Robert Laffont (01/03/1990)
"Ce fut un homme de génie, choisi par le destin" dit Winston Churchill en évoquant l'homme de guerre le plus controversé du XXè siècle, Orde Wingate. En censé par ses alliés américains et israéliens, admiré à contrecœur par ses ennemis italiens et japonais, Wingate l’iconoclaste a vécu ses batailles les plus farouches contre la hiérarchie de sa propre armée, l’armée britannique, qu’il conduisit à ses premières victoires sur deux continents au cours de la Seconde Gue... >Voir plus
Que lire après Un homme de guerreVoir plus
Je ne suis pas militariste, donc rarement fan de ce type de roman. Pourtant la biographie romancée d'Orde Wingate m'a emportée. Oubliez les personnages de Tom Clancy, Wingate, lui, a vraiment vécu toutes ces aventures incroyables, ces coups tordus pour obtenir non seulement une victoire, mais une victoire durable et si possible qui a du panache. Wingate est un homme aux convictions fortes et aux actions à l'avenant. D'accord ou pas avec son point de vue, on n'en admire pas moins son génie stratégique et la bonne étoile qui veille sur lui.
Palpitant au point de faire oublier qu'il s'agit, à l'origine, d'une histoire vraie, on se laisse emporter par le flot d'actions de ce récit.