EAN : 9782226207081
Albin Michel Jeunesse (31/03/2010)
4.35/5   10 notes
Découvrez plus de 100 fruits et légumes exotiques ou plus familiers, qui poussent sous terre ou sur les arbres, en été ou en hiver... Tous sont précisément nommés (nom courant, nom latin, variété) et dépeints en quelques mots. Les lecteurs curieux pourront piocher ici ou là de nombreuses informations caractéristiques de la variété ou étonnantes et drôles. A partir de 6 ans.
Que lire après Inventaire illustré des fruits et légumesVoir plus
Quel très beau livre ! J'ai de suite été séduite par ce beau format, ce beau papier, ces belles aquarelles et son côté vintage très charmant.
Il s'agit d'un subtil mélange entre les albums jeunesses classiques et les planches didactiques du XIXème siècle. le résultat est sensationnel : c'est beau, documentaire et très attirant pour les enfants sans être trop ronflant ni pompeux ni pédant.
C'est un véritable ouvrage de botanique, mais aussi avec des apartés vers des animaux que l'on peut rencontrer auprès des fruits ou des légumes présentés ou bien encore des produits manufacturés à partir des plantes en question (thé, cacao, café, par exemple).
Le texte est court mais clair, suffisant et sérieux scientifiquement parlant. Il s'adresse à des enfants bons lecteurs à partir de 8-9 ans, et plus certainement passé 10 ans.
Bref, une très belle réussite, où l'on a presque envie de faire encadrer chaque planche pour son chez-soi. Mais ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Documentaire sur les fruits et légumes, mais plus généralement des végétaux. Quelques animaux viennent compléter les illustrations.
J'ai d'abord été attirée par les magnifiques illustrations réalisées au crayon puis passées à l'aquarelle. Cela m'a tout de suite rappelé les vieux livres de sciences naturelles.
Chaque page est un ravissement pour les yeux, et en plus il y a une petite introduction qui nous permet de découvrir ou redécouvrir des informations sur les végétaux parfois surprenantes.
Saviez-vous qu'il a à peu près 600 variétés de fraises?
Accessible pour tous les enfants quelque soit l'âge, les plus petits pourront les nommer et en découvrir d'autres moins connus.
A chaque page, des fruits et des légumes sont dessinés au rottring et aquarellés. Cela donne l'impression des planches botaniques aussi belles que pédagogiques. Et je dois dire que j'adore vraiment ces condensés visuels de plantes, souvent l'oeuvre de botanistes, qui avec minutie offrent tous les détails et une créativité par la teinte particulière. Ici les aquarelles offrent vraiment une pâte à l'illustratrice: du très réel au rottring mais aussi une forme de divagation à la couleur (même si elle reste extrêmement réaliste).
Les légumes et les fruits sont mélangés mais présentés par couleur avec un croquis au plus représentatif. Les bulbes ou près du sol présentés sur plant avec racine le plus souvent, les fruits sont ouverts et montrent leurs pépins ou noyau, les légumes arbustes sont avec leurs feuilles. En plus de ce visuel très réaliste et au plus près de la présentation en potager ou verger, le parti-pris scientifique est complété par un descriptif volontairement botanique, les noms et les indications offrent des anecdotes, des astuces de dégustations mais aussi des informations sur les éléments dudit végétal.
Ainsi des légumes d'ici et d'ailleurs (par exemple la patate douce ou le gombo), des fruits (pommes, poires mais aussi kakis, litchis ou figues de barbarie), des champignons, des épices, des céréales, des fruits à écales et des algues... le kiwi est présenté avec un aptéryx du même nom (vous savez l'oiseau qui ne sait pas voler de Nouvelle-Zélande). Mais aussi le café, le chocolat, le thé et la vanille... comme de nombreuses petites leçons de chose.

Le papier est épais, de très belle qualité, c'est vraiment un petit bijou! Il existe aussi l'"Inventaire des animaux" de Virginie ALADJIDI et illustré par Emmanuelle TCHOUKRIEL: gageons de sa qualité!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
« Je n'aime pas ça ! » »Mais qu'est-ce que tu n'aimes pas ? » … et là votre enfant vous désigne du bout des doigts, la mine défaite un malheureux légume qui orne son assiette ! Bon, c'est pas gagné là, il va falloir retrousser ses manches pour donner envie d'en manger et faire en sorte que le petit ne confonde pas une endive avec une sole … et ne pense pas que les petits pois poussent tous seuls dans une boîte !

En plus alors d'essayer d'amadouer le récalcitrant en lui proposant sous différentes formes ou cuissons, une petite visite d'un potager ou à défaut quelques imagiers ne seront pas de trop pour nous aider dans notre humble tâche !

Virginie Aladjidi et Emmanuelle Tchoukriel ont réalisé pour les éditions Albin Michel Jeunesse un Inventaire illustré des fruits et légumes. Là c'est l'univers des planches botaniques
qui s'ouvrent à nous : coupes de fruits, vues des légumes dans la terre, détails et descriptions précises avec des mises en scène respectant l'échelle ou la suggérant grâce à la présence de petits animaux, tout est là pour découvrir cet univers des fruits et légumes qui peut rester longtemps opaque si l'enfant n'a pas la chance d'en voir pousser. Les yeux seront ébahis devant les plants d'artichauts, étonnés face à l'endive et les papilles se réjouiront d'avance devant les dessins si réalistes des fraises et autres gourmandises.

Pari réussi pour cet inventaire qui souhaite inciter « petits et grands à la curiosité et à l'émerveillement ».
Lien : http://lire-ecouter-voir.com..
J'adore cette collection toujours riche de très belles illustrations. Chaque illustration est légendée d'un petit texte de présentation, court, concis mais très instructif.

critiques presse (1)
Ricochet
14 août 2014
On (re)découvre avec plaisir ce beau documentaire qui met l'eau à la bouche et donne une furieuse envie de se mettre aux fourneaux ou de cultiver son potager !
CLÉMENTINE : On ne sait pas bien si cet agrume sans pépins (ou presque) est un hybride entre la mandarine et un autre agrume ou une variété naturelle de la mandarine. Il doit son nom à l'abbé Clément, qui l'a découvert en 1892. Il a détrôné la mandarine, qui déplaît à cause de ses pépins.
Bienvenue dans le monde ds plantes ou, plus largement, des végétaux!

Sont ici présentées des plantes comestibles, dont on peut manger les fruits, les racines, les tubercules, les bulbes, les tiges, les feuilles, les graines ou même les fleurs. Fruits et légumes sont mélangés et classés par couleur, pour le plaisir des yeux.
Le vanillier est une liane de la famille des orchidées qui donne des fruits appelés " gousses ". Ce sont les petits grains noirs contenus dans les gousses de la vanille qui lui donnent tout son goût. Déjà utilisée au Mexique par les Aztèques, elle fut rapportée en Europe par les conquistadors au début du XVIe siècle.
Les champignons ne sont ni des végétaux ni des animaux, et pourtant ce sont bien des êtres vivants ! Ils n’ont ni feuilles, ni racines, ni fruits, ni graines. Ils se classent dans un règne spécifique, le règne fongique. On leur laisse quand même une petite place dans ce livre.