3,9

Un exemple de vie, une leçon d'humilité. On y apprend qu'en un instant, une vie pleine,heureuse peut basculer dans l'indicible.
Puisque rien ne dure évoque un sujet délicat et poignant qu'est la perte d'un enfant.On rencontre ici Vincent et Geneviève .. Deux parents qui ont vu leur vie s'écrouler le jour où leur fille Clara, 10 ans, n'est jamais rentrée de l'école. Quoi de plus insoutenable pour des parents que de ne pas savoir ce qu'il est arrivé à leur enfant ?
À travers une narration en trois temps - qui je dois l'avouer m'a quelque peu perturbée au début de ma lecture -, Laurence Tardieu nous raconte le cataclysme que représente la disparition d'un enfant. le récit commence quinze ans après le drame. Vincent vient de recevoir une lettre poignante de Geneviève. Ils se sont séparés quelques mois après le terrible événement et ne se sont pas revus depuis. Aujourd'hui, il part la retrouver et les souvenirs refont surface. La seconde partie se déroule quelques jours après la disparition de Clara. C'est le journal intime de Geneviève. La dernière partie, enfin, raconte les retrouvailles de Geneviève et Vincent.
Une fois le roman débuté, il est vraiment difficile de le refermer. Vincent et Geneviève sont tellement réels, sensibles et au fil des pages on s'attache à ce "couple". le sujet évoqué est fort et poignant mais le ton utilisé par Laurence Tardieu n'est pas apitoyant. On ne pleure pas, on n'a juste le coeur serré et on se dit que malheureusement cela existe dans la vie réel. L'auteure nous décrit avec beaucoup de délicatesse et de justesse, le cataclysme et l'enfermement qui suit un pareil drame pour des parents. Bien que je ne connais pas ce sentiment de perte - et heureusement - certains passages m'ont touché profondément. Des passages qui parlent de l'écriture et de ce qu'elle apporte à ceux qui ont ce besoin de poser des mots sur des maux.

Puisque rien ne dure est donc un magnifique roman, court mais fort, que je conseille à tous et surtout à ceux qui recherche les jolis mots. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture. Il vous donnera sans doute des réponses ...
Lien : http://chapitre-livresque.bl..
Tout a déjà été écrit dans les critiques précédentes je crois.
Ce livre est bouleversant de justesse.
Je suis presque sûre que ce genre de récit peut aider certaines personnes qui ont à affronter le même genre d'épreuve.
Il roule à tout allure sur une autoroute presque déserte. Rien qu'une lettre pour faire revivre un passé. Un passé horriblement douloureux datant de quinze ans, que Vincent s'est forcé à enfouir au plus profond de lui. Il s'est fait croire que cette douleur n'avait jamais été sienne. Mais aujourd'hui, la lettre de Geneviève lui renvoie son passé en pleine figure. Ensemble, ils avaient assisté, impuissants, à la lente agonie de leur couple… A l'heure qu'il est, c'est une mort bien réelle qui guette Geneviève.

Avec Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu nous offre ici l'intimité de deux êtres dévorés par la douleur. On se laisse aller à découvrir ce passé déchirant, se demandant quel sentiment peut encore nous engloutir. On se retrouve happé par leur souffrance. La souffrance d'un couple qui se meurt au moment où il a le plus besoin d'être uni. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commentaire fait sur mon blog.

Ce court roman est très émouvant et très juste dans les émotions et les sentiments. Clara, 8 ans, a disparu. Cette disparition a anéanti le couple de parents. Malgré leur amour, ils se sont séparés. Quinze ans après, Geneviève écrit à Vincent car elle est mourante et voudrait le voir une dernière fois.
L'auteur nous livre leur histoire, ce qui a fait qu'ils n'ont plus pu vivre ensemble. Comment réagit Vincent qui une nouvelle fois va vivre un deuil? Ce livre est magnifique. Très difficile de le refermer et de passer à autre chose.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
"Puisque rien ne dure" est un des rares livres qui a réussi à me tirer des larmes.
Je n'ai pas de mots pour exprimer l'émotion ressentie à sa lecture, juste que j'ai été prise aux tripes par l'histoire de cet homme et de cette femme.Rien de moins évident que la perte d'un enfant, d'aussi peu naturel , cela boulverse l'ordre des choses et anéanti et fracture méme l'amour entre les deux parents Et puis quelle belle écriture. Une bien belle plume selon moi.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Etrange sensation que la lecture de ce livre. J'ai été à la fois touché, curieux, dérangé, et en même temps je n'arrive pas à me dire qu'il m'a vraiment plu. Bizarre.
Un couple qui s'est séparé , se retrouve dans des circonstances difficiles et fait un voyage dans un passé douloureux, celui de la mort de leur enfant. Triste mais beau.