3,9

Puisque rien ne dure évoque un sujet délicat et poignant qu'est la perte d'un enfant.On rencontre ici Vincent et Geneviève .. Deux parents qui ont vu leur vie s'écrouler le jour où leur fille Clara, 10 ans, n'est jamais rentrée de l'école. Quoi de plus insoutenable pour des parents que de ne pas savoir ce qu'il est arrivé à leur enfant ?
À travers une narration en trois temps - qui je dois l'avouer m'a quelque peu perturbée au début de ma lecture -, Laurence Tardieu nous raconte le cataclysme que représente la disparition d'un enfant. le récit commence quinze ans après le drame. Vincent vient de recevoir une lettre poignante de Geneviève. Ils se sont séparés quelques mois après le terrible événement et ne se sont pas revus depuis. Aujourd'hui, il part la retrouver et les souvenirs refont surface. La seconde partie se déroule quelques jours après la disparition de Clara. C'est le journal intime de Geneviève. La dernière partie, enfin, raconte les retrouvailles de Geneviève et Vincent.
Une fois le roman débuté, il est vraiment difficile de le refermer. Vincent et Geneviève sont tellement réels, sensibles et au fil des pages on s'attache à ce "couple". le sujet évoqué est fort et poignant mais le ton utilisé par Laurence Tardieu n'est pas apitoyant. On ne pleure pas, on n'a juste le coeur serré et on se dit que malheureusement cela existe dans la vie réel. L'auteure nous décrit avec beaucoup de délicatesse et de justesse, le cataclysme et l'enfermement qui suit un pareil drame pour des parents. Bien que je ne connais pas ce sentiment de perte - et heureusement - certains passages m'ont touché profondément. Des passages qui parlent de l'écriture et de ce qu'elle apporte à ceux qui ont ce besoin de poser des mots sur des maux.

