Scott Nicola (Autre)
Urban Comics Editions (23/02/2024)
3.75/5   2 notes
La Crise des Ténèbres est terminée et la Ligue des Justiciers n'est plus. Une nouvelle équipe est chargée de protéger la Terre... Place aux Titans ! Il est temps pour les Teen Titans de grandir pour pouvoir prétendre être à la hauteur de l'héritage laissé par les plus grands héros, alors que le danger guette déjà et promet de semer le chaos dans les rangs récemment formés de l'équipe.
Que lire après Dawn of Titans, tome 1Voir plus
Je continue mon exploration des titres "Dawn of" de chez Urban avec mes petits chéris les Titans.
Encore une fois les vieux souvenirs du début des années 80 remontent à la surface, à l'époque je lisais "Les jeunes Titans" chez Arédit ! Et j'ai depuis ce temps une affection toute particulière avec cette équipe et ceci va sans doute beaucoup jouer dans mon ressenti à un certain moment de cette chronique.
Alors les titres "Dawn of" pour ceux qui n'ont pas lu ma chronique de la JSA, c'est un semblant de revival des anciens titres kiosques qui réunissaient des séries autour d'un personnage ou d'une équipe (avec une qualité éditoriale bien plus élevée qu'à l'époque).
Donc dans ce premier tome on retrouve, les issues 1 à 5 de la série Titans, 2 épisodes concernant l'event "Knight terrors" et les issues 1 à 6 de la série "World's finest : Teen Titans".

La série Titans est très bonne, j'y ai retrouvé l'esprit de cette équipe avec des préoccupations actuelles. Tout commence par le meurtre de Flash (pas de spoil c'est la première page) et forcément il va falloir comprendre ce qu'il s'est passé. En parallèle un culte, antagoniste historique des Titans, refait surface. Des évènements dangereux pour la planète se produisent, centrale nucléaire en danger, méga feu dans la forêt de Bornéo et les Titans, devenus remplaçant en tant que défenseurs de la terre de la Justice League depuis "Knight terrors", se doivent d'intervenir.
Voilà la trame centrale, donc y'a du taf. J'aime beaucoup comment sont traités les personnages, j'aime leur implication et le fait qu'ils aient envi de faire plus que juste cogner sur des vilains. Leur humanité me parle. Pleins de bases posées pour la suite, apparitions d'un personnage de chez DC que j'ai beaucoup. Bref bon moment de lecture.

Les deux épisodes de "Knight terrors" c'est osef sur 20 si l'on n'est pas intéressé par l'event (ce qui est mon cas) et même si on est intéressé, pas sur que ça amène grand chose à l'intrigue.

Et voilà le point critique de ce "Dawn of", la série World's finest est sensé être centrée sur les Titans quand ils étaient adolescents (donc pile poil dans la période que j'ai connu plus jeune) et voilà que les auteurs nous mettent des anachronismes dans tous les sens. Les Teen Titans qui sont sur les réseaux sociaux, avec du hashtag à gogo, des selfies, des drones pour se filmer en combat ... J'ai raté un truc ?
Alors je veux bien qu'on ait envi de parler à la jeune génération, mais de là à changer le passé à ce point, je ne comprend pas. Ça m'a très souvent sorti du récit et comme les histoires ne sont pas forcément non plus très intéressantes, ben c'est un rendu plus que bof. Heureusement c'est une mini série, donc pas de suite pour le moment (ouf).

Alors bilan général, on se retrouve exactement dans ce que je craignais pour les "Dawn of", un gros pavé qui nécessite un investissement important qui au final n'a d'intérêt que pour la moitié du titre. Ceci est valable bien sûr pour ma personne et pour mes goûts mais le risque est bien présent pour chaque titre. Mais d'un autre côté ça peut permettre de découvrir des titres sur lesquels je ne serais sans doute jamais allé (la série Stargirl dans JSA par exemple) ou qui tout simplement ne serait jamais sortis en France. Choisi ton camps camarade. Personnellement je vais tout tester à l'exception du Green Lantern n'étant pas fan du tout des personnages.
Alors à bientôt pour de nouvelles chroniques "Dawn of" !

Videos de Tom Taylor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Taylor
Le pays imaginaire est assiégé par des pirates et des créatures de l'Autre Monde. Une bande d'adolescents fera tout pour le protéger. Qui parmi eux pourra sauver le monde ?
Une création originale du scénariste superstar Tom Taylor (X-Men, Superman, Nightwing), associé au très talentueux dessinateur Jon Sommariva, qui revisite l'oeuvre emblématique de James M. Barrie par un récit dynamique et moderne qui saura séduire petits et grands.
Feuilleter la BD : bit.ly/neverlandT1