3,9

Je viens de finir cet ouvrage tellement bouleversant que l'émotion me submerge.
Comment écrire une critique neutre?
Vincent et Genevieve s'aiment passionnément, un jour, leur fille, Clara, âgée de 8ans, disparaît mystérieusement......elle ne revient pas de l'école....
Quinze ans après, Vincent et Genevieve n'ont pas surmonté la souffrance de la disparition de leur enfant,elle, est partie à la campagne seule, lui en ville.
La première partie raconte le voyage de Vincent vers Genevieve,mourante, qui lui écrit au crayon de papier:"viens me revoir,Vincent, je meurs."
"Je ne sais que penser. Je suis au volant de ma voiture lancée à toute vitesse sur l'autoroute, de minute en minute je me rapproche de toi et je sens quelque chose gronder en moi, qui ressemble à de la peur. Je sais que tu es en train de mourir mais je n'arrive pas à comprendre ce que cela signifie. Je n'y arrive pas. Je prononce la phrase doucement, comme un enfant répétant les mots d'un autre: Geneviève est en train de mourir,mais ça ne veut rien dire. Ça n'a aucun sens."
La deuxième partie raconte la tenue du journal de Genevieve à partir du douzième jour de la disparition de Clara.
"22 mars, Deux mois qu'elle a disparu.
Y a- t- il des amours qui auraient résisté, qui auraient tenu bon?
Pourquoi ne sommes nous pas assez forts?
Si je n'avais pas ce cahier je crois que je me serais laissée aller au désespoir comme Vincent...."
La troisième partie raconte la réunion de Vincent et Genevieve, elle, au seuil de la Mort.
"J'entends sa voix, presque un murmure:-_Elle me manque ,Vincent, si tu savais comme elle me manque.
"Elle ne m'a jamais autant manqué que ces derniers jours.....Elle m'aide à mourir, je rêve qu'elle éponge mon front, dans mon rêve, tout est doux ,bon,puis je me réveille, je ne sais plus, je reste allongée....je suis incapable de me lever..."
Laurence Tardieu traite ce sujet douloureux avec beaucoup de dignité,avec des mots simples qui vont droit au coeur.
Comment surmonter la disparition d'un enfant?
Comment rester insensible à la perte, au deuil, au manque criant?
À la souffrance indicible de parents qui n'ont pas réussi à affronter le pire des drames sur le long terme?
C'est l'histoire sensible, poignante, pudique, intime, d'un couple profondément uni, blessé par la vie...sur la perte d'un amour, sur le deuil transformant à jamais le destin de ces deux là...
L'auteur aborde les conséquences de la perte de Clara , sur la manière de vivre après le drame, deux vies fragilisées et abîmées.
C' est un livre profondément humain, subtil, bouleversant, intenable dans sa douleur, sublime dans son écriture attachante et sensible,un livre dont on ne sort pas indemne , qui va nous poursuivre longtemps.....
Quelle plume magnifique, cette écrivaine, la jeune Laurence Tardieu,!c'est son troisième roman seulement!
Je n'ai pas lu les deux premiers mais je vais les lire!

Roman bouleversant qui raconte comment la perte d'un enfant conduit à la destruction d'un couple en parfaite harmonie, chacun subissant la douleur de cette disparition de manière radicalement opposée. Lui a préféré la fuite pour tenter d'oublier, elle s'est réfugiée à la campagne pour s'isoler du monde et conserver le lien avec sa petite fille. Quinze ans après leur séparation, Vincent retrouve Geneviève, très malade. Cette fois ci, il ne fuit plus et choisit d'accompagner celle qu'il a tant aimée jusqu'à la fin.
Puisque rien ne dure évoque ce sujet délicat qu'est la perte d'un enfant. Plutôt de ce qui reste du couple parental et du couple amoureux après la mort de son enfant. le court récit qu'en fait Laurence Tardieu est sublime, subtil, émouvant… Une fois le roman débuté, il est vraiment difficile de le refermer. Les personnages de Vincent et Geneviève sont tellement réels, sensibles, au fil des pages je n'avais qu'une envie les serrer dans mes bras afin qu'ils y trouvent un peu de réconfort.

Le sujet est fort, dramatique mais le ton utilisé par Laurence Tardieu n'est ni apitoyant ni misérabiliste. Son écriture est juste, habile, raffinée. Heureusement pour moi, c'est une situation que je ne connais que de très loin mais il me semble que les pensées et réactions de Geneviève, la mère et de Vincent, le père, que nous suivons tour à tour, sont vraisemblables. C'est avec beaucoup de justesse que Laurence Tardieu nous décrit l'enfermement de chacun des protagonistes, chacun a sa méthode pour essayer d'appréhender l'après, l'après sans Clara.

Ce qui est intéressant dans ce roman, ce que nous sommes témoins du futur immédiat après la disparition de Clara mais nous rencontrons également les deux personnages 15 ans après le drame. Que sont ils devenus ? Ont ils réussi à continuer à vivre ?

