AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Télérama (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Le 15 octobre 1906, Paul Cézanne, alors âgé de soixante-sept ans, installé au sommet de la colline des Lauves surplombant Aix-en-Provence, peint son amour de toujours, la montagne Sainte-Victoire, lorsque la pluie survient. Il continue pourtant son oeuvre sous l'averse, et finit par s'évanouir. Il meurt huit jours plus tard d'une pleurésie. Cent ans donc, et la France reconnaissante célèbre son héros : 2006 est l'année Cézanne.
A cette occasion, le peintre r... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Télérama [HS n° 2] Cézanne - Le sculpteur de peintureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce hors-série de Télérama a été édité à l'occasion de l'exposition Cézanne au musée Granet d'Aix en Provence en 2006, qui a eu lieu pour le centième anniversaire de la naissance de l'artiste. Superbes reproductions de ses tableaux et en prime, un jeu de photographies splendides de la Sainte-Victoire réalisées par Thibaut Cuisset, photographe de paysages.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Il cultive son image de rustre, d'ours mal léché, l'artiste provençal. Mais son parcours est aussi une histoire d'amitiés. Amitié de Zola, dès les bancs du collège. Amitié de Pissaro et du docteur Gachet, plus tard, à Pontoise. Etranger à Paris, refusé au Salon, le "primitif d'un art nouveau" semble moins à l'aise côté cour que côté jardin.
Commenter  J’apprécie          10
De la technique impressionniste, Cézanne garde la fragmentation de la touche. De la période "constructive", la simplification des lignes et des volumes... La sensation ne demande qu'à resurgir en Provence. Long cheminement qui le ramènera au pied de sa chère montagne, point culminant de son art.
Commenter  J’apprécie          10
C'est au contact de ses pairs, au Louvre et au musée d'Aix, que Cézanne affermit son regard. Il rêve aux maîtres du XVIIe siècle, aux Vénitiens et aux Espagnols, offre son admiration à Delacroix et à Courbet, et son amitié à Puget, le "pays" marseillais.
Commenter  J’apprécie          10
A Marseille, où il débarque avec sa malle, on le prend pour un fêlé. Mais, au bord de la Méditerranée, Cézanne le terrien sort de l'ombre. Il se plante devant le bleu, le blanc infini. Et laisse monter un lui la peinture.
Commenter  J’apprécie          10
"J'en reviens toujours à ceci : le peintre doit se consacrer entièrement à l'étude de la nature". (Paul Cézanne)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : provenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}