Faire passer les émotions avec des phrases courtes, très musicales, Laurence Tardieu le fait très bien.
Chacun de ses romans me transporte au-delà de l'émotion, j'ai étrangement l'impression que ces mots sont là pour moi et pour moi seule.
Je la lis comme je lirais les mots écrits par une amie. J'aime sa plume qui sait si bien décrire les sentiments et aller au plus profond des émotions sans jamais tomber dans le pathos.
Dans « Rêve d'amour », elle donne la parole à Alice qui éprouve à la mort de son père le désir de connaître l'homme que sa mère a aimé vingt-cinq ans plus tôt avant de mourir.
Alice a besoin de comprendre pourquoi sa mère a quitté le domicile conjugal, la laissant, alors agée de cinq ans à la garde de son père.
Elle entreprendra cette démarche pour se libérer des questions sans réponses et enfin connaître et peut être comprendre cette femme qui lui est une inconnue.
Une très belle rencontre et une belle lecture.

Un court roman sur l'histoire d'une jeune femme a la recherche de l'histoire de sa vie.
Alice a trente ans et vient de perdre sa mère et Alice a besoin de savoir...
Sa mère a aimé son père mais aussi un autre homme, qui est-il ?
Elle veut savoir l'histoire de leur rencontre, elle veut encore fait revivre sa mère, apprendre qui elle était...
Alice est perdu dans son propre chemin de vie, l'amour, la mort, la perte de l'être cher, les sentiments, les confidences, les secrets.
Alice veut comprendre.

On sent a travers son témoignage comment notre histoire se construit a partir de celle de nos parents et vers quoi cela nous emmène.
Un livre simple mais fort en émotions.
Enthousiasmée par ma première lecture de l'auteure, avec le roman "puisque rien ne dure", me voilà donc plongée dans un "rêve d'amour", roman, qui m'a vivement été conseillé.

Je n'ai pas été déçue par ce choix, je l'ai même préféré au précédent.
Alice, cherche à raviver le souvenir de sa mère, morte alors qu'elle n'avait que 5 ans et dont elle n'a conservée qu'une image floue. L'histoire est simple mais elle est portée par une écriture à fleur de peau.

Un texte vibrant d'émotions !
Le père d'Alice s'éteint en lui confiant que sa mère, décédée lorsqu'elle n'était qu'une enfant, a aimé un autre homme, Emmanuel Basini, peintre. Alice, tourmentée par son passé , par l'absence de sa mère, par la relation distante qu'elle a eu avec son père, décide alors d'affronter son passé et de partir à la rencontre de cet inconnu qui a partagé l'intimité avec sa mère durant l'année précédant sa mort.

On retrouve dans "Rêve d'Amour", les thèmes chers à Laurence Tardieu : le deuil, la solitude, le poids du passé, la famille. Des thèmes que l'auteur dépeint avec une précision, une simplicité et un réalisme incroyable. Comme s'il s'agissait de situations réellemnt vécues, d'événements réels.

