AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 3663322115028
164 pages
Tempura (25/06/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Dans ce numéro :

Partez à la rencontre des Tekiya, les sulfureux forains japonais qui tiennent les fameuses matsuri.
Sophia Marchesin et Yuta Yagishita vous emmènent à Okinawa, une des régions les plus pauvres du Japon, à la rencontre de sa jeunesse, entre rêves d’ailleurs et quête identitaire.
Découvrez l’univers bruyant et coloré du tuning automobile et du drift à Osaka.
Dinez au très po... >Voir plus
Que lire après Tempura, n°6 : Le Japon populaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A défaut de pouvoir y poser les pieds, voyageons au Japon par l'esprit, grâce à un nouveau volume de Tempura ! Ce sixième volume est dédié au Japon populaire et à quelques unes de ses composantes. Ce volume ne traite pas suffisamment sa thématique en profondeur.

Parmi les différents titres :

- On retrouve toujours avec délectation la chronique de Jake Adelstein, qui a une vraie patte pour le récit court. Je retrouve aussi avec plaisir les articles Architecture, avec cette fois-ci, la découverte d'une salle de boxe et de kyudo à l'université de Kogakuin. C'est l'occasion d'admirer les plans.

- L'interview avec Philippe Pelletier et l'histoire de l'anarchisme au Japon est assez intéressante, permet de voir que cette société n'est pas aussi politiquement aseptisée qu'on pourrait se la fantasmer. L'anarchisme qui passe par une lutte contre cette société et ses dysfonctionnements, son modèle impérial et contre les écarts de richesse. Par exemple, l'évocation de la lutte contre les kogai, un néologisme japonais signifiant les dommages publics environnementaux, m'a rappelé la manière dont on avait envisagé le principe de précaution et l'articulation autour du système pollueur-payeur.

- La thématique sur le Japon Populaire aborde différents sujets. On découvre les tekiyas, ceux qui organisent les matsuri, fêtes et festivals au Japon, dont l'activité les rapproche des yakuzas. Ils se sont adaptés à leur temps : barbecue, poulet frit, karaage, okonomiyaki, tokoyaki, tout ça, c'est eux. J'ai faim.

On tombe aussi sur un article sur l'Okinawa pauvre, plein des inégalités imposées par les USA comme par le Japon. Ce dernier y est même perçu comme une autorité aliénatrice. Un autre article nous parle de la situation de centaines de milliers de travailleurs étrangers, notamment dans l'article, vietnamiens, en nombre au Japon, occupant des métiers dégradants et dans des conditions de travail misérables.

Ce Tempura nous amène aussi dans les Manga Kissa, sorte d'hôtels de lectures, dédié au repos ou à la lecture de manga. D'un lieu très masculin, il évolue, notamment avec le covid, vers un lieu de sociabilisation mixte, avec des couples qui viennent prendre des cafés, des gens qui viennent chercher de la compagnie et discuter.

Les sujets sont intéressants, je ne dis pas le contraire, mais le volume s'éloigne parfois beaucoup de sa thématique.

Un petit plus pour la série photo sur le drift par Pascal Viout, avec des jolis portraits.

Deuxième petit plus aussi pour l'article sur les kaitenzushi. On découvre le combat entre les artisans sushis de luxe et les petits restaurants de quartier et comment l'introduction d'un nouvel acteur, le kaitenzushi, sorte de grande chaîne du sushi à l'industriel, influencé par la mondialisation. J'ai-refaim.

Si je ne me trompe pas, ils font des okonomiyaki à Happatei... mais un lundi soir de Pâques ?
Commenter  J’apprécie          112


autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}