Le Livre de Poche (16/07/2003)
4.1/5   34 notes
"Cette fois, c'est décidé, je m'y mets ! Mais par où commencer ?..."
Les ouvrages consacrés à l'étude des échecs sont nombreux mais le plus souvent parfaitement hermétiques pour le profane. Synthétique, Le Bréviaire des échecs expose les principes fondamentaux du jeu d'échecs, puis décompose les trois grands types d'ouvertures qui conditionnent le style des parties : débuts ouverts, semi-ouverts, fermés. Milieux de parties et finales sont ensuite développés à... >Voir plus
Que lire après Bréviaire des échecsVoir plus
Ce livre est la bible des joueurs d'échecs débutants. Déplacements, débuts bien développés et fins de partie y sont bien décrits.
Avec en prime une prose agréable et souriante.
Grand classique de la littérature didactique échiquéenne, ce livre remplit sa mission : on a envie de continuer et de progresser !
Xavier Tartakover explique les règles du jeu d'échecs et distille les principes de base des ouvertures. Les explications sont claires et pertinentes. Un échiquier est nécessaire pour apprécier pleinement l'ouvrage.

Tâchez donc - surtout au début - de doter vos coups de menaces. Une menace simple préoccupe l'adversaire. Une menace double préoccupe même ses pièces.
Le roi - D'allure majestueuse, le Roi ne fait qu'un pas à la fois, dans toutes les directions et dans tous les sens.
Formez, au plus tôt, un plan du combat : mieux vaut un plan douteux que pas de plan du tout.
Ne fondez pas, vous-même, votre jeu sur les pièges. L'optimisme qui porte à croire que l'adversaire "ne verra pas", est trop susceptible de désillusions. Il est bien plus sage de supposer que l'adversaire - soit par calcul, soit par intuition - fera le coup juste. La correction de votre jeu ne fera que gagner à cette conception, et vos plans remplaceront avantageusement les pièges.
Ne surchargez pas votre mémoire d'un grand nombre de variantes, mais cherchez plutôt à bien comprendre la stratégie, c'est-à-dire l'idée motrice qui anime les différents débuts.

Dans la catégorie : EchecsVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Jeux d'habileté>Echecs (22)