Fatinha Ramos (Autre)
Alice (28/10/2021)
4.42/5   13 notes
Malgré bien des efforts (et des rodomontades), aucun chevalier ne parvient à délivrer la princesse Tourmaline. Cette quête exige d'autres qualités.
Tourmaline est une belle princesse enfermée dans une tour. Seul le chevalier le plus courageux pourra la libérer. Ruby, Or, Onyx... tous les chevaliers tentent leur chance, en vain semble-t-il.
Tourmaline est-elle condamnée à cette vie de clichés, comme n'importe quelle princesse de conte ?
Que lire après TourmalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
: Vraiment, on ne s'y attendrait pas.
Sans doute que l'auteur tenait à raconter que la valeur, le courage, l'habileté et l'agilité n'étaient pas l'apanage des héros mais aussi des héroïnes.
De même qu'un coeur masculin pouvait faire aussi preuve de futilité, de légèreté, de faiblesse, de sensibilité, ce n'était pas le seul lot des qualités féminines.
Ça c'est une chose que l'on pouvait comprendre.

Tout commence comme un conte de fée et à répétition nul chevalier n'arrivera jusqu'au château, à grimper la tour et à délivrer sa princesse prisonnière.
Chaque prétendant à la princesse gonflera le torse et se vantera avant d'avoir réussi l'épreuve.
Chaque échec fera l'objet de superbes planches en double-pages, il faudra en rire et immortaliser le moment.
Les jeunes lectrices sans doute apprécieront le jeu des auteurs sur les pierres précieuses. Connaissez-vous toutes leurs couleurs?
Et il y aura un vainqueur qui ne se laissera enfin pas détourner par tous faux pièges du chemin.

Sans doute que les auteurs Davide Cali et Fatinha Ramos souhaitaient aussi raconter qu'il existait des contes où les princesses pouvaient avoir des amoureuses.
C'est chose faite ici car qui peut savoir et connaître l'inclinaison du coeur d'une princesse?
Sans doute que d'avouer aux enfants que cela existe dans ce monde d'adultes héroïques, c'était aussi dire qu'au temps voulu dans la vraie vie ca n'est et ça ne sera pas un souci. C'est ainsi et une héroïne reste une héroïne, n'est-ce pas?
Un album simple, à la fin étonnante et utile.
C'est en cherchant des albums mettant en scène des histoires de chevaliers de manière différente que je suis tombée sur Tourmaline et quel plaisir ce fut de découvrir qu'il avait été écrit par le charmant Davide Cali !

J'affectionne beaucoup les histoires de celui-ci depuis que j'ai découvert C'est maintenant ou jamais où il mettait en scène un couple de personnes âgées. Je n'ai pas été surprise de le retrouver derrière cette histoire qui peu à peu défait et revient sur le mythe de la demoiselle en détresse.

C'est avec humour et détournement des codes qu'il nous présente la princesse Tourmaline qui vit, telle Raiponce, dans une tour, et qui suscite toutes les convoitises. Nous suivons avec un plaisir certain le défilé de princes ratés qui vont aller à sa rencontre sans parvenir à aller jusqu'au bout toujours trahi par quelque chose montrant qu'ils ne sont au final pas prêt. Qui se fera désarçonné, qui se trompera de direction, qui se perdra dans un champ, une forêt ou un étang. L'auteur a des idées très poétiques pour les détourner du droit chemin au final.

J'ai été subjuguée par la beauté des compositions de Fatinha Ramos qui signe ici, je crois, son premier album et comme le montrent ces planches, elle a un talent certain pour composer avec les motifs et les formes revisitant le merveilleux des contes chevaleresques avec beaucoup de rondeur et de très belles palettes colorimétriques. C'est une merveille. Elle fait aussi bien ressortir le grain de folie que la poésie et la tendresse de l'auteur à coup de lianes ou de papillons.

Et tout cela conduit le lecteur vers un très beau et amusant message final plutôt inattendu mais tellement charmant, que j'en suis fan, donc je vous laisse la surprise de le découvrir !

A tous les amoureux des romans de chevalerie qui souhaitent lire celles-ci autrement, laissez vous prendre dans les filets poétiques de Davide Cali et Fatinha Ramos.

L'éblouissante princesse Tourmaline, vit prisonnière d'une tour où seul le plus courageux des chevaliers pourrait la libérer.
Ni une ni deux, les chevaliers du royaume vont essayer de la délivrer : Rubis, Cornaline, Or, Émeraude et tant d'autres...
Mais ils doivent bien se résoudre à abandonner, tantôt effrayés, tantôt ridicules, ou encore perdus.

Un seul y parviendra, saurez-vous deviner lequel ?

Un conte de fées, original, atypique et militant, aux illustrations superbes, jouant sur les couleurs et les formes. Les doubles pages sont de pures merveilles où de nombreux détails réjouiront les lecteurs.

le texte est poétique et teinté de pointes d'humour. Et le final est très habile.
Une belle princesse habitant dans une tour n'a jamais vu personne.  Elle attend sagement un chevalier qui viendra la libérer. Plusieurs chevaliers tentent leur chance....

Un album à la couverture sombre mais aux illustrations colorées en accord avec la pierre de chaque chevalier.  Elles sont crayonnées avec délicatesse et tout en rondeur.

Le conte de fées est beau, subtilement raconté.

J'ai plongé dans cet album avec plaisir.

Encore une très belle histoire de Davide Cali, accompagnée des illustrations modernes et lumineuses de Fatinha Ramos.
Une histoire de princesse enfermée dans une tour, et des princes qui n'ont de précieux que leurs noms. Car c'est aussi un prétexte pour faire découvrir aux plus jeunes la diversité des pierres précieuses et leur variété de couleurs.
La fin de l'histoire conclut en beauté ce moment léger de lecture.

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2022
Un album ensorcelant et de toute beauté pour célébrer l’amour sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs, Tourmaline est une merveilleuse ode à la diversité.
Elle s'appelait Tourmaline, parce que ses yeux, disait-on, brillaient de trois couleurs lumineuses, comme la pierre précieuse.