent dans nos têtes et font appel à nos souvenirs.
Une leçon de vie au travers des personnages du roman BD qui croisent notre route, Gabriella Pucci la gagneuse, Edmond Trocard dit "la joncaille" chef de la bande de l'Ourcq, Charles Bassicoussé l'ex bagnard, Tarpagnan l'ex militaire converti à la joyeuse utopie inventée par le peuple de Paris ...
Le texte reprend le langage populaire de l'époque.
Le dessin nous redessine les faubourgs de Paris.
Les personnages sonnent vrais, réalistes.
Un très beau reportage qui nous conte une partie importante de notre histoire et nous montre l'idéale société que nos ancêtres ont essayé de construire avec beaucoup d'enthousiasme et de joie.
Nous en sommes dans ce premier tome à l'espérance en un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          40
C'est toujours avec un sentiment mitigé que l'on se lance dans les bandes dessinées de Tardi, avec l'envie de découvrir l'histoire, mais aussi la crainte du dessin, du texte souvent cru et frappant.
Cette série ne fait pas exception, et l'on se plonge avec délices et curiosité dans le Paris du XIXe siècle et sa folie révolutionnaire, on savoure les croquis des quartiers et des villages alentours, et l'on s'attriste devant la violence qui parsème les pages.
La teinte policière de l'ouvrage ravive l'intérêt et fait frémir le lecteur, qui, plus il tourne les pages, descend dans les bas-fonds de Paris pour s'encanailler.
Un vrai voyage dans le temps !
Commenter  J’apprécie          30
Roman graphique éponyme du livre de Vautrin
La puissance du dessin de Jacques Tardi mets une fois de plus en valeur cette histoire durant la commune.
Les 4 tomes et la mise en page sont des magnifique s ouvrage s collectors
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée fait partie de mes premiers emprunts à la médiathèque de ma nouvelle commune. Cet album intitulé Les canons du 18 mars constitue le premier épisode de la série le Cri du Peuple, signée Jacques Tardi d'après le roman du même nom de Jean Vautrin. Vous savez sans doute que je suis passionné par l'Histoire et j'ai donc été naturellement attiré par cette BD historique :

" 18 mars 1871. Sur le coup de trois heures du matin, des hommes en armes montent à l'assaut des collines escarpées de la butte Montmartre. Dans cette nuit silencieuse, à peine troublée par la chute des flocons de neige qui meurent doucement sur le mauvais pavé parisien, la troupe vient prendre possession des canons de la Garde nationale. Ordre de Monsieur Thiers, le chef du gouvernement.

L'époque est troublée. La guerre avec les Prussiens vient tout juste de s'éteindre. Pas question de laisser ces pièces d'artillerie entre les mains du peuple. Mais celui-ci ne l'entend pas ainsi. Et au lever du jour, tandis que les soldats tentent maladroitement de descendre les canons le long de la butte, Paris se réveille révolutionnaire. Cris, protestations, poings qui se lèvent : personne ne le sait encore, mais la Commune vit ses premières heures … "

La Commune de Paris est une période, courte il faut bien le reconnaître, qui m'intéresse beaucoup. Il s'agit pour certains de la première tentative de « gouvernement » socialiste. Je garde cependant peu de souvenirs de son évocation en cours d'Histoire quand j'étais au collège et au lycée, et j'en sais finalement peu de choses. Cette bande dessinée était donc un moyen comme un autre de rattraper cette lancune, au moins en partie.

J'ai eu du mal dans les premières pages de l'album. le dessin, en noir et blanc, n'est pas vraiment à mon goût et la multitude de personnages pas forcément tous sympathiques m'a un peu perdu. J'ai également regretté que le contexte historique ne soit pas décrit avec plus de pédagogie pour ceux comme moi qui ne le maîtrisent pas. Malgré tout, le récit était suffisamment intéressant pour que je persiste. Je ne regrette pas ma patience, car la fin de l'album m'a bien plu.

L'action ne tourne pas autour des grandes personnalités de la Commune, ils n'apparaissent qu'en arrière-plan, les personnages principaux de la BD sont des hommes du peuple, avec leurs propres enjeux, pas forcément engagés dans l'action révolutionnaire. Sans forcément connaître cette période de l'Histoire, j'ai apprécié de plonger ainsi dans le quotidien de parisiens anonymes au cours des événements mouvementés du printemps 1871. L'argot parisien est omniprésent dans les dialogues, et s'il n'est pas toujours aisé de le comprendre, cela facilite l'immersion dans la période historique de la BD.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié ce premier album, même si j'avais été un peu déçu au début. J'espère que les prochains albums continueront sur la lancée de la fin de celui-ci.
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Commenter  J’apprécie          20
Cette B.D. est très régulièrement présentée comme une oeuvre traitant de la Commune. Mais, cette page de l'histoire constitue la toile de fond d'une seconde histoire : les liens d'union et de désunion qui relient plusieurs personnages : la vengeance, l'amour, le pouvoir, etc.
Pas de surprise, c'est du Tardi. Usage du noir et blanc, les personnages ont des nez bien présents, les personnages ont une personnalité complexe… Les dessins sont riches de détails pour reconstituer ce Paris du dernier quart du XIXe siècle. Bref, c'est un excellent album !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (641) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZZ RIGOLO SUR ADELE BLANC-SEC - TARDI

Qui vole un œuf de ptérodactyle ...

Adèle est bête comme ses pieds
Adèle et la bête
Adèle est la bête
Adèle et l'abbé

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques TardiCréer un quiz sur ce livre

{* *}