Editions de l'Amandier (10/09/2010)
3.83/5   3 notes
En manipulant la tête d'un mannequin retrouvé dans le grenier de la maison familiale, Louis tombe sur un paquet de lettres adressées à Régine, sa mère. Il ouvre les enveloppes et ce qu'il y découvre la renverse. Comment a-t-elle pu lui cacher ça ?

Un roman qui revisite les codes... >Voir plus
Que lire après Sauvez RégineVoir plus
Ce livre a été écrit en 2007, depuis l'auteur s'est plutôt tourné vers l'écriture de scénarios, théâtre et textes courts.
Il est né en 1963, je l'ai rencontré plusieurs fois à Lille, Arras, à la Villa Yourcenar où il était en résidence pour un projet original avec des ados.
J'ai lu Mutin!, après une première rencontre en 2014; je ne connaissais les mutins, fusillés en 1917.
En janvier 2020, une rencontre des Escales des Lettres s'est terminée comme d'habitude par un tirage au sort et j'ai gagné Sauvez Régine. Ce 23 mars 2020, je l'ai lu d'une traite et j'ai bien aimé cette histoire terrible de secrets de famille que découvre Louis, le fils cadet de Régine. Cela commence par sa découverte de lettres adressées à sa mère par une certaine Edith, cela remonte à la naissance de Louis.
A vous de découvrir cette cascade de secrets...cela frôle parfois le fantastique.
Un agréable moment de lecture

Un frisson le traverse, il porte la main à sa bouche, se retient de crier, pas ça, pas cette horreur qui monte des tréfonds de son être, pas ce dégoût, pas lui...