Les Editions du Net (30/11/-1)
Beaucoup de personnes pensent que l’avenir de l’humanité se trouve dans les plantes. En plus de nous faire rêver, elles nous nourrissent et nous soignent. Écrit par Houria Tas, ce guide est destiné à tous ceux qui veulent connaître le nom des végétaux qui nous entourent autant que leurs vertus, qu’elles soient culinaires ou médicinales. Présenté sous forme de fiches d’une approche simple et pédagogique, ce livre permet d’aborder l’univers riche et complexe des végét... >Voir plus
Que lire après Petit guide de la flore de Kabylie et d'ailleursVoir plus
« Depuis que je suis enfant, a écrit Houria Tas dans la préface de son guide, les plantes me fascinent. Mes grands-mères ont largement contribué à me transmettre cette passion, elles qui se soignaient presque exclusivement à l'aide des plantes. Je leur suis très reconnaissante pour tout le savoir qu'elles m'ont légué et je leur dédie ce livre. »
Philosophe de formation, l'auteure a réuni dans cet ouvrage 104 plantes  présentées sous forme de fiches et classées en 6 catégories : arbres, arbustes, arbrisseaux, plantes aromatiques et aromates, plantes potagères, graminées et autres plantes à fleurs. Ce livre comporte aussi deux annexes, un glossaire et une classification des végétaux par famille.
Lien : https://lematindalgerie.com/..

Orchidée (Ṭiḥeyṭin ṭilmeyṭin)
Orchidacées – Orchidée Cymbidium

L’anéantissement de tous les mondes
équivaut au soupir d’une orchidée
[Marc Gendron]

Plante rare, l’orchidée sauvage pousse dans les champs et apprécie les endroits humides. Sa tige peut dépasser les 30 centimètres de hauteur. Ses longues fleurs roses ou violettes ressemblent à des papillons.
Pour germer, ses graines minuscules dispersées par le vent doivent d’abord être envahies par un champignon spécifique avec lequel elles vont nouer une relation de symbiose leur permettant de développer leur embryon microscopique et de produire de nouvelles plantes.
Associée aujourd’hui à la beauté, la richesse et la force, l’orchidée était dans la Grèce antique le symbole de la fertilité. D’ailleurs son nom vient du grec ancien (órkhis), qui veut dire “testicule”, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées.
Nos grands-mères font cuire les bulbes blancs de cette plante, puis les mélangent avec du miel et donnent ensuite le liquide à boire à un couple stérile pour avoir des enfants.
Quant aux veuves qui ne veulent pas se remarier, elles leur concoctent la même potion obtenue en utilisant les bulbes marron de l’orchidée. Cette potion est également administrée à certains hommes pour diminuer leur libido et leur ôter ainsi le désir de vouloir fréquenter d’autres femmes.
Le nom kabyle de l’orchidée vient des deux mots : “vie” et “mort”. Selon un conte traditionnel, un tubercule âgé d’une année a servi à tuer accidentellement un homme. Mais un autre tubercule, plus jeune celui-ci, l’a fait ressusciter. D’où l’association des deux extrêmes pour désigner cette plante.
Fleur de la passion suprême, l’orchidée parle d’amour et de séduction et on doit toujours l’offrir avec ferveur et plaisir. Sa couleur détermine les nuances de cet amour. L’orchidée rose traduit l’affection pure. Quant à l’orchidée cattleya, elle représente le charme mûr. Ses fleurs peuvent à la fois être blanches, jaunes ou rouges.