Le Club des Baby-Sitters (BD) tome 2 sur 12

Anne Delcourt (Traducteur)
EAN : 9782070594368
Gallimard Jeunesse (04/11/2016)
4.06/5   25 notes

Depuis que j'ai confié mon secret aux filles du Club, je me sens mieux : elles me comprennent et m'aident à mener une vie normale ! Retrouvez Kristy, Mary Anne, Claudia et Lucy dans une histoire d'amitié et de courage.

Que lire après Le Club des Baby-Sitters, tome 2 : Le secret de Lucy (BD)Voir plus
Le second tome donne la parole à Lucy, elle vient de New-York et elle est contente d'avoir pu se faire de nouvelles amies même si elle semblait mal à l'aise au début à cause de son "secret". Maintenant que ses amies sont au courant, il n'y a pas cette ambiance tendue entre elles. Sauf qu'elles se rendent compte qu'un autre club de baby-sitters est en train de se former, seront-elles faire faire à la concurrence ?
Ces jeunes filles sont vraiment aimables, elles font bien leur travail, aiment les enfants et trouver des idées de jeux à faire avec eux. Ca choque que d'autres filles n'accordent pas autant d'importance à la garde d'enfants... Les enfants sont encore sous le charme de ces jeunes filles et ne comprennent pas pourquoi certaines filles agissent sans considération. Ils attendent impatiemment la sortie du tome 3 qui montrera le club des baby-sitters d'un autre point de vue !

Comme son titre l'indique, ce tome 2 donne davantage la parole à Lucy qui revient (dans des planches sur fond noir) sur la découverte de son diabète et sur les mesures prises en conséquence. Touchante, l'adolescente livre un mal-être lié d'une part à la perte de son amie new yorkaise, Laine, qui l'a rejetée au lieu d'essayer de comprendre ce qui lui arrivait. D'autre part, ses parents, étouffants, l'empêchent de mener une adolescence normale alors même qu'elle semble parfaitement gérer sa maladie. Certes le diabète doit être surveillé, au quotidien et à vie, mais surtout, "ce qu'il faut à Lucy, c'est un peu de stabilité", tout simplement!

En parallèle, on suit les aventures du CBS victime d'une concurrence déloyale et de traîtrise ! Derrière Liz Lewis et sa bande, c'est toute une réflexion sur le rôle des baby-sitters qui est soulevée : "Il y a des baby-sitters qui ne le font que pour l'argent... Elles s'en fichent des enfants". Passer son temps devant la télé, au téléphone ou avec son petit-ami au lieu de s'occuper des enfants, voilà une attitude bien irresponsable ! Les filles du CBS elles, sont de vraies pédagogues, s'amenant avec de jolis coffres à jouet faits maison, proposant promenades, lecture et jeux aux enfants qu'elles gardent et qu'elles adorent.

Enfin, les problématiques familiales restent au coeur de l'intrigue avec le personnage du petit Simon qui a bien du mal à accepter le bébé qui vient de naître.
Une bande dessinée pleine de (la) vie aux personnages attachants !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Le secret de Lucie, de la série “le club des baby-sitters'' est un livre jeunesse qui tourne autour d'une intrigue basée sur l'amitié et la solidarité. Ce troisième volume est narré par Lucie qui est atteinte de diabète de type 1. Juste pour mettre un peu de contexte, d'après Santé Publique France, le diabète de type 1 survient essentiellement chez l'enfant ou l'adulte jeune et il représente environ 6 % des cas de diabète. le diabète est dû au mauvais fonctionnement d'une glande du corps appelée pancréas. le pancréas sécrète une hormone, l'insuline. Quand il n'en produit pas assez, le sucre s'accumule dans le sang et on tombe malade. Si le diabète n'est pas traité correctement, on peut en mourir. Chaque année, en France, 6 000 nouveaux cas de diabète de type 1 sont diagnostiqués.

Grâce au point de vue de Lucie, on comprend un peu plus les personnes qui sont atteintes de cette maladie chronique ou éventuellement, on peut se retrouver dans son personnage. Ainsi, on apprend ce qu'est le diabète, les ajustements et les conséquences qu'il peut générer, les craintes de l'annonce de la maladie, l'importance d'inclure les enfants ou de demander à être inclus dans leur parcours de soins et en tant qu'entourage/ en tant qu'amie quelles pourraient être les bonnes pratiques, les comportements adaptés à voir avec une personne qui serait atteint de diabète. Étant publiée entre 1986 et 2000, il n'aborde pas les nouveaux traitements, mais ça reste une fiction intéressante pour parler de maladie chronique et du mieux-vivre avec.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre et a vrai dire j'ai garder un souvenir très vague, mais un très bon souvenir ! Je trouve l'idée du club des babys-siters géniale !

Videos de Raina Telgemeier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raina Telgemeier
La famille de Catrina vient s?installer à Bahia de la luna en Californie, pour essayer d?améliorer la santé de sa petite soeur, Maya, atteinte de mucoviscidose. Les deux fillettes explorent la ville et font une drôle de rencontres : des fantômes, à la plus grande frayeur de Cat. Chaque année, le 1er novembre, les habitants retrouvent les fantômes de leurs proches disparus en haut de la colline qui domine la cité. Catrina va devoir affronter ses peurs pour l'amour de sa petite s?ur.
Petit plus : la couverture brille dans le noir !
Raina Telgemeier, l'auteur de "Souriez", "S?urs" et "En Scène" a obtenu le Prix Eisner Award du meilleur artiste.
Elle est régulièrement numéro 1 sur la liste des meilleures ventes du "New York Times".
Toutes les informations sur http://www.akileos.fr/catalogue/fantomes/