3,9

un récit très touchant, intime d'un drame familial qui est celui de deux êtres en recherche de l'un et l'autre...à lire
Vincent est en route pour rejoindre son ex-femme, Geneviève, qui est en train de mourir. 4 heures de route, et en chemin, il tente de comprendre pourquoi Geneviève fait appel à lui en ces dernières heures. Peut-être est-ce à cause de Clara, dont il ne veut pas parler.

Geneviève, qui a choisi, depuis la disparition de leur fille Clara alors âgée de 8 ans, de ne rien oublier pour ne pas sombrer. Elle a d'ailleurs décidé d'écrire sur des cahiers ses blessures.

Puis, les anciens amants et parents se retrouvent pour un dernier opus dans une maison de campagne isolée, calme, en plain mois de juin.

Mon avis :

une plongée dans la douleur, celle de la perte d'un enfant qui a disparu et dont personne ne saura jamais ce qui lui est arrivé.

Chacun des parents réagi à sa façon : Geneviève veut se souvenir, alors que Vincent a décidé d'oublier et de refaire sa vie.

Un dernier chapitre fort en émotion, sans voyeurisme aucun.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Il roule à tout allure sur une autoroute presque déserte. Rien qu'une lettre pour faire revivre un passé. Un passé horriblement douloureux datant de quinze ans, que Vincent s'est forcé à enfouir au plus profond de lui. Il s'est fait croire que cette douleur n'avait jamais été sienne. Mais aujourd'hui, la lettre de Geneviève lui renvoie son passé en pleine figure. Ensemble, ils avaient assisté, impuissants, à la lente agonie de leur couple… A l'heure qu'il est, c'est une mort bien réelle qui guette Geneviève.

Avec Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu nous offre ici l'intimité de deux êtres dévorés par la douleur. On se laisse aller à découvrir ce passé déchirant, se demandant quel sentiment peut encore nous engloutir. On se retrouve happé par leur souffrance. La souffrance d'un couple qui se meurt au moment où il a le plus besoin d'être uni. [...]
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commentaire fait sur mon blog.

Une fois plongée dans ce livre, il m'a été difficile d'en ressortir. Cette centaine de pages se lisent quasiment d'une traite. C'est un sujet très difficile a aborder. Quoi de plus terrible que de perdre son enfant ? Un couple peut-il résister face a ce drame, aussi amoureux qu'il puisse être ?
Apres la dispartition de leur fille, Vincent et Genevieve se separent. Tous deux vont vivre leur perte, leur deuil d'une maniere differente. Quinze ans plus tard, Genevieve atteinte d'une maladie va mourir. Elle veut revoir Vincent, vivre avec lui ses derniers instants , retrouve un bout de leur amour perdu avec la perte de leur fille.
Ici on ne parle pas ou que très rarement de la disparitions de leur fille. Ce que l'auteur aborde plutôt, c'est les conséquences de cette perte sur les parents, leur manière de vivre après un tel drame. le tout est raconte avec beaucoup de pudeur, ce qui rend ce récit très touchant.
Cette histoire poignante tire les larmes pour peu que l'on soit sensible.
L'auteur a su mener son histoire sans en faire un récit larmoyant ou la seule chose que l'on fait c'est avoir pitié pour les parents. C'est pourtant un sujet sensible et difficile a aborder.
Bref une histoire a lire !
A l'image de sa couverture très sombre, c'est un logo en forme de coeur brisé qu'il faudrait pour illustrer Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu, un bouquin dont chaque chapitre vibre de douleur et de désespoir.
Heureusement il n'y a qu'à peine plus de 100 pages et c'est bien assez comme ça : on est content de refermer cette douloureuse histoire, en se disant bien vite ouf, ce n'est qu'un roman, la vraie vie ne peut pas être aussi terrible que ça, etc.
Mais le hic, c'est que c'est très très bien écrit et que l'on se croit donc obligé d'en parler à d'autres qui vont, à leur tour, découvrir ces sombres pages et l'histoire d'un couple détruit, brisé par la perte incommensurable de l'enfant.
Bien plus que leur couple, c'est chacun d'eux, elle et lui qui sont ainsi détruits et brisés (le roman est à deux voix).
Tout cela sur un ton très juste, sans mélo ni trémolos (il n'est que très peu question de la fillette perdue) et c'est là toute la force de l'écriture de Laurence Tardieu que de nous faire partager la douleur indicible de ses deux personnages.
Le roman débute lorsque Vincent (lui) apprend la mort imminente de Geneviève (elle), quinze ans après la disparition de leur petite fille et leur séparation qui s'en suivit.
Leurs retrouvailles (trop) tardives vont faire ressurgir le terrible passé ...
Geneviève (elle) tient un journal et il y est donc également question de la fonction salutaire de l'écriture.