3,9

Une fois ce livre commencé, difficile d'en sortir sans n'avoir rien ressenti. L'auteur nous décrit avec beaucoup d'intelligence, de pudeur et d'émotion un sujet difficile à aborder: la perte d'un enfant. Un hymne à la vie magnifique.
Lorsque Vincent reçoit la lettre de Geneviève qui lui demande de venir à son chevet, il n'hésite pas un instant. Quinze ans qu'il n'a plus de nouvelles, quinze ans qu'ils se sont séparés, chacun enfermé dans sa douleur, incapables de se soutenir l'un l'autre. Quinze ans que le drame est arrivé, que leur petite Clara a disparu. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Lecture intense "Puisque rien ne dure" de Laurence Tardieu est un roman chargé d'émotion de parents meurtris par la disparition de leur fille. Leur deuil est vécu de manière opposée jusqu'à la déflagration de leur couple. Ils se retrouveront 15 ans plus tard.
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu est vraiment un bon truc, à mon avis. le livre n'est pas trop épais, le récit n'a pas trop d'évènements mais m'attire tellement par plein d'émotions qu'il donne aux lecteurs.
J'ai envie de lire dès la première fois, par hasard j'ai lu une citation du livre.
Un récit mélancolique depuis les premiers pages, Geneviève et Vincent perdent leur fille unique de 5 ans. Un jour, elle a disparu et on ne peut jamais trouver la raison. L'auteur exprime sincèrement la douleur des parents, cela m'attriste.
Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie; tandis que Vincent a tenté d'oublier. de prendre la fuite.

J'ai la bonne impression pour la mère. Elle choisit l'écriture, comme moi, pour exprimer les choses implicites. L'écriture est une bonne facon pour garder un bon moral, un bon coeur…
Lien : http://francopoesie.blogspot..
'Puisque rien ne dure' est le deuxième roman de Laurence Tardieu que je lis.

Je viens de terminer ce roman et j'en suis bouleversée. Déjà dans 'Un temps fou', je trouvais à l'auteure un talent inouï de décrire la relation homme-femme, révélant à là fois son ambiguite, sa profondeur et sa nécéssité.

A présent, j'en découvre un nouvel aspect. Sa complexité, son ambivalence, son besoin d'exister ou son impossibilité de disparaître.

La tragédie de Vincent et Geneviève, la perte de leur enfant, les a séparés mais une nouvelle épreuve va les réunir.

Laurence Tardieu possède ce talent incroyable de décrire le sentiment, elle nous fait voyager en lui. Elle nous fait le témoin de ce couple déchiré, mais qui a encore tant de non-dits à rattraper...
Il existe des oeuvres pour lesquelles écrire une critique est plus difficile que pour les autres. Puisque rien ne dure, rédigé par Laurence Tardieu, y appartient. Permettez au critique d'utiliser, pour un instant, l'usage de la 1ère personne : J'ai été bouleversée! Bouleversée comme rarement je l'ai été à la lecture d'un livre. Littéralement transportée, comme envoutée par la prose de Mme Tardieu. le sujet est simple, même s'il n'est ô non jamais banal, car la mort d'un enfant ne l'est jamais. Je parle simplement de la trame, n'étant pas caractérisée par de multiples péripéties ou autres situations abracadabrantes. Non, rien n'est "ampoulé" si j'ose dire, dans le style de Laurence Tardieu et avec une délicatesse infinie, elle parvient à nous transporter dans une univers où seule la littérature est belle. Car le sujet ne serait l'être. On ne plaisante pas du décès d'un enfant, et Dieu, comme écrire la mort d'un enfant doit être difficile (je pense particulièrement à Anne Dauphine Julliand, et ses Deux petits pas sur le sable mouillé lorsque je dis cela, dans un style tout autre). Je n'ai pas cherché si Laurence Tardieu avait personnellement vécu la mort d'un enfant. Tout laisse à le penser en lisant ces quelques lignes riches en subtilité émotionnelle. Et je ne chercherai pas à savoir, je ne demeure pas sur ma faim tant le roman Puisque rien ne dure, m'a comblé. C'est idiot sans doute, mais il m'a comblée de joie, de vie, de rires et de larmes… d'humanité enfin. Tout simplement parce qu'il écrit la vie, aussi pénible pusse-t-elle être. le sujet est donc épuré, le corps du livre aussi, mais quelle écriture! Quelle finesse! Si je puis me permettre une confidence : c'est pour cela que je lis, et même dévore les romans tous les jours : pour y lire quelque chose qui transfigure l'humanité dans toute son horreur, qui sublime par les mots ce que les situations ont de plus ardu. Ma critique st naïve, est je vous prie de m'en excuser. Il est des situations où les mots deviennent rares. Et c'est à ce moment là que le plus excellent des écrivains parvient à retranscrire avec magnificence l'horreur. Laurence Tardieu est de ceux-là. Je reconnais être trop dithyrambique. Bien évidemment, Puisque rien ne dure, n'arrive pas à la hauteur d'un Balzac ou d'un Racine. Je pense simplement qu'en écriture contemporaine, c'est un petit bijou, une perle cachée, qui ne fait pas de bruit et pourtant brille de mille feux.
Pas franchement gai, mais avec une très belle plume simple à lire, une histoire qui vous prend et que vous ne lacherez plus. A lire absolument et sans attendre.
Roman bouleversant qui raconte comment la perte d'un enfant conduit à la destruction d'un couple en parfaite harmonie, chacun subissant la douleur de cette disparition de manière radicalement opposée. Lui a préféré la fuite pour tenter d'oublier, elle s'est réfugiée à la campagne pour s'isoler du monde et conserver le lien avec sa petite fille. Quinze ans après leur séparation, Vincent retrouve Geneviève, très malade. Cette fois ci, il ne fuit plus et choisit d'accompagner celle qu'il a tant aimée jusqu'à la fin.
un récit très touchant, intime d'un drame familial qui est celui de deux êtres en recherche de l'un et l'autre...à lire
Vincent est en route pour rejoindre son ex-femme, Geneviève, qui est en train de mourir. 4 heures de route, et en chemin, il tente de comprendre pourquoi Geneviève fait appel à lui en ces dernières heures. Peut-être est-ce à cause de Clara, dont il ne veut pas parler.

Geneviève, qui a choisi, depuis la disparition de leur fille Clara alors âgée de 8 ans, de ne rien oublier pour ne pas sombrer. Elle a d'ailleurs décidé d'écrire sur des cahiers ses blessures.

Puis, les anciens amants et parents se retrouvent pour un dernier opus dans une maison de campagne isolée, calme, en plain mois de juin.

Mon avis :

une plongée dans la douleur, celle de la perte d'un enfant qui a disparu et dont personne ne saura jamais ce qui lui est arrivé.

Chacun des parents réagi à sa façon : Geneviève veut se souvenir, alors que Vincent a décidé d'oublier et de refaire sa vie.

Un dernier chapitre fort en émotion, sans voyeurisme aucun.

Lien : http://motamots.canalblog.co..