Un magnifique roman que je conseille à tous !! Quant à moi, je vais me procurer de toute urgence d'autres romans de cet auteur.
Lien : http://wp.me/p3Qg8m-bc
En lisant le thème, je savais que ce livre allait certainement me toucher, mais je ne m'attendais pas à une telle intensité ! Ce récit m'a pris à la gorge dès les premières pages, les premières lignes. Très court, se lit d'une traite, mais à plusieurs reprises je me suis surprise à m'arrêter pour respirer un peu tellement l'émotion était forte. Perte d'un enfant, perte de l'amour, retrouvailles, perte de la vie, espoir d'une renaissance dans la mort, le tout condensé au maximum, d'une écriture sobre pour faire davantage ressortir la charge émotionnelle. Bouleversant, d'une grande pudeur, plein de délicatesse....
Ce roman traite de la disparition d'une enfant, Clara 8 ans. A travers les mots déchirants de l'auteur, l'on vit la descente aux enfers de ses parents.

ELLE, sait qu'elle ne reviendra jamais, elle l'a toujours sentie au fond d'elle. Elle essaye de vivre malgré cela, même si vivre ou survivre n'est pas le bon terme…. Elle est là et c'est tout.

LUI tente de vivre avec cela, essaie d'oublier, de faire comme si tout n'était qu'un cauchemar, de faire comme si Clara n'avais jamais existée.

Comment faire face à cela? Comment un couple peut t il tenir face à la disparition de la chair de sa chair?
Laurence Tardieu réussi dans ce court roman à nous faire vivre la perte de cet enfant. Roman émouvant ou l'on ressent vraiment les émotions des personnages.
Un livre très court mais assez triste.
De belles réflexions sur le départ des gens et le fait que l'on ne fait que passer. J'ai apprécié cette histoire de ce couple qui s'est oublié suite à un grand choc.
Rapidement engloutie de par sa brièveté, mais cela ne m'a pas empêchée de ressentir les émotions véhiculées et d'être conquise par cette histoire.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Ce roman est terriblement renversant. Il est question de deux personnes qui se sont aimées, Vincent et Madeleine, mais que de terribles évènements ont séparés : la disparition mystérieuse de leur fille de 8 ans. On ne se remet pas d'une telle perte. Jamais, ils ne sauront ce qui lui est arrivé, si elle est morte ou nom.

Le premier chapitre est raconté par Vincent. Vincent à notre époque vient d'apprendre que Madeleine est mourante et qu'elle souhaite le voir une dernière fois en souvenir de tous ce qu'ils ont vécu ensemble. Vincent part lui rendre visite. Les souvenirs se bousculent, des sentiments très forts reviennent.

Le deuxième chapitre correspond à un cahier écrit par Madeleine lors de la disparition de leur fille. On voit comment chacun essaye de survivre à sa manière, comment affronter l'évènement inimaginable, celui qui n'arrive qu'aux autres. Les sentiments se bousculent.

Le troisième chapitre raconte leurs retrouvailles sur le lit de mort de Madeleine. Chacun se raconte. La vie de chacun étant marqué par la disparition de l'enfant. Les sentiments se bousculent. Chacun étant encore amoureux de l'autre... Jusqu'à la fin.

En conclusion : roman sublime, émouvant qui ne laisse pas indifférent et qui est servi par une écriture magistrale.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. le temps presse, il a reçu une lettre de Geneviève qui lui annonce qu'elle est mourante et veut le voir une dernière fois. N'ayant même pas pris le temps de réfléchir et même s'il redoute cette rencontre, Vincent accourt vers elle, il veut absolument la revoir, malgré les années de silence qu'il y a eu entre eux, malgré la perte de leur fille chérie, disparue du jour au lendemain, et malgré la vie qui les a séparé et a tué leur amour. Cela fait quinze ans maintenant qu'il se sont quittés, les souvenirs remontent à la surface, leur premier rendez-vous, l'amour que chacun portait à l'autre, la joie d'avoir cette petite fille, Clara, et d'un coup, tout a basculé le jour où celle-ci a disparu. Leur amour a fondu comme neige au soleil, ils sont devenus des étrangers l'un pour l'autre. Malgré cela, malgré les années de séparation, c'est bien à lui, Vincent, que Geneviève demande la présence à son chevet. Et celui-ci ne peut pas laisser son premier amour sans lui dire au-revoir... Comment réagira-t-il devant cette femme malade et condamnée?

Laurence Tardieu s'attaque à un sujet extrêmement difficile: la perte d'un enfant et les conséquences que celle-ci entraine sur ses parents, sans jamais tomber dans le mélodrame. Vincent et Geneviève, eux, ne survivront pas à cette tragédie. Chacun réagit différemment devant le deuil et leur amour n'aura pas été suffisamment fort ou peut-être leur façon d'entrevoir une nouvelle vie n'était plus compatible.
D'une narration en trois temps, on replonge dans les souvenirs grâce à Vincent et on revient dans le présent, si fort, si haletant. Les personnages sont vraiment attachants et d'une grande sensibilité, dans leurs tristesses,leurs imperfections et dans leurs quêtes d'un bonheur possible. L'écriture d'une grande richesse est familière, limpide et élégante. Tel un poème, ce roman est une véritable déclaration d'amour...

Puisque rien ne dure... pas même le bonheur...