AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alice, jeune trentenaire cherche à savoir qui elle est et à remplir son vide intérieur en ouvrant le livre de son passé. Alice a grandi sans sa mère, son père semble ne pas se souvenir d'elle non plus ou ne souhaite pas s'en souvenir. Alice partira à la recherche du deuxième homme que sa mère a aimé. Et elle doutera, hésitera, se questionnera sans fin...

J'aime beaucoup l'écriture de Laurence Tardieu pour le peu que j'ai lu d'elle mais ici, ce roman ne m'a pas parlé et a même fini par m'agacer. Je n'ai pas lu une histoire ou même une quête personnelle d'une femme à la recherche de sa mère, j'ai plutôt lu une ribambelle de questions tout le long du livre. Un peu, ça passe encore mais quand c'est une ligne sur deux, c'est trop pour moi et cela n'apporte rien au fond.

Un rendez vous manqué.


Commenter  J’apprécie          782
J'ai bien aimé l'idée de cette recherche des évènements passés pour mieux dénouer les difficultés du présent, et bien sûr tout ceci demande de prendre le temps , mais vraiment l'écriture m'a semblé longue, lente, trop lente... dommage!
Commenter  J’apprécie          40
Dans le cadre de Masse Critique j'ai reçu Rêve d'amour de Laurence Tardieu et je dois dire que la lecture du livre a été laborieuse. Alice, une femme de 30 ans, cherche des informations sur sa mère qu'elle a très peu connu, son père ayant fait disparaître les photos après le DC de sa femme. Elle rentre en contact avec l'amant de sa mère... Alice est en pleine période de doute et s'interroge beaucoup. Elle voudrait savoir d'où elle vient, qui elle est. Concrètement cela donne une quantité pas croyable de phrases interrogatives. Exemple : "Après quoi suis-je en train de courir? Des rêves? des souvenirs? Des désirs ? Qu'y a t il de vrai dans tout ça?" etc. Toutes ce questions m'ont gênées, j'aurai aimé un peu plus d'action...
Commenter  J’apprécie          20
« Un bouquin de filles », a dit Christian en me l'offrant avec mes Auster et mon Suter. « Tu me diras… ». Oui, c'est un bouquin de filles, un peu larmoyant mais assez prenant. Quelques expressions un peu trop appuyées, et puis ce tableau de deux mètres sur trois que l'amant de la mère promène comme qui rigole, bon. Mais ça se lit d'une traite, dans le Lyon-Voiron qui reste une heure à Saint-André-le-Gaz…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}