Société des écrivains (06/09/2022)
C’est l’hiver, Claire sort faire un jogging de fin d’après-midi.
Une voiture la renverse et sa vie bascule. C’est le coma, la rééducation d’hôpitaux en hôpitaux, son handicap invisible lui donne le plus grand mal à réintégrer sa vie d’avant, d’autant que son frère Antoine accepte difficilement ce coup du sort qui met sa sœur hors sujet.
C’est grâce à Léti la nourrice de son enfance et au nouveau jardinier Nicolas que sa mémoire se restaure peu à peu, ... >Voir plus
Que lire après Hors sujetVoir plus
Premier livre avec lequel je débute un partenariat avec les éditions edilivre et cela annonce un début prometteur.

Dans ce livre il est notion d'handicap et de résilience.
Nous suivons Claire sur une période d'environ deux ans. le récit débute avec son accident ayant entraîné une période de coma et la longue période de rééducation qui s'ensuit.

J'ai trouvé intéressant de suivre Claire lors de son retour à domicile. L'autrice montre bien que les difficultés continuent après la sortie de la rééducation. Difficultés parfois difficiles à comprendre pour l'entourage car il s'agit d'un handicap invisible.
J'ai apprécié la construction du récit qui montre les faits tels quels.
Une très jolie histoire de reconstruction de soi. J'ai beaucoup aimé le cheminement du personnage dans sa convalescence, son retour à la vie après son accident. L'écriture est toute douce, on se glisse dans l'histoire sans difficulté, on chemine, comme Claire. A lire et à relire.
Un roman léger, pudique, sans mélo, efficace, sans longueur. J'ai beaucoup aimé. Il se lit d'une traite poussé par l'envie de savoir comment Claire va s'en sortir. La preuve qu'il est possible de revivre après un grave accident. Une belle histoire de résilience!
Hors sujet est un livre remarquable, son histoire et son style d'écriture m'ont émue aux larmes. Un livre qui fait avancer et qui permet une réflexion sur la vie. Je recommande fortement la lecture de ce livre pour tout public qui cherche l'espoir dans ce monde d'obscurité.