Les narrateurs de Laurence Tardieu ont tous un but : affronter les démons du passé pour aller de l'avant, ne pas rester reclus dans un passé douloureux. Et cette teinte d'espoir, d'optimisme dans des récits dont la souffrance est palpable laisse entrevoir un rayon de soleil dans nos vies nuageuses.
Un livre qui se lit d'une traite. L'auteur nous emmène dans une ronde d'émotions alors qu'elle part à la recherche de sa mère, cette femme qu'elle a peu connue et dont elle n'a aucun souvenir. Un travail de recherche pour renouer avec cette mère, un travail sur soi pour se sentir mieux. Beaucoup d'interrogations, mais certaines phrases sont assez poétiques. Un bon roman.
C'est quand elle a 30 ans que le père d'Alice Grangé meurt. Sa mère, elle, est morte depuis longtemps, très longtemps. Elle n'a qu'un vague souvenir de cette femme qu'elle cherche, recrée, imagine, aime tout au long de ce beau roman.
Alice a été élevée par un père silencieux. Mais avant de mourir, il lui dira : « Elle l'a aimé, Alice, ta mère a aimé cet homme. »
Et cet homme, un peintre, Emmanuel Basini, Alice va alors partir à sa recherche pour connaître enfin cette mère trop tôt disparue.
Délicat, émouvant, touchant mais se terminant sur une note optimiste, un très beau roman écrit à la première personne.
J'ai acheté ce roman par le plus grand des hasard car il il était le seul roman "comme neufs" dans un carton de livres d'occasion à 25 cents.
J'ai commencé ma lecture un bon matin dans le métro, sans avis ni attente particulière... au milieu de mon trajet j'ai totalement fondu en larme dans une rame bondée...
Ce roman est un concentré d'émotions, il se lit très vite, le style est fluide, le nombre de pages ridicule... Je pense qu'il pourra toucher de très nombreuses personnes car il reprend des thèmes intemporels et universels, la quête identitaire, la perte des êtres chers, la sensation de vide et du manque d'amour
Ayant perdu mon père, je me suis reconnu dans les passages où Alice aborde la fin de vie de l'homme qui l'a élevé. Cela a rouvert une blessure pourtant cicatrisée depuis longtemps.
Ce court récit d'une grande simplicité cache beaucoup d'émotions et de réflexions, il nous hantera un certain temps après sa lecture.
Un joli portrait très touchant qui plaira à de nombreux lecteurs.
Un très beau roman d'une fille de 30 asn à la recherche de son père, servie par la plume délicate et la sensibilité magnifique d'un écrivain que j'ai rencontrée. le père qui l'a élevé lui révèle avant de mourir que sa mère a aimé un autre homme (la mère étant décédée quand Alice était petite). Elle va donc partir à sa recherche pour tenter de connaître à travers lui une partie de la vie de cette mère décédée beaucoup trop tôt et qui lui a tant manqué. Ne vous fiez pas au titre un peu mièvre, le texte est sensible et juste.
Sait-on jamais avec qui l'on vit ?
Lancelot ne cesse de se heurter à cette question depuis que sa femme, Irina, a été victime d'un accident qui l'a précipité au fond de la rivière Okomo. Déjà ébranlé par sa mort, il va vivre un "Très Grand Choc Supplémentaire" en découvrant que des mystères entourent sa disparition. Un à un se dévoilent les secrets que sa femme avait pris soin de lui cacher. Dès lors, il ne lui reste qu'à mener l'enquête et élucider cette énigme : que faisait Irina, ce jour-là, à Catano, au volant d'une voiture qui ne leur appartenait pas et dont le coffre contenait des objets pour le moins suspects...
Lancelot est pour le moins "ébranlé" par la mort de sa femme. On découvre, touches par touches, la vie du couple, sa rencontre pour le moins improbable, et leur vie pleines de mystères, jusqu'au jour de l'accident.
Puis c'est la quête de Lancelot, un peu malgré lui, pour finir aps découvrir aui était sa femme.

Un bon livre qui se déroule à la fois nulle part et dans un futur pas si lointain. Un peu de suspense, un peu de rêve : un bon moment de lecture.

Lien : http://lescouassous.over-blo..
Une coquille vide. Alice est une coquille uniquement emplie de l'absence de sa mère. Chaque instant de son existence se referme autour de cette quête absolue, inlassable et aliénante : savoir qui était sa mère, pouvoir se la représenter à défaut de s'en souvenir, connaître les mille pettis riens de sa vie...
Fille empêchée par les silences de son père, Alice se cogne à des murailles de questions qui la séparent de son identité, qui l'empêchent de cheminer sur sa propre route. Jusqu'à ce que la seule et ultime confidence de son père mourant, la mette sur la voie de la re-connaissance.
C'est en adoptant le point de vue d'Alice que Laurence Tardieu raconte cette recherche vitale et qu'elle nous en fait ressentir toute la douleur, terrible car indicible, mais aussi la part essentielle de l'amour dans chaque pan de vie. Un roman qui m'a violemment émue par son thème et par cette écriture urgente.