3,9

Une fois plongée dans ce livre, il m'a été difficile d'en ressortir. Cette centaine de pages se lisent quasiment d'une traite. C'est un sujet très difficile a aborder. Quoi de plus terrible que de perdre son enfant ? Un couple peut-il résister face a ce drame, aussi amoureux qu'il puisse être ?
Apres la dispartition de leur fille, Vincent et Genevieve se separent. Tous deux vont vivre leur perte, leur deuil d'une maniere differente. Quinze ans plus tard, Genevieve atteinte d'une maladie va mourir. Elle veut revoir Vincent, vivre avec lui ses derniers instants , retrouve un bout de leur amour perdu avec la perte de leur fille.
Ici on ne parle pas ou que très rarement de la disparitions de leur fille. Ce que l'auteur aborde plutôt, c'est les conséquences de cette perte sur les parents, leur manière de vivre après un tel drame. le tout est raconte avec beaucoup de pudeur, ce qui rend ce récit très touchant.
Cette histoire poignante tire les larmes pour peu que l'on soit sensible.
L'auteur a su mener son histoire sans en faire un récit larmoyant ou la seule chose que l'on fait c'est avoir pitié pour les parents. C'est pourtant un sujet sensible et difficile a aborder.
Bref une histoire a lire !

« L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur. »

Un court roman, plein d'intensité. J'aime l'écriture nerveuse de Laurence Tardieu qui sait si bien mettre en perspective les attitudes. Geneviève et Vincent auront deux façons différentes de réagir à la disparition de leur fille Clara. Leur couple sera-t-il sauvé ? Clara reviendra-t-elle ? Se retrouveront-ils un jour ? Comment ? Ce roman psychologique est fait de finesse et de nuances. Et s'il laisse toute la place au désarroi, il se termine dans une certaine paix qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé.

La perte d'un enfant est unanimement entendue comme la pire chose qui peut arriver à une personne. Douleur décuplée quand il s'agit d'une disparition inexpliquée. Comment envisager son propre avenir mais également celui de son couple après une telle épreuve ? Comment l'amour peut-il surmonter ça ? Rester soudé dans la douleur ou laisser cette épreuve creuser un fossé infranchissable ? À chacun sa façon de réagir face au drame… comme l'explique si bien Laurence Tardieu dans « Puisque rien ne dure ».

Il aura suffi d'une simple lettre de Geneviève pour que Vincent saute dans sa voiture et fonce vers le coin de campagne où s'est retirée celle qu'il a aimée et qu'il n'a pas revue depuis leur séparation, il y a quinze ans de cela. Geneviève est mourante et veut revoir Vincent avant de partir. Vincent n'a pas réfléchi avant de la rejoindre, mais, alors que les kilomètres défilent, ses pensées reviennent vers le temps de leur amour. Un amour qui n'a pas résisté à la disparition de leur petite fille, Clara, enlevée à la sortie de l'école. Pendant les quinze dernières années, Vincent est parvenu à enterrer ce passé douloureux – ou en tout cas a tout fait pour oublier - mais il sait qu'il va devoir s'y confronter en retrouvant Geneviève.

Laurence Tardieu s'attaque à un sujet extrêmement difficile - la perte d'un enfant et les conséquences que celle-ci entraine sur ses parents - sans jamais tomber dans le mélodrame. le couple de Vincent et Geneviève ne survivra pas à cette tragédie. Chacun réagit différemment devant le deuil et leur amour n'aura pas été suffisamment fort ou leur façon d'entrevoir une nouvelle vie n'était plus compatible. Comment continuer à vivre ensemble lorsque l'un vit dans l'espoir et l'autre dans le doute et la résignation ? L'auteure raconte avec grande justesse l'impression constante que l'autre souffre moins que nous, que notre douleur à nous est 100 fois plus vraie et perceptible que chez l'autre.

D'une narration en trois temps, on replonge dans les souvenirs grâce à Vincent (1ère partie) et Geneviève (2e partie) et on revient dans le présent, si fort, si haletant, grâce à leurs retrouvailles. Geneviève avait un but en appelant Vincent, un but qui, s'il est atteint, devrait leur apporter consolation et apaisement.

Les personnages sont vraiment attachants et d'une grande sensibilité, dans leurs tristesses, leurs imperfections et dans leurs quêtes d'un bonheur possible. Ce roman est avant tout une véritable déclaration d'amour... S'il est vrai que le récit est d'une grande tristesse, il peut apporter le réconfort du partage à qui ressent les affres du deuil. Laurence Tardieu nous sert une histoire sombre mais éclairée par une écriture lumineuse. En témoigne notamment cette citation empreinte de poésie : "soit couchée dans une tombe, soit debout dans la vie...".