Puisque rien ne dure est donc un magnifique roman, court mais fort, que je conseille à tous et surtout à ceux qui recherche les jolis mots. Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture. Il vous donnera sans doute des réponses ...
Lien : http://chapitre-livresque.bl..
Vincent est sur la route, il roule à la rencontre de Geneviève, son ex-femme, qui se meurt. Sur le chemin, il songe au passé, à ce qui les a détruit, eux qui s'aimaient si fort, qui s'aiment encore. Laurence Tardieu laisse les deux parties s'exprimer et raconter l'indicible: la perte d'un enfant, la douleur, la colère, le travail de deuil. La mort de leur fille les a séparé quinze ans plus tôt, quand chacun tentait de surmonter sa propre douleur de deux manières différentes. Aujourd'hui, la mort de Geneviève les réunit et le temps de quelques heures, ils font revivre leur fille grâce aux souvenirs. Puisque rien ne dure est un roman court mais qui va droit au coeur, qui vous attrape, vous attire, vous entraîne et vous laisse pantois, tremblant, ému. Un récit poignant.
J'ai été submergé par ce texte!
Une très belle écriture. Les mots sont justes et le texte, sans fioritures.
Un livre dans lequel je suis rentrée instantanément. Je l'ai lu en une soirée, tellement l'histoire est prenante, émouvante, terrifiante. Les larmes ont coulé bien souvent pendant cette lecture, racontée du point de vue des 2 personnages principaux, survivant chacun comme il le peut après la perte d'un être qui leur est plus que cher... et qui finissent par se retrouver. Bouleversante, une lecture magnifique !
Il existe des oeuvres pour lesquelles écrire une critique est plus difficile que pour les autres. Puisque rien ne dure, rédigé par Laurence Tardieu, y appartient. Permettez au critique d'utiliser, pour un instant, l'usage de la 1ère personne : J'ai été bouleversée! Bouleversée comme rarement je l'ai été à la lecture d'un livre. Littéralement transportée, comme envoutée par la prose de Mme Tardieu. le sujet est simple, même s'il n'est ô non jamais banal, car la mort d'un enfant ne l'est jamais. Je parle simplement de la trame, n'étant pas caractérisée par de multiples péripéties ou autres situations abracadabrantes. Non, rien n'est "ampoulé" si j'ose dire, dans le style de Laurence Tardieu et avec une délicatesse infinie, elle parvient à nous transporter dans une univers où seule la littérature est belle. Car le sujet ne serait l'être. On ne plaisante pas du décès d'un enfant, et Dieu, comme écrire la mort d'un enfant doit être difficile (je pense particulièrement à Anne Dauphine Julliand, et ses Deux petits pas sur le sable mouillé lorsque je dis cela, dans un style tout autre). Je n'ai pas cherché si Laurence Tardieu avait personnellement vécu la mort d'un enfant. Tout laisse à le penser en lisant ces quelques lignes riches en subtilité émotionnelle. Et je ne chercherai pas à savoir, je ne demeure pas sur ma faim tant le roman Puisque rien ne dure, m'a comblé. C'est idiot sans doute, mais il m'a comblée de joie, de vie, de rires et de larmes… d'humanité enfin. Tout simplement parce qu'il écrit la vie, aussi pénible pusse-t-elle être. le sujet est donc épuré, le corps du livre aussi, mais quelle écriture! Quelle finesse! Si je puis me permettre une confidence : c'est pour cela que je lis, et même dévore les romans tous les jours : pour y lire quelque chose qui transfigure l'humanité dans toute son horreur, qui sublime par les mots ce que les situations ont de plus ardu. Ma critique st naïve, est je vous prie de m'en excuser. Il est des situations où les mots deviennent rares. Et c'est à ce moment là que le plus excellent des écrivains parvient à retranscrire avec magnificence l'horreur. Laurence Tardieu est de ceux-là. Je reconnais être trop dithyrambique. Bien évidemment, Puisque rien ne dure, n'arrive pas à la hauteur d'un Balzac ou d'un Racine. Je pense simplement qu'en écriture contemporaine, c'est un petit bijou, une perle cachée, qui ne fait pas de bruit et pourtant brille de mille feux.
Un texte fort avec des mots choisis au plus près du ressenti pour parler de la perte des proches.
L'histoire relate une triple peine : la disparition d'un enfant, la dislocation d'un couple et la mort de l'ex épouse. Bien sûr, le récit est d'une grande tristesse mais il peut apporter le réconfort du partage à qui ressent les affres du deuil.
Dés que j'ai compris le thème de ce livre, dont j'ignorais tout, j'ai essayé de le tenir à distance, le tenir en respect :
Pour ne pas qu'il me submerge.
Pour ne pas avoir mal.
Pour ne pas m'identifier.
Pour ne pas pleurer.
Pour ne pas y penser.
Pour ne pas pleurer.
Pour ne plus y penser...

Je suis allée au bout et ai échoué. Ce récit m'a submergé. Laurence Tardieu nous livre cette douleur terrible et inadmissible, sans pathos ni voyeurisme, de la perte d'un enfant : cette hébétude, ce vide, cette distance qui s'infiltre et qui sépare, pour ne plus avoir devant les yeux, la souffrance que l'on a à l'intérieur de soi...
Son écriture est belle. Ce n'est pas juste « bien écrit » ; c'est tout simplement : Juste ! Pas un mot de trop pour engluer la douleur dans un sirop sirupeux qui jetterai l'opprobre sur le dessein de l'auteure : se servir de la souffrance des autres, même fictifs, pour se mettre en valeur. On oublie Laurence Tardieu. Si elle est là, elle est derrière ses mots. Une main posée sur leurs épaules...

« Certains êtres, à mesure que le temps passe, deviennent de plus en plus libres : ils se redressent au lieu de s’affaisser. Il émane d’eux une énergie étonnante. Ils sont lumière pour qui les rencontre. J’aimerais savoir ce qu’ils ont fait des ombres de leur passé. De leurs regrets, de leurs déchirures. Comment ils s’en sont arrangés.
Parce qu’on n’oublie rien, je le sais ce soir. On n’oublie rien. Quand bien même on s’est efforcé du contraire : le passé vit en nous. Masse informe tapie au plus profond de soi, qu’on pourrait croire endormie mais qui veille… Alors, eux, ces êtres de lumière : comment font-ils ? »
Pas franchement gai, mais avec une très belle plume simple à lire, une histoire qui vous prend et que vous ne lacherez plus. A lire absolument et sans attendre.
Magnifique !
ce livre m 'a bouleversée... très beau , d une grande humanité