De par son mini format (122 pages), il y a beaucoup de ce couple qui est tût, passé sous silence. Cela pourra frustrer les lecteurs en demande « d'épaisseur » / de « relief » pour les personnages, mais au contraire, cela permet d'en faire une histoire universelle dans laquelle le plus grand nombre pourra s'identifier.

Un roman court mais dense en émotions, bouleversant et poignant. Sans fioritures ni voyeurisme, l'auteure nous met face à la douleur et les émotions de ses personnages. D'avantage qu'un simple livre sur le deuil, un livre sur l'Amour à l'épreuve du deuil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de débuter ce court roman. Je ne savais donc pas les thèmes abordés. (la perte d'un enfant , le deuil impossible pour les parents).
J'ai été submergée par les émotions.
L'écriture est magnifique. Les mots sont justes et les sentiments bien décrits. C'est un texte vraiment bouleversant !
Ce roman est terriblement renversant. Il est question de deux personnes qui se sont aimées, Vincent et Madeleine, mais que de terribles évènements ont séparés : la disparition mystérieuse de leur fille de 8 ans. On ne se remet pas d'une telle perte. Jamais, ils ne sauront ce qui lui est arrivé, si elle est morte ou nom.

Le premier chapitre est raconté par Vincent. Vincent à notre époque vient d'apprendre que Madeleine est mourante et qu'elle souhaite le voir une dernière fois en souvenir de tous ce qu'ils ont vécu ensemble. Vincent part lui rendre visite. Les souvenirs se bousculent, des sentiments très forts reviennent.

Le deuxième chapitre correspond à un cahier écrit par Madeleine lors de la disparition de leur fille. On voit comment chacun essaye de survivre à sa manière, comment affronter l'évènement inimaginable, celui qui n'arrive qu'aux autres. Les sentiments se bousculent.

Le troisième chapitre raconte leurs retrouvailles sur le lit de mort de Madeleine. Chacun se raconte. La vie de chacun étant marqué par la disparition de l'enfant. Les sentiments se bousculent. Chacun étant encore amoureux de l'autre... Jusqu'à la fin.

En conclusion : roman sublime, émouvant qui ne laisse pas indifférent et qui est servi par une écriture magistrale.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Ce roman traite de la disparition d'une enfant, Clara 8 ans. A travers les mots déchirants de l'auteur, l'on vit la descente aux enfers de ses parents.

ELLE, sait qu'elle ne reviendra jamais, elle l'a toujours sentie au fond d'elle. Elle essaye de vivre malgré cela, même si vivre ou survivre n'est pas le bon terme…. Elle est là et c'est tout.

LUI tente de vivre avec cela, essaie d'oublier, de faire comme si tout n'était qu'un cauchemar, de faire comme si Clara n'avais jamais existée.

Comment faire face à cela? Comment un couple peut t il tenir face à la disparition de la chair de sa chair?
Laurence Tardieu réussi dans ce court roman à nous faire vivre la perte de cet enfant. Roman émouvant ou l'on ressent vraiment les émotions des personnages.
Geneviève et Vincent s'aiment et forment un couple heureux. Pendant quinze ans. Jusqu'à la disparition de leur petite Clara ; une déflagration, un chagrin indicible. Une partie d'eux-mêmes détruite à jamais. On ne se remet pas de la perte d'un enfant.
Geneviève et Vincent, pour chacun essayer de survivre, se séparent. Geneviève s'isole et écrit. Vincent ressent le besoin d'une vie en mouvement autour de lui.
Plus tard, un jour, Vincent reçoit une lettre de Geneviève. Elle va mourir et le souhaite auprès d'elle. Les souvenirs remontent à la surface. Ils s'aimaient. Ils se sont déchirés. Fallait-il pour autant qu'ils se quittent ?
@Puisque rien ne dure est un roman bouleversant. @Laurence Tardieu n'en fait jamais trop ; elle ne cherche pas à nous apitoyer. Elle nous touche. Profondément. Et c'est à la fois la mémoire et l'amour qu'elle célèbre.
@Puisque rien ne dure, une lecture magnifique.
Rapidement engloutie de par sa brièveté, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions véhiculées et d'être conquise par cette histoire.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
La recette est sûre : le récit démarre avec la lettre-choc que Vincent lit, le poussant à rejoindre Geneviève. Leur histoire passée se dévoile peu à peu au fil des pensées de Vincent puis du journal de Geneviève d'il y a quinze ans, contant les semaines douloureuses qui suivirent la disparition non élucidée de leur fillette. Alors forcément, on mord, on attend leurs retrouvailles tragiques et précipitées, en troisième partie du roman. (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un roman sur l'accompagnement d'une fin de vie... un sujet dur traité avec délicatesse, un style agréable. Beau, à conseiller.